Aller au contenu principal
Fermer

Le jeu sur mobile, plus rentable que jamais
information fournie par Boursorama 03/08/2020 à 15:08
Temps de lecture: 2 min

Le jeu sur mobile, plus rentable que jamais

Le jeu sur mobile, plus rentable que jamais

C’est un fait. Les jeux sur mobile prennent de plus en plus d’espace sur nos smartphones et donc, dans nos têtes. Selon les prévisions, nous serons cette année plus d’un milliard d’humains à jouer (et dépenser) dans le bus, le métro, la salle d’attente du dentiste, voire même au travail. Conséquence : le jeu mobile génère de plus en plus d’argent et représente aujourd'hui 60% des bénéfices de l’industrie du jeu vidéo.

C’était dans l’air du temps. En 2017, le jeu mobile pesait déjà 44,2 milliards de dollars au total, soit environ 58% des bénéfices de la toute-puissante industrie du jeu vidéo. Cette année, le secteur devrait valoir 55,3 milliards de dollars ( 60,2 d’ici 2024 ) et asseoir un peu plus sa domination sur le marché. Une tendance qui n’est pas vraiment prête de s’inverser, puisque le nombre d’utilisateurs de jeux mobiles devrait encore augmenter dans les années à venir, passant de 1,6 milliards cette année à 1,8 milliards en 2024 !

Des joueurs qui dépensent beaucoup, environ 35 dollars par utilisateur en moyenne, soit bien plus que dans les autres secteurs du jeu vidéo. Un chiffre qui pourrait revenir à 32 dollars dans 4 ans, probablement à cause des DLC , lootboxes et autres mauvaises surprises payantes qui rebutent certains joueurs à passer à la caisse .

Le jeu sur mobile, plus rentable que jamais

Le jeu sur mobile, plus rentable que jamais

La Chine et les USA, poules aux œufs d’or

Et pour savoir d’où proviennent ces sommes folles, il suffit comme souvent de « suivre l’argent ».

Sans surprise, c’est de l’Empire du Milieu que vient la grande majorité de la fortune générée par le secteur du jeu mobile. Estimée à 21,2 milliards de dollars cette année, la valeur du marché du jeu mobile en Chine pourrait bondir à 23,5 milliards de dollars en 2024. A la deuxième place, pour une fois , le marché américain ne pèse « que » 10,7 milliards de dollars cette année, mais pourrait valoir 11,2 milliards en 2024. A eux deux, les USA et la Chine représentent plus de la moitié (57 %) des bénéfices globaux du secteur du jeu mobile en 2020.

Le Japon (6,8 milliards de dollars en 2020) complète le podium, suivi par la Corée du Sud (2,3 milliards) et le Royaume-Uni (1,5 milliards).

Le jeu sur mobile, plus rentable que jamais

Le jeu sur mobile, plus rentable que jamais

Article écrit par Rémi Capdevielle et proposé par Blacknut .

A lire aussi :

A lire aussi

  • Environ 40 % des stations-service françaises vendent du superéthanol. (illustration) (IADE-Michoko / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.01.2026 12:13 

    E. Leclerc a présenté ce lundi 26 janvier son offre de conversion des véhicules essence au superéthanol E85. Proposée à 690 euros, contre 800 à 900 euros sur le marché, cette installation concerne les voitures produites après 2000. L’enseigne E. Leclerc s'attaque ... Lire la suite

  • Cette maison en forme de lingot d’or est la création originale d’un cabinet d’architecture. ( crédit photo : Jaan Parmask - ÖÖD House )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 29.01.2026 12:00 

    Découvrez la Golden House, la mini-maison la plus chère du monde! Conçue avec des matériaux luxueux et une technologie de pointe, cette tiny house d'exception allie design haut de gamme et confort absolu. Son prix record va vous surprendre! Quand un lingot d'or ... Lire la suite

  • Le compost est-il l’avenir de l’homme ? (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 29.01.2026 08:30 

    C'est un nouveau type d'obsèques qui intéresse de plus en plus. En France, la «terramation» se heurte pour l'instant à des défis légaux et techniques qui ne semblent pas forcément insurmontables, mais auxquels il faudra répondre. Pourra-t-on bientôt choisir d'être ... Lire la suite

  • L'os est un organe complexe qui se présente sous une multitude de formes et de tailles. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 28.01.2026 16:30 

    Tout comme nos muscles, nos os perdent de leur force avec l'âge. Cela peut avoir de graves conséquences sur notre vie quotidienne et augmenter le risque de fractures, qui sont liées à un risque accru de décès. Heureusement, tout comme nous pouvons renforcer nos ... Lire la suite

Pages les plus populaires