Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Italie : fin des avis truqués pour les hôtels et restaurants, une révolution pour les voyageurs ?
information fournie par Le Figaro 20/01/2025 à 07:15
Temps de lecture: 2 min

(Crédits: Unsplash - Zoran Borojevic)

(Crédits: Unsplash - Zoran Borojevic)

Un vent de transparence souffle sur l'Italie. Le gouvernement prévoit d'exiger une pièce d'identité pour publier des avis en ligne sur hôtels, restaurants et attractions touristiques. Une mesure inédite pour lutter contre les faux commentaires et garantir l'authenticité.

En  Italie , les avis en ligne sur les hôtels, restaurants et attractions touristiques pourraient bientôt faire l'objet d'un contrôle renforcé. Le gouvernement, sous l'impulsion de la ministre du Tourisme Daniela Santanchè, prévoit une législation ambitieuse pour enrayer les pratiques frauduleuses qui gangrènent le secteur. Le chapitre IV du projet de loi détaille un cadre précis : l'objectif est de réglementer les avis en ligne relatifs aux restaurants, aux installations touristiques (hébergements, thermes, etc.) et aux attractions situées sur le territoire italien.

Avec cette mesure,  Rome  souhaite protéger à la fois les consommateurs et les professionnels de l'industrie. «Nous devons garantir que chaque visiteur puisse se fier à des avis authentiques, et ainsi préserver la réputation de notre pays comme destination touristique d'excellence» , a déclaré la ministre dans un message vidéo publié sur les réseaux sociaux du ministère. «Ensemble nous mettrons fin à cette pratique illégale : il y aura plus de transparence et, surtout, il n'y aura pas concurrence déloyale.»

Un contrôle renforcé pour les plateformes

Concrètement, les plateformes numériques telles que TripAdvisor, Google ou Booking.com devront vérifier l'identité des internautes avant de valider leurs avis. Les utilisateurs devront fournir une pièce d'identité officielle ou un passeport pour certifier leur authenticité. Ces informations, selon le texte, ne seront pas rendues publiques mais serviront uniquement à garantir la transparence et l'intégrité des commentaires en ligne.

Ce dispositif, bien qu'ambitieux, suscite des interrogations. Si certains saluent une initiative qui pourrait enrayer la prolifération d'avis biaisés ou payés, d'autres craignent des dérives en matière de protection des données personnelles.

Un modèle pour d'autres pays européens ?

Les faux avis représentent un fléau qui dépasse les frontières italiennes. Selon une étude européenne, jusqu'à 25 % des avis en ligne pourraient être biaisés ou purement fictifs. Le projet de loi italien pourrait ainsi faire école dans d'autres pays confrontés aux mêmes problématiques, comme la France ou l'Espagne, où la régulation des plateformes numériques est régulièrement débattue.

Pour l'Italie, troisième destination touristique européenne derrière la France et l'Espagne, l'enjeu est stratégique. Après une période de vaches maigres dues à la pandémie, le tourisme a finalement relevé la tête. D'après une étude publiée par ONU Tourisme, le pays se positionne à la quatrième place des destinations les plus visitées au monde en 2023 avec 57 millions de touristes internationaux, derrière la France (100 millions), l'Espagne (85 millions) et les États-Unis (66 millions). Mais en décembre dernier,  la prévision de croissance pour 2024 divisée par deux , alors il est essentiel de préserver la confiance des visiteurs internationaux.

Entre transparence et contraintes administratives, la mise en œuvre de cette réforme s'annonce complexe. Toutefois, cette initiative pourrait bien redéfinir les règles du tourisme numérique et renforcer l'Italie comme un modèle d'intégrité dans une industrie où la concurrence est féroce. Une première étape pour rendre la parole en ligne plus fiable et plus crédible.

EN VIDÉO - Rome: la fontaine de Trevi rouvre après restauration et instaure des restrictions d'accès

A lire aussi

  • Pour remplir la grille, un bon stratège doit chérir son crayon de papier…
    information fournie par The Conversation 17.09.2025 08:30 

    Le Japonais Maki Kaji, qui a popularisé le jeu, lègue un outil précieux pour développer l'intelligence stratégique, l'un des principes de la pensée complexe. D'après une étude menée auprès de 10.000 dirigeants où on les interroge sur la première qualité d'un leader ... Lire la suite

  • Vous pouvez fabriquer vous-même un mur végétalisé avec des matériaux de récupération, ou bien utiliser un kit. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 16.09.2025 16:30 

    Des kits à installer soi-même à la conception de ses propres bacs, le coût d'installation d'un mur végétalisé peut passer de quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros. Explications. Murs végétalisés: des kits économiques Cuisine. Salle de bain. Chambre. Salon. ... Lire la suite

  • Noz va bientôt mettre en vente des articles de l'enseigne Jennyfer à -75 %. (illustration) (markusspiske / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.09.2025 13:09 

    Noz a acheté aux enchères près de deux millions de pièces Jennyfer, une marque placée en liquidation judiciaire le 30 avril dernier. Le déstockeur va les commercialiser à partir du 29 septembre à -75 %. Après Casa, Esprit, Camaïeu, Habitat, ou encore San Marina, ... Lire la suite

  • La SNCF lancera la vente des billets de train pour Noël le mercredi 1er octobre 2025. (Viarami / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.09.2025 12:38 

    La SNCF s'apprête à lancer la commercialisation des billets de train pour la période des fêtes de fin d'année. La date a été fixée cette année au 1er octobre. Mais d'autres compagnies ont déjà ouvert les ventes. Plus que quelques jours à patienter avant de se ruer ... Lire la suite

Pages les plus populaires