Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

J-30 avant les vacances : votre check-list en 8 points pour ne rien oublier
information fournie par BoursoBank 18/06/2024 à 18:00
Temps de lecture: 6 min

(Crédits photo : Adobe Stock - Jeune homme en tenue décontractée faisant le point sur sa check list de vacances)

(Crédits photo : Adobe Stock - Jeune homme en tenue décontractée faisant le point sur sa check list de vacances)

Afin d'éviter le stress et la bousculade la veille du grand départ, nous vous proposons de faire un tour des domaines de la maison à sécuriser en votre absence et des sujets à organiser en amont pour des vacances zen et un retour sans mauvaise surprise. Voici les 8 thèmes essentiels à passer en revue.

1) Avez-vous pensé à régler le solde de votre voyage ?

Faites le point sur les acomptes restant à verser pour valider définitivement votre réservation de logement. Une fois cette tâche accomplie, l'hôte ou l'agence de voyage vous adressera le kit complet de votre hébergement, ainsi que les instructions pour vous y rendre et récupérer les clés dès votre arrivée.

Si vous avez la chance de séjourner gracieusement chez des membres de votre famille comme plus de 50% des Français (1), pensez à leur acheter un cadeau (ex : spécialités régionales) pour les remercier de leur hospitalité.

2) Et si on parlait formalités administratives et bancaires ?

C'est le moment de rassembler tous les documents précieux que vous devrez emporter avec vous et parfois même, garder toujours sur vous en vacances : carte européenne d'assurance maladie (CEAM) si vous êtes concerné, billets d'avion, récapitulatifs de paiement, passeport, vaccins, procédure de mise en opposition de la carte bancaire via le service interbancaire d'opposition à carte bancaire.

// Chez BoursoBank, il est très facile (et rassurant) de désactiver ponctuellement sa carte bancaire, avant de l'opposer définitivement si son vol ou sa perte se confirme après des recherches infructueuses.

Si vous pensez avoir besoin d'espèces surtout les premiers jours, commandez un minimum de devises, en fonction des recommandations lues au sujet des moyens de paiement à privilégier et des frais bancaires facturés par votre banque.

Le saviez-vous ? BoursoBank garantit la gratuité des paiements en devises (a fortiori illimités) avec toutes ses cartes. Plus besoin de partir ni de se déplacer avec des liasses de billets sur soi ! Si toutefois des retraits réguliers semblent plus pratiques pour régler vos interlocuteurs locaux non équipés de TPE, la carte de l'Offre METAL le permet sans nombre maximal et gracieusement pour chaque opération.

3) Dîtes-en plus à votre banque sur vos prochaines vacances

Si votre banque le permet, la déclaration préalable de chaque voyage à l'étranger lui permettra de vous localiser dans votre destination de vacances et de ne pas considérer comme suspectes les prochaines transactions réalisées dans le pays indiqué.

// Chez BoursoBank, le signalement d'un prochain voyage à l'étranger se fait en quelques clics directement sur l'Espace Client. Ainsi, vous ne recevrez que les notifications de sécurité strictement nécessaires.

4) Assurances : prenez les devants pour un été serein

Vérifier ses assurances est une tâche qui peut paraître fastidieuse mais qui vaut le détour, car elle permet de réaliser des économies et de connaître toutes vos garanties valables sur votre lieu de vacances.

  • Assistance et assurances de la carte bancaire : il est possible que votre carte premium vous couvre déjà lors de la pratique de certains sports, en cas d'aléas liés à votre voyage ou de soucis de santé nécessitant des soins ou un rapatriement. Pour le savoir, les caractéristiques de chaque carte bancaire vous dévoileront toutes les garanties incluses.
  • Assurance habitation du logement temporaire : il n'est pas forcément nécessaire de souscrire une assurance habitation additionnelle pour votre lieu de vacances. En effet, si le propriétaire est couvert par une garantie spéciale liée à un «contrat dit pour le compte de qui il appartiendra», il n'aura pas besoin de vous réclamer une assurance personnelle. Une étude au cas par cas permettra donc de lever le doute.

Bien vu ! L'assurance habitation Alabri de BoursoBank offre les mêmes garanties à ses clients dans leur location de vacances, tant que la durée n'excède pas trois mois.

  • Assurance de vos objets personnels : certaines garanties généreuses protègent vos moyens de paiement, vos clés, vos papiers et vos articles de maroquinerie. BoursoBank propose à cet effet une assurance du quotidien Bourso Protect à un tarif mini (0,99 euro /mois) pour un confort maxi !

Une fois votre état des lieux terminé sur les formules et garanties dont vous bénéficiez déjà, vous verrez si une assurance complémentaire s'avère nécessaire et pertinente.

5) Quel shopping prévoir pour une valise minutieusement préparée ?

En fonction de la météo attendue dans votre lieu de villégiature, certains achats seront nécessaires pour vous adapter au climat local (produits solaires, trousse à pharmacie, maillots de bain, capes de pluie...) et agrémenter votre séjour en fonction des activités envisageables : sélection de livres pour les moments de pause et de guides touristiques pour les visites à ne pas rater. L'achat d'une batterie externe, en relais de votre chargeur traditionnel, vous offrira encore plus d'autonomie pour vous localiser et payer sereinement avec votre smartphone.

