Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Les cadeaux à offrir aux enfants malgré la crise
information fournie par Le Particulier pour Conso26/11/2022 à 08:30
Temps de lecture: 5 min

Découvrez les grandes tendances 2022 et le prix des jouets phares. crédit photo : Getty Images

Découvrez les grandes tendances 2022 et le prix des jouets phares. crédit photo : Getty Images

Les années 2020 et 2021 ont été marquées par la crise sanitaire sans véritables conséquences sur les cadeaux apportés par le Père Noël. En 2022, avec la pénurie de matières premières et l'inflation, des changements sont prévisibles. Les professionnels réunis au Salon du jouet en septembre 2022 ont anticipé la crise en proposant entre autres des jouets plus durables et écoresponsables. Découvrez les grandes tendances 2022 et le prix des jouets phares.

Les prix des jouets vont-ils flamber?

Tous les produits augmentent et les jouets ne sont pas épargnés par l'inflation. En un an, on constate une hausse de 6% sur le prix des jouets. C'est la résultante d'une augmentation générale. Citons par exemple la flambée du prix du bois qui a un impact sur les jouets traditionnels, mais aussi le coût toujours plus élevé du transport et de l'énergie. Cependant, les magasins de jouets comme La Grande Récré ou Oxybul ont promis de compenser cette hausse des prix par un maximum de promotions sur des produits phares. Le secteur du jouet a effectivement tout intérêt à se montrer compréhensif pour le budget des ménages, car il réalise 48% de ses ventes entre novembre et décembre. En moyenne, les parents devraient dépenser 2,50 euros de plus par cadeau, sachant que le prix moyen dépensé dans un jouet est de 30 euros.

Découvrez les grandes tendances 2022 et le prix des jouets phares. crédit photo : Getty Images

Découvrez les grandes tendances 2022 et le prix des jouets phares. crédit photo : Getty Images

Les peluches et la téléphonie fortement impactées

Une fois n'est pas coutume, les jouets fabriqués en France et en Europe sont moins impactés par l'inflation. Les jouets venants d'Asie augmentent le plus et particulièrement s'ils sont encombrants. Les grosses peluches comme les ours et les pandas géants peuvent se vendre 30% au-dessus de leur prix de 2021.

Vous avez enfin une bonne raison de refuser à votre adolescent un téléphone dernier cri ou une nouvelle tablette. Si l'argument “Tu ferais mieux de lire” ne marche pas vraiment, celui de l'augmentation des prix est imparable. Le prix des appareils électroniques devrait connaître une forte hausse dans les mois à venir et cela a déjà commencé. Ceci est dû à la forte augmentation des tarifs des composants électroniques. Apple a beau être le chouchou des grands enfants, le prix des différents modèles de l'iPhone 14, compris entre 1.000 et 1.869 euros , a de quoi rebuter le Père Noël. Il est grand temps pour lui de passer à l'ère des appareils reconditionnés.

Les dinosaures n'ont pas disparu de la planète Noël

Les enfants raffolent des dinosaures et plus ces derniers ont une sale tête, plus ils sont appréciés. Le film Jurassic Word, le monde d'après a fait un tabac en juin dernier et vos chères têtes blondes veulent de l'animal préhistorique sous toutes ses formes. Le Baby Blue, tout droit sorti du film, est un vélociraptor qui, du haut de ses 20 centimètres, est vendu, par exemple à la Grande Récré, au prix de 33 euros . Le coffret Mako Moulage Dinosaures est disponible chez Cultura, le spécialiste des loisirs créatifs, au prix de 29,99 euros . Mais cette année, c'est le Dingo Dino qui est la star des rayons. Ce coffret propose un tas d'activités sur le thème des dinosaures. Chez Oxybul, le déguisement de Brachiosore est vendu 22,99 euros . Cette enseigne privilégie l'originalité. Elle propose entre autres un jeu éducatif visant à composer des dinosaures à l'aide de magnets. Ce coffret Magneti'book dinosaures signé Janod coûte 19,99 euros.

