Aller au contenu principal
Fermer

Hausse des prix de l'électricité en février : comment l'amortir au mieux ?
information fournie par BoursoBank 18/01/2024 à 12:00
Temps de lecture: 3 min

(Crédits photo : Adobe Stock - Femme choquée à la réception de sa facture d'électricité en hiver)

(Crédits photo : Adobe Stock - Femme choquée à la réception de sa facture d'électricité en hiver)

La hausse des tarifs de l'électricité annoncée pourrait atteindre les 10% à compter du 1er février prochain après une augmentation cumulée de 26,5% en 2023 (1). Cette mauvaise nouvelle pour les ménages va venir grever leur budget énergie alors qu'une décrue avait commencé. Quelles sont les bonnes pratiques applicables facilement chez soi, qui peuvent avoir un impact vertueux sur la facture d'électricité ?

À l'origine de la hausse imminente du prix de l'électricité, la fin du bouclier tarifaire

L'État souhaitant renflouer les caisses publiques, il va supprimer progressivement le bouclier énergétique, mis en place il y a deux ans, qui avait protégé les Français d'une inflation explosive.

Le moment est opportun car l'embellie de la baisse des prix sur le marché du gros s'est amorcée (30% depuis 6 mois selon les Echos (2)) : c'est la fiscalité qui va reprendre le dessus avec un impact direct sur le prix de l'électricité. C'est précisément la taxe intérieure de consommation finale sur l'électricité (TICFE) qui va faire son grand retour et qui ne passera d'ailleurs pas inaperçue…

Que dit la loi ? C'est l'article 92 de la loi de finances , qui rend possible l'augmentation de la fiscalité sur l'électricité (à hauteur de 10% au maximum). Le ministère de l'Économie et des Finances a jusqu'au 31 janvier pour acter sa décision via un arrêté.

Face à l'augmentation tarifaire de l'électricité prévue, quelles sont les astuces qui marchent ?

Nous vous proposons de (re)découvrir les mesures et réflexes fiables qui ont fait leurs preuves dans les foyers sur la consommation d'électricité pendant l'hiver depuis plusieurs générations. Ils sont le plus souvent inspirés du bon sens !

  • Dans l'entrée : placez un bas de porte isolant pour bloquer les courants d'air venant de l'extérieur.
  • Dans la cuisine : placez des couvercles sur les casseroles pendant la cuisson des aliments, utilisez la chaleur du four éteint en le laissant mi-ouvert (en l'absence d'enfants évidemment !), sortez vos bougies chauffe-plats pour vos raclettes plutôt que des appareils énergivores allumés pendant 2 h.
  • Dans la pièce à vivre : habillez votre intérieur en évitant de laisser rentrer l'air froid grâce à des rideaux et des stores. Des plaids viendront aussi apporter un confort supplémentaire.
  • Dans la chambre : mettez une bouillotte dans votre lit qui restera chaude toute la nuit et optez pour une température modérée de la pièce.
  • Dans la salle de bain : après la douche, ouvrez la porte pour que la chaleur se propage dans les pièces avoisinantes.
  • Dans la buanderie : utilisez la chaleur de la chaudière et des tuyaux de chauffage pour suspendre du linge à faire sécher de préférence à l'air libre.

Rappel sécurité et efficacité énergétique : ne pas couvrir, ni cacher les radiateurs électriques ou soufflants pour permettre un fonctionnement en toute sérénité et optimiser la diffusion homogène de la chaleur.

A savoir

Aviez-vous en tête ces économies facilement réalisables ?

Faire tourner son lave-vaisselle à 50 °C ou avec le programme court/«éco» consomme jusqu'à 45% de moins d'électricité qu'un programme normal ou intensif. Laver son linge à 30°C au lieu de 60°C permet d'utiliser deux fois moins d'énergie. (3)

Chauffage électrique : ajustez votre consommation selon votre présence effective et les tarifs horaires

Le principe : et si on évitait les consommations inutiles d'électricité sans frustration, ni manque ? Rien de plus facile que de commencer par une prise de conscience. Chacun peut faire la chasse à la maison aux lumières allumées sans raison et aux appareils branchés et inutilisés afin de les éteindre systématiquement.

Si certaines pièces sont inoccupées (chambre d'amis, bureau…) : ne les chauffez pas et fermez les portes. En cas d'absence de votre domicile, n'hésitez pas à baisser nettement la température, voire à éteindre complétement les radiateurs. Enfin, il est recommandé de profiter des tarifs heures creuses en faisant fonctionner votre électro-ménager en priorité sur ces créneaux.

A savoir

Quel est le coût énergétique des appareils électriques laissés en veille ?

En moyenne, on estime à 100 euros par an, le coût des appareils non éteints et non débranchés qui continuent à consommer de l'électricité de manière invisible et totalement inutile. (3)

L'accalmie tarifaire sur les prix de l'électricité n'aura duré qu'un temps. Afin de ne pas subir les surcoûts de la hausse annoncée, évitez le statut quo et soyez inventif pour trouver des pistes d'économies, en commençant par les plus évidentes. Si à votre avis, vous avez déjà atteint un niveau de sobriété énergétique maximal, c'est la fin de l'hiver qui marquera la prochaine baisse de votre facture.

Vous aimerez aussi
Comment réduire votre facture de gaz/électricité pendant l'hiver ?
Les 3 différences entre dépenses incompressibles et dépenses contraintes dans le budget des ménages


(1) Public Sénat - 11 janvier 2024
(2) https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/electricite-cette-baisse-des-prix-dont-les-francais-ne-beneficieront-pas-2045565
(3) https://librairie.ademe.fr/cadic/7232/EXE_231127_ADEME_GuidePP_ReduireFactureElectricite_MajOct23_WEB__1_.pdf

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com

A lire aussi

  • En plus des micronutriments, le corps a besoin de macronutriments, c'est-à-dire de glucides, de graisses et de protéines. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 16:30 

    Après 50 ans, la pratique d'une activité physique est recommandée pour compenser la perte naturelle de masse musculaire et osseuse. Pour la santé de ses muscles et de ses os, aussi pour éviter les blessures, elle doit s'accompagner d'une alimentation équilibrée ... Lire la suite

  • La phase de croissance du cheveu dure environ 2 à 5 ans chez l'homme et 3 à 7 ans chez la femme. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 12:00 

    La calvitie est depuis toujours une source majeure de préoccupation, notamment pour la gent masculine. C'est pourquoi, de l'Antiquité à nos jours, les hommes ont utilisé divers stratagèmes pour la dissimuler. Pour comprendre ce phénomène, intéressons-nous à la ... Lire la suite

  • Le Bouillon Chartier a ouvert ses portes en 1896. Son immense salle aux boiseries sculptées et ses magnifiques lustres, de style art nouveau, sont classés monuments historiques. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 16:30 

    Peut-être avez-vous vu un «bouillon» s'ouvrir récemment dans votre ville. Nés au XIXe siècle pour nourrir la classe ouvrière parisienne, ces restaurants bon marché étaient quasiment tombés en désuétude. Ils reviennent désormais en force. Pourquoi cet engouement? ... Lire la suite

  • On voit certes l'œuvre que l'on photographie, à travers l'optique de son Smartphone, mais la contemple-t-on encore? (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 12:00 

    Passer devant une œuvre, sortir son téléphone, prendre une photo… Dans les musées, cette chorégraphie moderne domine les habitudes des visiteurs. Et si derrière ce geste mécanique se dissimulait une autre manière de dialoguer avec l'art? L'été dernier vous avez ... Lire la suite

Pages les plus populaires