Aller au contenu principal
Fermer

Jugés trop dangereux, ces deux smartphones sont désormais interdits en France
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/02/2025 à 12:22
Temps de lecture: 1 min

Deux téléphones mobiles ont été interdits en France car il dépassent les limites d'exposition aux ondes. (illustration) (Niekverlaan / Pixabay)

Deux téléphones mobiles ont été interdits en France car il dépassent les limites d'exposition aux ondes. (illustration) (Niekverlaan / Pixabay)

L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a décidé de retirer deux modèles de téléphone de la vente, lundi 17 février 2025. L'Ulefone Note 16 Pro et l'Oukitel WP28 dépassent les limites européennes autorisées du débit d'absorption spécifique.

Deux téléphones ont été retirés de la vente en urgence sur le territoire français, lundi 17 février 2025. Les appareils dépassaient les limites d'exposition aux ondes fixées par l’Agence nationale des fréquences (ANFR), rapportent Les Numériques .

Des tests alarmants

Les téléphones concernés sont l'Ulefone Note 16 Pro et l'Oukitel WP28, des sociétés Tesskoni Tech et Bogdan Constantin Ecobici. Cette décision a été prise après la réalisation de tests dans un laboratoire accrédité, comme l'explique Clubic . Leurs résultats se sont relevés très alarmants, notamment en ce qui concerne le débit d'absorption spécifique (DAS).

Les deux appareils dépassent la limite européenne autorisée, fixée à 4 W/kg. Cette limite doit être respectée afin de protéger la santé des utilisateurs. À cela s'ajoute également une mesure de DAS pour la « tête » et le « tronc », qui ne doit pas dépasser les 2 W/kg. Les tests ont permis de montrer que le DAS de l'Ulefone Note 16 Pro s'élevait à 4,78 W/kg et celui de l’Oukital WP28, à 4,06 W/kg.

Un retrait obligatoire et un rappel des produits

Une mise en demeure de corriger ces non-conformités avait été envoyée pour contraindre les fabricants à trouver une solution. En vain. L'ANFR a donc pris la décision d'ordonner le retrait de ces modèles de la vente et le rappel des produits déjà vendus. Selon l'article R. 20-13-1 du Code des postes et des communications électroniques, Tesskoni Tech et Bogdan Constantin Ecobici doivent également reprendre les appareils des revendeurs.

Pour les personnes qui ont déjà acheté ces téléphones, il est conseillé de les rapporter en point de vente. Parallèlement, l'ANFR va réaliser des contrôles pour vérifier que ces modèles ne peuvent plus être trouvés en magasin.

A lire aussi

  • 60% des adultes et 40% des enfants consommateurs de réglisse dépassent le repère toxicologique et s'exposent à un risque. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 25.01.2026 16:30 

    Une consommation excessive de réglisse peut s'accompagner d'effets indésirables potentiellement graves, notamment une hypertension pouvant mener à des complications cardiovasculaires. Or, de nombreux aliments contiennent des extraits de réglisse. Pour la plupart ... Lire la suite

  • Le collagène existe aussi sous forme de crèmes, de sérums, mais aussi de compléments alimentaires. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 25.01.2026 12:00 

    Le collagène est le produit cosmétique tendance du moment. On lui prête de nombreuses vertus: réduire les rides, améliorer l'élasticité de la peau, renforcer les cheveux et les ongles, soulager les douleurs articulaires. En plus des crèmes et des sérums anti-âge, ... Lire la suite

  • Lors de chaque mode, le patinage à roulettes repart avec force. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 25.01.2026 08:30 

    Accessoires de spectacle dès le XVIIᵉ siècle, les patins à roulettes ont vu le jour en Europe, dans l'ombre du patinage sur glace. Aux grandes modes aristocratiques et mondaines à l'aube du XXᵉ siècle, ont succédé de multiples périodes d'engouements, aux formes ... Lire la suite

  • 72,6% des 16-24 ans disposent toujours d'une voiture. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 24.01.2026 16:30 

    On voit souvent la jeunesse comme une locomotive de la transition écologique. Pourtant, les jeunes adultes restent attachés à l'automobile, en particulier hors des zones urbaines. La voiture y reste encore vue comme un moyen d'émancipation, voire à un rite de passage ... Lire la suite

Pages les plus populaires