Découvrez les grandes tendances 2022 et le prix des jouets phares. crédit photo : Getty Images

Découvrez les grandes tendances 2022 et le prix des jouets phares. crédit photo : Getty Images

Le jeu de société toujours grand gagnant du confinement

Le confinement a eu l'avantage de faire redécouvrir à toute la famille le plaisir de jouer ensemble. Les grands classiques ont toujours leur place sous le sapin. Mais cette année, vous n'échapperez pas à HeroQuest version 2022. Cette nouvelle édition du grand classique sorti en France en 1989 mêle toujours et encore mieux jeu de société, jeu de rôle et aventures fantastiques ( environ 129 euros ). Quant à Harry Potter devenu un héros incontournable, le voici au centre d'un nouveau jeu qui devrait réunir petits et grands. Stupéfix vous permettra d'envoyer des sorts et de vous amuser comme un sorcier avec les enfants ( environ 49,99 euros ).

Super-héros, footballeurs et autres produits dérivés en tête des listes

Au pays des jouets, une vente sur quatre est un produit tout droit sorti d'un dessin animé, d'une bande dessinée ou d'un film. Ainsi, les Pokemon, Pat'patrouille et les Barbie sont des indémodables. Mais 2022 a vu naître le chien Bluey, dont la peluche bleue s'arrache à 12,95 euros à La Grande Récré. Les plus petits adorent Spidey, le Spiderman enfant dont Lego a développé de nombreux coffrets ( de 9 à 60 euros ). Il y a même un autobus qui envoie des toiles! Les grands enfants collectionnent aussi cet univers. Le marteau de Thor, qui s'allume et fait du bruit, en ravira plus d'un à condition d'avoir déboursé 175 euros . Autre phénomène venu de nos écrans, Gabby, une héroïne Netflix qui a charmé les fillettes de 3 à 6 ans. La marque Spinmaster l'a bien compris et propose la reproduction de la maison de Gabby à 99,99 euros , les figurines à 30 euros et la poupée au prix de 19,99 euros . Quant au football, Mondial oblige, il y a fort à parier qu'il aille droit au but et que les figurines de joueurs, Subbuteo et autres ballons fassent le bonheur des petits fans.

Les jouets éthiques ont une place de choix sous le sapin

Cette année, Playmobil, le roi du plastique, sort une gamme de figurines composées à plus de 80% de matériaux recyclés. La plupart des matériaux utilisés proviennent du recyclage de réfrigérateurs et vivront ainsi une seconde vie. C'est dire à quel point la tendance de l'écoresponsabilité va peser lourd dans la hotte du Père Noël cette année. Finis les jouets qui se cassent et se jettent à tout-va. Ainsi, Micro propose une trottinette qui grandit avec l'enfant et est utilisable de ses 12 mois à ses 7 ans. Elle coûte tout de même 99 euros mais, au bout du compte, elle permet de réaliser une belle économie. On sensibilise aussi les enfants au devenir de la planète. Chez Janod, ils se lancent dans la compétition pour construire une éolienne (Eole Challenge à partir de 32 euros ) et, chez Lansay, ils entament une course-poursuite pour sauver la Terre (Richesse du Monde Green à partir de 15 euros ).

Les jouets made in France ont la cote

En France, le secteur du jouet rassemble 154 entreprises et fait travailler environ 2.000 personnes. Les stars cocorico sont le 1000 Bornes de Desjardins, les jouets en bois de Jeux Jura, le célèbre Mécano ou l'inimitable Lunii, le magnétophone qui raconte des histoires. La marque Smoby, qui produit les trois quarts de son catalogue en France, a annoncé la création prochaine d'une trentaine d'emplois dans le Jura. Le made in France n'est pas vraiment compétitif avec la Chine en termes de prix, mais un récent exemple peut donner de l'espoir: la marque PiouPiou & Merveilles a signé un partenariat pour fabriquer Gaston, son ours vedette, près de Saumur. En effet, un ours géant, ça prend beaucoup de place dans un container et ça a un bilan carbone déplorable. Depuis qu'il est fabriqué en France, Gaston du haut de son mètre est vendu 49,99 euros . S'il voyageait depuis la Chine, il coûterait 80 euros . Espérons qu'il fasse beaucoup de petits!

Si vous êtes client Boursorama, accédez ici à l'offre spéciale de notre partenaire qui vous est réservée .

Si vous n'êtes pas (encore) client Boursorama, découvrez les avantages de The Corner ici .

À lire aussi:

Les magasins de jouets se lancent dans l'occasion