Aller au contenu principal
Fermer

Le concept de staycation: faire du tourisme ultra local
information fournie par Le Particulier pour Conso 05/12/2020 à 08:30
Temps de lecture: 2 min

S’évader en restant près de son domicile: c’est le concept du staycation.

S’évader en restant près de son domicile: c’est le concept du staycation.

Le dépaysement à deux pas de chez soi : tel est le concept de la start-up Staycation. Cette méthode pour appréhender les vacances, adaptée à la crise sanitaire pourrait bien gagner en popularité dès le déconfinement. Au programme : des séjours insolites et des hôtels de luxe, le tout en moins de 48h.

Qu’est-ce que le concept de staycation?

C’est le pendant luxueux et confortable de la micro-aventure . Le mot vient de la contraction en anglais de deux mots «stay» (rester) et «vacation» (vacances). Il désigne le fait de partir en vacances… à seulement quelques kilomètres de chez soi. Pas d’avion, ni de train, à peine quelques minutes en transports en commun ou en voiture pour être dépaysé.

Ce nouveau format d’évasion sur lequel s’appuie la start-up française du même nom, Staycation. Cette dernière propose ainsi des vacances à la demande. Nul besoin pour le consommateur d’organiser quoique ce soit. Il lui suffit de se rendre sur la plateforme et d’opter pour le week-end de ses rêves. L’entreprise travaille avec de nombreux grands hôtels étoilés dans la région francilienne. Elle s’occupe de la réservation des chambres, du programme d’activités sur place et des nombreuses surprises censées ponctuées le séjour. A ce jour, la start-up revendique près de 400.000 personnes recourant à sa plateforme. L’entreprise remplit ainsi jusqu’à 50% de ses 90 hôtels partenaires chaque weekend.

Les vacances de courte durée, un concept dans l’air du temps

La start-up, n’est d’ailleurs pas la seule à se lancer sur le segment des vacances de courte durée. Le magazine en ligne Enlarge your Paris propose régulièrement des idées d’évasions aux portes de la capitale pour se dépayser. Chilowé et Randonautica surfent sur la vague en proposant des volets davantage tournés autour de l’exploration des territoires sauvages près des villes et de l’aventure.

Le concept s’adapte aussi bien au court séjour entre amis qu’au mini voyage en amoureux. Cette solution séduit également les personnes ne pouvant pas se déplacer loin, fautes de moyens ou qui limitent volontairement leur mobilité en vue de réduire leur empreinte carbone et en réaction au tourisme de masse.

Car la fatigue engendrée par la Covid-19, mais également les tracas du quotidien, semblent renforcer l’envie de vacances plus fréquentes chez les Français si l’on en croit un récent sondage CSA, publié en octobre 2020 pour le Club Med. On y apprend ainsi que 72% des Français ressentent le besoin de lâcher prise plusieurs fois par mois. Le concept de staycation semble répondre à leur demande.

Staycation: combien ça coûte?

L’un des avantages du concept de staycation est de profiter du luxe et du confort à un prix réduit. La plateforme Staycation propose de courts séjours de 24 H, entièrement scénarisés par ses soins dès 79 €. Des rabais de l’ordre de 70% par rapport aux tarifs habituels des hôtels sont régulièrement proposés. Staycation met également en ligne chaque mercredi à 9h et jusqu’au dimanche 19h, les plus belles opportunités d’évasion à seulement quelques pâtés de maisons pour le week-end à venir. Sur Chilowé, le week-end, «retour à l’état sauvage», dans la vallée de la Chevreuse, d’une durée de deux jours coûte 160 euros. Guidé par un spécialiste, l’ensemble du matériel nécessaire au camping sous les étoiles est fourni.

A lire aussi

  • Grâce aux achats groupés, les particuliers profitent de baisses importantes sur le montant de leurs factures d‘énergie. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 16:30 

    Face à la hausse des prix de l'énergie, l'achat groupé séduit de plus en plus de foyers. Gaz ou électricité, mutualiser les besoins permet de faire baisser les factures en s'appuyant sur la force du collectif. Certaines plateformes, comme Hello Watt, prennent en ... Lire la suite

  • Des astuces permettent de réveillonner autour d’un succulent repas sans se ruiner. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 12:00 

    Acheter directement ses produits auprès des producteurs, commander sur Internet, faire un maximum de plats soi-même, demander aux convives d'apporter quelque chose... Il existe des astuces pour réveillonner autour d'un succulent repas sans se ruiner pour autant. ... Lire la suite

  • Un vélo électrique d’occasion coûte 40% à 60% moins cher qu’un modèle neuf. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 08:30 

    Les ventes de vélos neufs reculent depuis deux ans, mais le marché de l’occasion, lui, s’envole. En 2023, il a progressé de 150% selon l’Union Sport & Cycle, porté par l’essor du vélo électrique et la recherche de bonnes affaires. Dans cet univers de la seconde ... Lire la suite

  • 63% des salariés français estiment que l'automatisation aide à lutter contre la fatigue et améliore la satisfaction au travail. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 25.12.2025 16:30 

    L'intelligence artificielle promet un soulagement face à l'ennui des tâches répétitives au travail, mais son usage excessif pourrait entraîner une déqualification progressive et une nouvelle forme de frustration professionnelle. Entre automatisation bénéfique et ... Lire la suite

Pages les plus populaires