Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Idée week-end: découvrez Munich en maîtrisant votre budget
information fournie par Le Particulier pour Conso 02/12/2023 à 13:00
Temps de lecture: 4 min

Visitez Munich sans dépenser des fortunes. crédit photo : Getty Images

Visitez Munich sans dépenser des fortunes. crédit photo : Getty Images

Munich a beau être une des principales villes d'Allemagne, on croirait être dans un grand village. C'est la promesse d'un séjour reposant, même si les activités y sont nombreuses. Contempler des surfeurs en pleine ville, déjeuner dans une taverne, déambuler dans l'immense marché de Noël et séjourner dans un hôtel de charme, vous allez adorer Munich!

Des hôtels abordables parmi les palaces

À Munich, les hôtels luxueux ne manquent pas. Que ce soit le Mandarin Oriental, un 5 étoiles situé au cœur de la vieille ville, ou The Royal Bavarian, un établissement au luxe moderne, si vous disposez d'un gros budget, il vous sera facile de trouver votre bonheur. Mais il existe aussi des hôtels meilleur marché qui ne manquent pas de charme.

Le Motel One Sendlinger Tor par exemple, situé sur les anciens remparts de la ville, vous offre charme et confort pour un prix abordable (Herzog-Wilhelm Strasse 28, 80331 Munich). Vous pouvez séjourner dans un décor s'inspirant des châteaux du roi Louis II de Bavière pour 99 euros la nuitée. C'est un des meilleurs rapports qualité-prix de la ville.

Un peu loin du centre-ville mais bien desservi par des bus, le Leonardo City Munich (Dachauer Str. 421, 80922 Munich) propose des chambres très agréables pour 55 euros la chambre double. Si le confort n'est pas votre priorité, l'auberge de jeunesse Jaeger's Munich (Senefelderstraße 3, 80336 Munich) vous héberge pour 39 euros .

Une brasserie historique incontournable

La brasserie la plus célèbre de la ville est la Hofbräuhaus am Platzl. C'est un établissement historique surnommé par les Allemands le “Palais de la bière”. Il est situé en plein centre de la ville historique. Depuis le XVIe siècle, cette immense brasserie est fréquentée par des Munichois. Vous croiserez des habitués revêtus du costume traditionnel qui ont la chance d'avoir des casiers pour ranger leur chope personnelle. Ils viennent, bien sûr, boire de la bière, mais aussi écouter de la musique bavaroise jouée par un petit orchestre. Ce haut lieu munichois sert toute la journée de la cuisine bavaroise, choucroute, saucisse, bretzels… Question budget, selon votre appétit et votre soif, vous pouvez vous restaurer entre 9 et 27 euros par personne.

Ne ratez pas les marchés de Noël

À Munich, il n'y a pas un seul marché de Noël, mais bel et bien plusieurs! Mais le marché traditionnel de la Marienplatz, dont les origines remontent au XIVe siècle, est considéré comme le plus original de tous. Installé au pied de l'hôtel de ville, ce village de baraques au style bavarois a gardé toute son authenticité. La crèche est une véritable œuvre d'art. Vous y trouverez aussi des représentations du Krampuslauf, un monstre hirsute censé faire peur aux enfants. L'atelier céleste et gratuit pour les 6-12 ans est un petit paradis pour les jeunes créatifs. Tous les jours, un orchestre et des chœurs donnent un concert à partir des balcons de l'hôtel de ville.

Vous pouvez réserver sur le site de la ville une visite de 2 heures des différents marchés de Noël ( 18 euros le billet pour les adultes et 10 euros pour les enfants). Vous ferez une promenade festive des principaux marchés de la ville historique. Outre le marché de la Marienplatz, vous visiterez le village de Noël dans la cour du palais du Rezidenz Royal, et le populaire marché médiéval. Ce sera l'occasion de goûter aux délicieux cœurs de pain d'épices, une spécialité typiquement munichoise (à partir de 2 euros pièce).

Des surfeurs en toute saison au cœur de la ville

En vous promenant, vous allez tomber sur un spectacle incroyable en pleine ville et de surcroît en plein hiver. Une vague sort de l'Eisbach, un canal artificiel dont l'embouchure se trouve dans le Jardin anglais, le plus grand parc urbain du monde. La vague a été créée en 1972 et est réservée aux surfeurs aguerris. Vous serez fasciné par le spectacle totalement gratuit de ces téméraires qui s'élancent à tour de rôle pour chevaucher la vague pendant quelques secondes.

Munich, une capitale grandeur nature

Munich est aussi une capitale exceptionnelle pour sa proximité avec la nature. Les Alpes sont visibles de la ville qui est entourée de parcs et de zones protégées. Situé au cœur de Munich, l'Englischer Garten (le Jardin anglais) est un incroyable poumon vert de plus de 400 hectares. Plus vaste que Central Park, il a été conçu en 1789. Vous y trouverez 78 kilomètres de sentiers, des jardins et de curieux bâtiments comme une pagode chinoise de 35 mètres de haut, un salon de thé japonais où des cérémonies sont régulièrement organisées, et un petit temple de style grec datant de 1836. Ne manquez pas de vous asseoir dans les Biergärten, brasseries à l'air libre. Ouvertes toute la journée, elles vous proposent de déguster une bière blanche avec un bretzel et une saucisse. Le prix tourne autour de 7 à 10 euros pour un encas tout à fait rassasiant et local.

Se rendre à Munich aux meilleurs tarifs

Si vous désirez vous rendre à Munich en avion, vous pouvez comparer les prix grâce au moteur de recherche Jetcost. Un vol à partir de Paris tourne autour de 49 euros , comptez 67 euros à partir de Marseille, 57 euros au départ de Bordeaux, 95 euros au décollage de Nice et 63 euros à partir de Nantes. Paradoxalement, le train coûte relativement plus cher. En vous y prenant à l'avance, vous pouvez trouver un billet à 29 euros à partir de la gare de l'Est. Pour le mois de décembre, le billet le moins cher vous coûtera 55 euros pour un trajet qui dure 5 heures 45. Les prix les plus courants en cette période de l'année avoisinent les 90 euros . À avoir en tête avant de décider de votre mode de transport: Flixbus qui, pour un départ de Bercy à 16 heures et une arrivée à 3 heures du matin à Munich, vous coûtera 114 euros , pour un billet en décembre. Avec BlaBlaCar Bus, le même trajet avec départ à 19 heures 15 et arrivée à 7 heures à Munich est vendu 29,99 euros .

À lire aussi :

Idée week-end: Noël au pays des châteaux de la Loire

Noël: quel budget pour des hébergements insolites?