Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ces 5 trucs simples et bon marché pour arroser vos plantes d'intérieur cet été
information fournie par BoursoBank 27/06/2023 à 13:00
Temps de lecture: 4 min

(Crédits photo : Adobe Stock - Arrosage plantes d'été l'été pendant ses vacances)

(Crédits photo : Adobe Stock - Arrosage plantes d'été l'été pendant ses vacances)

La chaleur est là et vous commencez à songer à vos valises. Moins contraignantes ou exigeantes que des animaux de compagnie, vos plantes d'intérieur méritent néanmoins toute votre attention en votre absence, surtout si vous voulez les retrouver en forme et robustes à la fin de l'été. A défaut de pouvoir compter sur un voisin ou un proche, fiez-vous à nos conseils pour réserver, à petits prix, les meilleurs soins à vos plantes d'intérieur avant de partir.

1) Ces plantes à arroser seulement une fois avant le départ

Certaines plantes raffolent de la chaleur et stockent l'eau dans leurs feuillages ou racines. C'est le cas, par exemple, du cactus, de l'aloe-vera et du Polyscias (petit arbuste d'intérieur) qui pourront se contenter de quelques gouttes avant le départ.

Pour une absence courte (une semaine environ), les autres plantes légèrement plus assoiffées, apprécieront une soucoupe remplie d'eau à placer sous leur pot troué au fond : elles viendront y puiser la fraîcheur et l'humidité en toute autonomie. En revanche, pour les plantes d'intérieur qui requièrent un apport d'humidité quotidien, des systèmes spécifiques sont à envisager pour les préserver du manque d'eau.

2) Système d'arrosage malin : les bouteilles d'eau renversées dans les plantes

En achetant simplement des cônes spéciaux dans les enseignes expertes ( 18,90 euros les 4 unités chez Truffaut, partenaire The Corner*), vous pourrez les visser sur la plupart des grandes bouteilles en plastique ; différentes tailles existent dans le kit vendu permettant une adaptation parfaite au débit souhaité et à la dimension de la jardinière ou du pot. Vive la liberté de partir loin ou longtemps sans stresser, ni culpabiliser !

3) Système d'humidification par goutte à goutte : pied goutteur ou gel d'arrosage ?

  • Le pied goutteur est un système intelligent de distribution de l'eau qui suit vos instructions : il peut fonctionner 24h/24 selon le paramétrage, en tenant compte de la plante d'intérieur concernée et de la chaleur prévue. Selon les cas, il sera opportun d'en prévoir plusieurs pour multiplier les points d'arrosage et couvrir toute votre période de vacances. Prix : à partir de 3,50 euros chez Leroy Merlin (partenaire The Corner*).
  • Le gel d'arrosage, dit aussi «hydro-rétenteur» est à l'origine solide. Posé sur la terre de la plante d'intérieur, il s'écoulera sous la forme liquide au fil des jours et pourra vous remplacer pendant un mois. Il se présente en sachet ou poche et se trouve dans les jardineries et magasins spécialisés comme Castorama, partenaire The Corner* ( 3,70 euros les 400 ml ). Sa diffusion est constante et progressive sur 30 à 40 jours.

4) Système d'irrigation artisanal : pourquoi mettre une corde humide dans la plante ?

Pour les plantes qui ont besoin d'un arrosage en continu, vous pouvez prévoir un seau ou une bassine remplie d'eau que vous recouvrirez d'un papier journal pour minimiser l'évaporation naturelle. Une cordelette en coton (du diamètre de l'auriculaire au maximum) trempée d'un côté dans l'eau du contenant viendra s'enfoncer de l'autre côté dans la terre de la plante. Pour faciliter le déplacement de l'eau par absorption, il convient de bien positionner en profondeur la mèche de la corde dans la terre et de veiller à ce que les deux objets (pot de la plante et réserve d'eau) soient placés au même niveau.

Notre conseil : mettez en place l'arrosage de vos plantes vertes deux à trois jours avant de partir, afin de vérifier (notamment en surveillant la baisse du niveau d'eau) que le système est 100% opérationnel.

5) Limiter l'exposition au soleil pour protéger vos plantes d'intérieur

Afin de limiter l'évaporation de l'eau et les rayons du soleil directement sur la plante d'intérieur qui pourraient brûler ses feuilles, il est conseillé de baisser ou fermer en partie vos volets ou stores . La température ambiante de la pièce restera alors fraîche, sans pic de température démesuré. Veillez tout de même à un apport de lumière suffisant dans la pièce, quitte à regrouper toutes vos plantes d'intérieur au même endroit.

Si vous craignez pour vos plantes disposées sur votre balcon, rien ne vous empêche de les rentrer provisoirement pour leur éviter un «coup de chaud» !

Le saviez-vous ? En 2021, les Français ont acheté 5,7 végétaux d'intérieur pour un budget estimé à 65,80 euros. Cette tendance est en hausse de +8% en volume et de +16% en valeur par rapport à 2020. (1)

La sécheresse ne pardonne pas : l'effet sur vos plantes d'intérieur peut être fatal, si vous n'avez pas prévu un dispositif d'arrosage régulier, ni d'ombre pour vos plantes vertes pendant les vacances. Ne négligez pas ces petites installations simples et bon marché qui leur permettront de traverser l'été sans perdre trop de feuilles. A vous le talent de jardinier !

* Si vous êtes client Boursorama Banque, vous bénéficiez d'un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner . Découvrez les remises qui vous sont réservées : Castorama , Leroy Merlin et Truffaut .

Si vous n'êtes pas (encore) client Boursorama Banque, découvrez ici les bons plans The Corner .

Vous aimerez aussi

Tomates, fraises, kiwis, poivrons... Comment créer un potager sur son balcon
Comment aménager un petit balcon
Vintage, bucolique... 6 tendances déco pour relooker sa maison


(1) https://www.valhor.fr/actualites/donnees-regionales-de-consommation-des-vegetaux

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com