Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les 3 meilleures façons de revendre ou acheter des places de spectacle d’occasion
information fournie par Le Particulier pour Conso 03/09/2024 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

Découvrez nos solutions pour revendre des billets de spectacle ou acheter des billets d’occasion. ( crédit photo : Shutterstock )

Découvrez nos solutions pour revendre des billets de spectacle ou acheter des billets d’occasion. ( crédit photo : Shutterstock )

Vous avez acheté des places pour un événement, mais vous avez un imprévu de dernière minute? Vous rêvez d’assister au concert de votre artiste favori, mais l’événement affiche complet? Des sites permettent de revendre et d’acheter des billets de manière légale et sécurisée.

Astuce n°1: aller sur les sites spécialisés dans la revente

TicketSwap est une plateforme sécurisée permettant aux particuliers de vendre et d’acheter des billets de concerts, festivals, spectacles ou événements sportifs. Elle lutte contre la fraude et la spéculation en limitant le prix de revente à 105% de la valeur nominale. Les frais s’élèvent à 5% pour le vendeur, et 9% pour l’acheteur (6% de frais de service et 3% de frais de transaction). Il est possible de paramétrer des alertes pour être informé lorsque des billets sont disponibles pour un événement.

Reelax Tickets se présente comme le «N°1 français de la revente légale». La plateforme travaille avec les organisateurs de spectacles pour sécuriser l’achat et la revente de billets à un prix juste. Elle est notamment en mesure de se connecter aux bases de données des billetteries afin de s’assurer de la validité des places mises en vente. L’acheteur doit s’acquitter de frais de service représentant un pourcentage du montant de la transaction.

PasseTonBillet affiche la volonté de permettre d’acheter et revendre des billets de concerts, festivals, parcs d’attractions ou théâtre dans un «cadre éthique, responsable et le plus sécurisé possible». Le site lutte contre la fraude et la spéculation en plafonnant le prix de vente à la valeur faciale du billet. Des frais de service s’appliquent à l’acheteur comme au vendeur, avec un minimum de 5 euros par billet. Il est possible de paramétrer des alertes.

Astuce n°2: miser sur les bourses aux billets

De plus en plus de salles de spectacle proposent leur propre bourse aux billets pour offrir la possibilité aux spectateurs d’acheter et de revendre leurs places dans un cadre légal et sécurisé. C’est le cas par exemple de l’Opéra de Paris, de la Philharmonie, de certains théâtres comme l’Opéra-Comique ou le Théâtre des Champs-Élysées. Même le Stade de France est de la partie. Seule condition: avoir acheté ses places directement sur leur site. La procédure est très simple. Il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel et de sélectionner les billets que vous souhaitez céder. Vous fixez le prix de revente, dans la limite de la valeur faciale. Si vos places trouvent preneur, vous êtes remboursé sur la carte de crédit ayant servi au paiement. Le service de revente est gratuit, cependant l’acheteur peut avoir à payer des frais de gestion.

Astuce n°3: penser aux plateformes officielles de vente et de revente de places

Plusieurs plateformes mandatées officiellement par les organisateurs pour vendre des billets vous permettent de proposer certaines de vos places aux autres fans en toute légalité et sans frais. Sur ticketmaster.fr , cultura.com (partenaire The Corner *) ou placeminute.com , il est possible de céder vos billets s’ils ont été achetés sur le site, et si l’organisateur de l’événement autorise la revente. Les billets bénéficiant de tarifs spéciaux (enfant, étudiant, senior), achetés lors de préventes ou faisant partie de packages ne peuvent parfois pas être revendus. Depuis votre espace personnel, vous pouvez sélectionner une partie ou la totalité de la commande. Vous avez la possibilité de vendre vos billets tous ensemble, ou individuellement. Ils sont proposés au prix initial.

La transaction est sécurisée pour l’acheteur comme pour le vendeur. Les billets sont vérifiés et certifiés. Lorsqu’un billet est revendu, le code-barres figurant sur le billet initial est invalidé, et un nouveau code-barres est généré sur le billet envoyé à l’acheteur.

Faut-il prendre une assurance pour vos billets?

Avant de valider votre achat, vous avez la possibilité de souscrire une assurance annulation. Elle vous permet d’obtenir le remboursement de vos billets en cas de maladie, accident, grève des transports, perte ou vol de vos papiers d’identité, décès d’un proche... Le montant de l’assurance est proportionnel à celui de votre commande. Avant de souscrire cette assurance, renseignez-vous sur les garanties proposées par votre carte bancaire. Vous êtes peut-être déjà couvert pour ce type de situation, toutefois les conditions sont généralement restrictives.

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d’un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées: Cultura .

Si vous n’êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner .

À lire aussi:

Culture: s’abonner à une salle de spectacle, est-ce rentable?

5 questions pour tout savoir sur le Pass Culture spécial jeunes

Livres, cinéma, musique: comment se cultiver à tout âge sans se ruiner?