Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Jeunes: 5 astuces pour financer votre voyage ou séjour
information fournie par Le Particulier pour Conso 28/07/2023 à 08:30
Temps de lecture: 5 min

Il peut être compliqué de voyager quand on est jeune et que l’on a un petit budget. ( crédit photo : Getty Images )

Il peut être compliqué de voyager quand on est jeune et que l’on a un petit budget. ( crédit photo : Getty Images )

On dit que les voyages forment la jeunesse, mais il est compliqué de voyager quand on a un petit budget. Les billets de train ou d’avion et l’hébergement représentent les plus gros postes de dépenses. Des solutions existent pour alléger la facture. PVT (Programme vacances travail), dispositif 18:25 de l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV), bourses… voici 5 astuces pour financer votre voyage.

1. Financer son voyage au bout du monde grâce au PVT

Le Programme vacances travail (PVT), également appelé Visa vacances travail (VTT) ou Working Holiday Visa, est un programme bilatéral signé entre la France et des États partenaires. Il permet aux jeunes de séjourner dans un pays étranger tout en ayant la possibilité d’y travailler. Vous pouvez ainsi découvrir une autre culture, aller à la rencontre des habitants, faire du tourisme et accomplir des petits boulots pour financer votre séjour.

Chaque pays négocie les conditions de son programme avec ses partenaires. La France en compte plus d’une quinzaine, parmi lesquels l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud, le Brésil, l’Uruguay, le Japon ou encore l’Équateur. Le PVT est généralement accordé pour un an, et il n’est ni renouvelable, ni prolongeable (sauf exception). Certains pays, comme le Canada, ont mis en place des quotas.

À noter

Pour obtenir un PVT, il faut avoir entre 18 et 30 ans (35 ans pour certaines nationalités) et avoir des économies de côté ( entre 1.800 euros et 4.500 euros ) selon les pays.

Il n’est pas nécessaire de trouver un emploi avant de partir, d’avoir fait des études, de posséder une expérience professionnelle ou de démontrer un certain niveau de langue. Toutefois, si vous souhaitez être plus à l’aise dans la langue locale avant votre départ, il existe des applications pour progresser rapidement: Babbel (partenaire The Corner *), Duolingo…

2. Obtenir une aide financière de l’ANCV

Pour aider les jeunes à partir en vacances, l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV) propose un coup de pouce financier dans le cadre de son programme “Départ 18:25”.

Pour bénéficier de l’aide, vous devez être âgé de 18 à 25 ans, résider en France, et être dans l’une des situations suivantes:

  • avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 17.280 euros par an pour une part fiscale;
  • être étudiant boursier;
  • être étudiant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation;
  • être volontaire en service civique ou avoir terminé sa mission depuis moins d’1 an;
  • être en contrat aidé;
  • être inscrit dans une école de la deuxième chance;
  • être suivi par l’Aide sociale à l’enfance (ASE);
  • être signataire d’un contrat Pacea (Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie).

Un simulateur disponible sur le site Depart1825.com permet de tester son éligibilité.

Le programme “Départ 18:25” propose des séjours avec hébergement (appartement, camping, maison) à des prix attractifs, aussi bien à la mer, à la montagne ou en ville, en France ou dans l’Union européenne (Allemagne, Espagne, Portugal, Croatie...).

Les différents séjours sont disponibles sur les sites du partenaire de l’opération, la société spécialiste de la location de vacances Les Stations:

La prise en charge peut aller jusqu’à 80% du coût du séjour, dans la limite de 250 euros , avec un reste à charge minimal de 50 euros par personne.

Il n’y a pas de dossier à déposer. Il suffit de faire une demande de réservation en indiquant vouloir bénéficier du dispositif, et joindre les justificatifs demandés. Après contrôle, l’aide est directement déduite de la somme à payer.

3. Décrocher une bourse de voyage de la Fondation Zellidja

Chaque année, la Fondation Zellidja accorde environ 120 bourses à des jeunes de 16 à 20 ans. Pour en décrocher une, il faut s’engager à partir en voyage seul, un mois minimum, avec un projet d’étude sur le sujet de son choix. Découverte de la gastronomie dans la région de Valence, de la narration orale en Colombie, de la tradition du vin orange en Géorgie ou de la gestion complexe de l’eau en Bolivie… Les thématiques et les destinations sont variées.

Le dépôt du projet s’effectue en ligne en début d’année. Les candidats passent ensuite des oraux de sélection, et les bourses sont attribuées en mai. Il est possible d’obtenir jusqu’à 900 euros . Plus d’informations sur www.zellidja.com .

4. Associer écologie et économies avec le wwoofing

Le terme “wwoofing” est dérivé d’une association créée dans les années 1970 au Royaume-Uni et baptisée WWOOF (World-Wide Opportunities on Organic Farms). Il s’agit d’une forme de tourisme alternatif et économique. Le principe? Financer son voyage en mettant à contribution sa force de travail. Vous êtes nourri et logé gratuitement au sein d’une exploitation agricole biologique. En échange, vous travaillez environ 25 heures par semaine. Cela peut aller de quelques jours à quelques mois.

On peut faire du wwoofing dans plus de 130 pays, et il existe plus de 12.000 hôtes partout à travers le monde. C’est une façon enrichissante de voyager à petit prix. Pour tenter l’aventure, rendez-vous sur le site de l’association WWOOF . L’adhésion coûte environ 25 euros . Vous pourrez ensuite contacter directement les professionnels qui vous intéressent.

5. Voyager à travers l’Europe en train à petit prix

Le pass InterRail est valable dans 33 pays d’Europe. Il permet de voyager de manière illimitée dans la zone et la période de votre choix. Il se présente sous la forme d’un petit carnet de voyage que vous remplissez au fil de vos déplacements.

Si vous avez moins de 27 ans, vous bénéficiez d’une réduction pouvant aller jusqu’à 25% sur le tarif standard. Un bon plan pour les jeunes en quête d’aventure à petit prix! Plus d’informations sur www.interrail.eu/fr .

Et pour des vacances sans vous ruiner, pensez aux agences de voyages spécialisées dans les séjours à prix cassés comme PromoSéjours (partenaire The Corner *), Promovacances ou Lastminute.com.

Comment optimiser sa valise cabine?

Évitez le superflu . Choisissez des vêtements faciles à assortir et qui peuvent être portés dans de multiples situations. Traquez les espaces vides . Glissez une paire de chaussettes dans vos chaussures. Roulez vos vêtements pour gagner de la place. Pour vos produits de toilette , misez sur les mini-flacons et tous les petits formats disponibles. C’est le moment d’utiliser les échantillons que vous stockez dans vos placards. Pensez aux cosmétiques solides qui prennent parfois moins de place.

* Si vous êtes client Boursorama Banque, vous bénéficiez d’un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Découvrez les remises qui vous sont réservées: Babbel , PromoSéjours .

Si vous n’êtes pas (encore) client Boursorama Banque, découvrez ici les bons plans The Corner.

À lire aussi:

Quel budget pour un séjour d’exception à Marrakech?

4 choses à savoir pour obtenir une indemnisation en cas de problème de train

Passer la nuit dans une gare, une prison, ou une grue… Découvrez ces hébergements insolites