Aller au contenu principal
Fermer

Le jeu sur mobile, plus rentable que jamais
information fournie par Boursorama 03/08/2020 à 15:08
Temps de lecture: 2 min

Le jeu sur mobile, plus rentable que jamais

Le jeu sur mobile, plus rentable que jamais

C’est un fait. Les jeux sur mobile prennent de plus en plus d’espace sur nos smartphones et donc, dans nos têtes. Selon les prévisions, nous serons cette année plus d’un milliard d’humains à jouer (et dépenser) dans le bus, le métro, la salle d’attente du dentiste, voire même au travail. Conséquence : le jeu mobile génère de plus en plus d’argent et représente aujourd'hui 60% des bénéfices de l’industrie du jeu vidéo.

C’était dans l’air du temps. En 2017, le jeu mobile pesait déjà 44,2 milliards de dollars au total, soit environ 58% des bénéfices de la toute-puissante industrie du jeu vidéo. Cette année, le secteur devrait valoir 55,3 milliards de dollars ( 60,2 d’ici 2024 ) et asseoir un peu plus sa domination sur le marché. Une tendance qui n’est pas vraiment prête de s’inverser, puisque le nombre d’utilisateurs de jeux mobiles devrait encore augmenter dans les années à venir, passant de 1,6 milliards cette année à 1,8 milliards en 2024 !

Des joueurs qui dépensent beaucoup, environ 35 dollars par utilisateur en moyenne, soit bien plus que dans les autres secteurs du jeu vidéo. Un chiffre qui pourrait revenir à 32 dollars dans 4 ans, probablement à cause des DLC , lootboxes et autres mauvaises surprises payantes qui rebutent certains joueurs à passer à la caisse .

Le jeu sur mobile, plus rentable que jamais

Le jeu sur mobile, plus rentable que jamais

La Chine et les USA, poules aux œufs d’or

Et pour savoir d’où proviennent ces sommes folles, il suffit comme souvent de « suivre l’argent ».

Sans surprise, c’est de l’Empire du Milieu que vient la grande majorité de la fortune générée par le secteur du jeu mobile. Estimée à 21,2 milliards de dollars cette année, la valeur du marché du jeu mobile en Chine pourrait bondir à 23,5 milliards de dollars en 2024. A la deuxième place, pour une fois , le marché américain ne pèse « que » 10,7 milliards de dollars cette année, mais pourrait valoir 11,2 milliards en 2024. A eux deux, les USA et la Chine représentent plus de la moitié (57 %) des bénéfices globaux du secteur du jeu mobile en 2020.

Le Japon (6,8 milliards de dollars en 2020) complète le podium, suivi par la Corée du Sud (2,3 milliards) et le Royaume-Uni (1,5 milliards).

Le jeu sur mobile, plus rentable que jamais

Le jeu sur mobile, plus rentable que jamais

Article écrit par Rémi Capdevielle et proposé par Blacknut .

A lire aussi :

A lire aussi

  • Chèques-vacances : demande, montant, validité et où les utiliser ?
    information fournie par Tout sur mes finances  12.02.2026 15:15 

    Les chèques-vacances, c'est LE bon plan pour voyager, se divertir et profiter de loisirs sans exploser son budget. Mais concrètement : Comment les obtenir ? Quel montant peut-on avoir ? Combien de temps sont-ils valables ? Où peut-on les utiliser (papier et numérique) ... Lire la suite

  • Immobilier de luxe : Madrid et Milan ont la cote !
    information fournie par BoursoBank Clients 12.02.2026 08:30 

    Climat, fiscalité, sécurité, qualité de vie… Les ultra-riches ne choisissent plus leurs villes au hasard. Selon le dernier Barnes City Index, Madrid et Milan s'imposent comme les nouvelles stars mondiales de l'immobilier de luxe, devant des places historiques comme ... Lire la suite

  • Comme dans le cinéma expressionniste allemand des années 1930, une puissance a pris le contrôle de la société, et le cinéma d’horreur actuel semble se résigner à le laisser dramatiquement triompher. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 12.02.2026 08:30 

    Alors que nous traversons une époque de plus en plus troublée, un constat s'impose: le cinéma d'horreur, lui, se porte à merveille. Ce succès n'a rien d'anodin: il reflète la manière dont les inquiétudes sociétales, toujours plus prégnantes, trouvent dans l'horreur ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Figaro 11.02.2026 18:15 

    Le nombre de commandes en ligne atteint lui aussi un niveau inédit : 3,2 milliards de transactions sur internet ont été dénombrées en 2025 en France, soit une croissance de 10% en un an, selon la Fédération du e-commerce (Fevad). Les Français commandent plus que ... Lire la suite

Pages les plus populaires