La SNCF va mettre en vente les billets de train pour Noël ce mercredi 2 octobre 2024. (illustration) (Viarami / Pixabay)
La SNCF va mettre en vente ses billets de train pour la période des fêtes de fin d'année à partir de ce mercredi 2 octobre. Le top départ sera donné dès 6 h sur l'application SNCF Connect pour les trajets ayant lieu du 15 décembre 2024 au 8 janvier 2025. Si vous voulez être sûr de trouver une place et de bénéficier du meilleur prix, il faudra donc vous lever tôt.
Car on le sait : plus les trains se remplissent, plus les prix ont tendance à augmenter. C'est la méthode du « yield management » utilisée par la SNCF pour sa tarification et qui consiste à adapter les prix en fonction de la demande. La plateforme Trainline, qui met en vente des billets de train et est distributeur officiel de la SNCF, a analysé les réservations réalisées en 2023 pendant Noël, indique BFM Business . « Les voyageurs ayant réservé leurs billets 11 semaines en avance, soit la semaine de l’ouverture des ventes, ont pu réaliser jusqu’à 38% d’économies sur certains trajets, indique la société. Dès la 10e semaine avant la date de départ, les tarifs augmentent et les économies possibles sont moindres » .
De bonnes affaires pour les premiers connectés
Trainline donne quelques exemples. Un billet Metz-Paris réservé 11 semaines à l'avance permettait de réaliser une économie moyenne de 38 %, soit 22 euros, contre « seulement » 16 %, soit 9,50 euros, 10 semaines à l'avance. Même constat pour un trajet Lyon-Paris, avec une économie de 20 % 11 semaines à l'avance contre 12 % 10 semaines à l'avance.
Pour obtenir le meilleur prix, vous pouvez aussi aller voir ce que propose la concurrence. Les compagnies Trenitalia et Renfe ont ouvert des liaisons en France et la billetterie pour les fêtes de fin d'année est déjà ouverte.