Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Offrez-vous une escapade dans la capitale la plus abordable d’Europe
information fournie par Le Particulier pour Conso 25/03/2024 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

Varsovie figure parmi les destinations les moins chères d’Europe ( crédit photo : Shutterstock )

Varsovie figure parmi les destinations les moins chères d’Europe ( crédit photo : Shutterstock )

Selon le magazine britannique Time Out, Varsovie est la capitale européenne la plus abordable pour un court séjour. Le magazine Lonely Planet l'a également désignée parmi les 10 destinations offrant le meilleur rapport qualité/prix. Activités, hôtels, restaurants : découvrez notre sélection d'adresses pour un city break à petit prix.

Que voir à Varsovie? Les lieux incontournables

Débutez votre séjour par une visite du centre historique. Varsovie a été rasée à 85% pendant la Seconde guerre mondiale, ce qui lui vaut le surnom de «Ville Phénix». La vieille ville a été rebâtie à l'identique, ce qui lui a valu d'être inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1980. La place du marché est particulièrement jolie, avec ses façades colorées et sa statue d'une sirène guerrière, emblème de la ville. Poursuivez vers la place du Château royal. L'édifice est ouvert à la visite, et l'entrée est gratuite le dimanche. Empruntez la voie royale. Cette avenue de 4 kilomètres est située dans le prolongement de la place du château. Elle relie la vieille ville au très beau parc Lazienki. Elle est bordée de façades colorées, d'églises baroques et de bâtiments néo-classiques.

À noter : des visites guidées gratuites de la ville sont organisées tous les jours en anglais.

Notre sélection de musées pour une halte culturelle

Varsovie compte plusieurs musées intéressants. Impossible de passer à côté du palais de la Culture et de la Science. Cet immeuble imposant de plus de 230 mètres de hauteur date de l'ère soviétique. La vue depuis la terrasse d'observation est magnifique. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de Varsovie, vous pouvez visiter le musée de l'Insurrection, ainsi que Polin, le musée de l'Histoire des juifs polonais. Sur une note plus légère, le musée de la vodka est installé à Praga. Ce quartier populaire en plein renouveau mérite un détour.

Varsovie: 3 activités gratuites à faire pendant les beaux jours

1. Écouter un concert de piano près de la statue de Chopin dans le parc Lazienki.
2. Aller à la plage sur les rives de la Vistule. Vous y trouverez des bars et foodtrucks, avec la possibilité de faire un tour en bateau traditionnel ou du kayak.
3. Se promener dans les jardins suspendus de la bibliothèque de l'université. Ces jardins occupent le toit du bâtiment, et forment une sorte de jungle urbaine. Il est également possible de visiter l'intérieur de la bibliothèque.

Où manger à Varsovie? Les bonnes adresses pour se restaurer

Le coût de la vie est bien moins cher en Pologne qu'en France. Les restaurants sont abordables. Comptez environ 10 euros pour un repas complet. Les spécialités les plus réputées sont le bortsch, la fameuse soupe de betteraves, les pierogi, de petites ravioles, et les placki, des galettes de pommes de terre frites servies avec une sauce aux champignons. Pour déguster ces plats typiques, rendez-vous dans un «Bar Mleczny», ou «bar à lait». Ces cantines datant de l'époque communiste permettent de se restaurer à petit prix. Parmi les bonnes adresses: Bar Pod Barbakanem, Biedronka, Familijny ou Mleczarnia Jerozolimska. La petite chaîne de restaurants Zapiecek propose également une cuisine traditionnelle de qualité.

Où dormir à Varsovie?

D'après le site Booking.com (partenaire The Corner )*, les tarifs moyens constatés dans des hôtels 3 étoiles de Varsovie au cours des 12 derniers mois varient de 78 euros à 104 euros par nuitée. Pour un hébergement à prix mini, les auberges de jeunesse peuvent être une option intéressante. Elles comportent des lits en dortoir, ou des chambres individuelles. Le Kapsula Hostel repose sur un concept original, avec des capsules individuelles à partir de 25 euros . Comptez 45 euros pour une chambre privée avec des lits jumeaux. Du côté des hôtels, le Holiday Inn Express (à partir de 77 euros la nuit), l'hôtel MDM City Centre (à partir de 62 euros ) ou le Motel One Warsaw-Chopin (à partir de 58 euros ) proposent des tarifs abordables.

Quel budget pour se rendre à Varsovie depuis la France?

La compagnie Wizz Air dessert Varsovie depuis l'aéroport d'Orly. Les tarifs débutent à 35,99 euros , hors taxes. En moyenne, le prix de l'aller varie entre 70 et 90 euros . Ryanair propose également des vols au départ de Beauvais. Vous atterrissez à l'aéroport de Modlin, situé à une trentaine de kilomètres au nord de Varsovie. Vous pouvez trouver des vols à partir de 20 euros . Le prix moyen du billet aller se situe aux alentours de 50 euros .

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d'un avantage auprès de cette enseigne à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées: Booking.com

Si vous n'êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner.

A lire aussi:

Idée week-end: quel budget pour passer deux jours inoubliables à Milan? Idée week-end: passez deux jours délicieux à Bruxelles à petit prix
Idée week-end: rendez-vous à Hambourg pour faire la fête au meilleur prix