Concernant les dépenses courantes, il s'agit de repérer en amont les points de vente alimentaires les plus proches de votre habitation pour limiter votre empreinte carbone et le temps passé dans les transports. Pour optimiser votre budget alimentation cet été, Carrefour (partenaire The Corner*) vous accompagne avec des implantations partout en Europe : dont 5.755 magasins en France, 1.517 en Italie, 1.470 en Espagne, 928 en Pologne et 794 en Belgique, donc avec peut-être un commerce de proximité accessible sur votre lieu de vacances (3).

Ce réflexe logistique plutôt prévoyant vous permettra de réduire le volume des cabas de nourriture à emporter avec vous pour voyager plus léger.

6) Entretien du véhicule : évitez les bouchons… chez le garagiste

Si vous prenez la route des vacances avec votre véhicule personnel, ne passez à côté de l'étape «entretien et révision automobile» qui sera un gage de sécurité pour tous les passagers.

Si vous êtes chargé, un coffre de toit à dénicher sur des sites de revente d'articles d'occasion ou sur Cdiscount (partenaire The Corner*) pour un article neuf, sera la solution : le plus important est de ne pas attendre le dernier moment pour éviter les ruptures de stock sur ces produitssaisonniers très prisés.

Enfin, si vous avez besoin de réserver un taxi ou une voiture de location par exemple chez Europcar (partenaire The Corner*) pour une date bien précise, prenez également les devants : vous bénéficierez d'un plus grand choix de modèles et d'options disponibles, notamment pour les familles.

7) Protection de votre domicile : faites le point sur les aspects sécurité

C'est le bon moment pour vérifier toutes vos issues, de réparer les serrures éventuellement défectueuses et de prévoir la gestion de votre boîte à lettres par un proche ou un voisin, afin de ne pas attirer l'attention sur du courrier qui ne serait pas relevé pendant une longue période… Si vous avez le temps de faire installer une alarme pour l'été, Verisure (partenaire The Corner) veillera sur votre bien et vos effets personnels avec des moyens dissuasifs efficaces pour sécuriser votre domicile et éloigner les cambrioleurs.

8) Plantes vertes et animaux de compagnie : ne les oubliez pas !

Si vous devez confier vos animaux de compagnie à une tierce personne en votre absence, il vous faudra réserver votre place auprès d'un particulier qui s'en chargera (site de services et d'entraide : Allovoisins ou Kiwiiz ), soit en venant chez vous, soit en accueillant votre petit compagnon chez lui (coût : à partir de 10 euros la journée). Quant aux plantes qui ont besoin d'un arrosage régulier, il est possible de prévoir des dispositifs d'arrosage cet été afin de les retrouver intactes au retour des vacances.

Des vacances anticipées sont des vacances qui commencent bien pour toute la famille. En suivant les différents points de notre check-list, vous partirez l'esprit tranquille en évitant les oublis ou les surcoûts.

À lire aussi

Check-list : 7 choses à faire avant de réserver vos prochaines vacances
Réussir son tour du monde écoresponsable : le guide pratique pour tous vos circuits

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d'un avantage auprès de cette enseigne à travers The Corner . Accédez aux remises qui vous sont réservées chez : Carrefour , Cdiscount, Europcar et Verisure .
Si vous n'êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner .


(1) https://www.francebleu.fr/emissions/l-eco-des-vacances/savez-vous-ce-que-font-vraiment-les-francais-pendant-les-vacances-3934864
(2) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31241
(3) https://www.lsa-conso.fr/tous-les-chiffres-sur-les-hypermarches-lsa-data,428009

DECOUVREZ LA BANQUE AU QUOTIDIEN CHEZ BOURSOBANK

Connaissez-vous toutes les facettes de la Banque au quotidien chez BoursoBank ?

Chez BoursoBank, vous réalisez vos opérations bancaires courantes en toute simplicité grâce à un Espace Client qui vous laisse choisir en autonomie parmi une gamme complète de 45 produits et 1.000 fonctionnalités gratuites et disponibles en temps réel. En plus des moyens de paiement, des assurances à petits prix et des bons plans négociés auprès d’enseignes partenaires sont réservés aux clients. Le tout accessible sur l’application mobile pour une navigation facilitée et une efficacité accrue de toutes les transactions.
Le point commun de toutes les activités de la banque au quotidien ? Des économies qui peuvent atteindre 251 euros par an sur les frais bancaires. C’est pourquoi BoursoBank est désignée banque la moins chère depuis 16 ans (1). (1) De nouveau classée banque la moins chère respectivement sur les profils «Jeune actif», «Cadre», «Cadre supérieur» et «Employé» et exæquo sur les profils «Jeune inactif», et «L'adepte du 100% mobile», selon une enquête réalisée par Le Monde / Panorabanques.com - publiée le 12/12/2023.

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com