Aller au contenu principal
Fermer

Financer une rénovation énergétique en cédant une partie de sa maison : cette retraitée a osé
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/07/2024 à 13:18
Temps de lecture: 1 min

Une retraitée a financé des travaux de rénovation énergétique en cédant 18 % de sa maison à une société. (illustration) (jarmoluk / Pixabay)

Une retraitée a financé des travaux de rénovation énergétique en cédant 18 % de sa maison à une société. (illustration) (jarmoluk / Pixabay)

Une société basée à Bordeaux propose de financer vos travaux de rénovation contre une part de votre habitation. Une retraitée propriétaire d'une maison à Morsang-sur-Orge (Essonne) a choisi cette solution.

Comment financer la rénovation énergétique d'une habitation sans épargne ni crédit ? Cette propriétaire d'une maison à Morsang-sur-Orge (Essonne) a opté pour une solution proposée par la start-up Vasco : céder une partie de la propriété de son pavillon contre la réalisation des travaux.

Malgré les aides accordées pour ce type de projets, notamment via le dispositif MaPrimeRénov’, le reste à charge était trop élevé pour cette retraitée, rapporte Actu Essonne . A cause de son âgé, elle n'a pas non plus pu obtenir un prêt d'une banque. Elle s'est donc tournée vers ce montage financier innovant pour rénover son logement de 65 m² considéré comme une passoire thermique. « Si on n'avait pas trouvé cette solution, nous aurions été contraints de vendre la maison » , explique la propriétaire au média local.

La start-up finance les travaux contre une part de la maison

La société va ainsi financer 30 000 euros de travaux et devenir propriétaire d'une partie de la maison, à hauteur de 18 %. L'opération sera définitive après un passage chez le notaire. Le logement, que la retraitée met en location, passera si tout va bien de la note G à la note A au Diagnostic de performance énergétique (DPE). De quoi permettre à la propriétaire de continuer à le louer.

Lors de la vente de la maison, la start-up touchera sa part. Mais ce n'est pas le projet de la retraitée qui envisage plutôt d'économiser « pour être en mesure, dans dix ans, de racheter la part de la maison détenue par Vasco » .

A lire aussi

  • Préparation marathon ou trail: un risque de blessures majoré chez les amateurs
    information fournie par The Conversation 14.02.2026 08:30 

    Les situations des sportifs amateurs et celles des athlètes professionnels qui s'adonnent à la course à pied ne sont pas comparables, en termes de sollicitations physiques mais aussi d'encadrement pour les accompagner. Pour autant, ni les uns ni les autres ne sont ... Lire la suite

  • Les fibres de certains fruits et légumes constituent le substrat principal d’importantes bactéries du microbiote intestinal.
    information fournie par The Conversation 13.02.2026 08:30 

    Une alimentation variée en termes de diversité d'espèces végétales consommées est essentielle à la santé pour son apport en fibres et en nutriments. La recherche s'intéresse à cette biodiversité alimentaire qui pourrait aussi se révéler précieuse pour le bien-être ... Lire la suite

  • Chèques-vacances : demande, montant, validité et où les utiliser ?
    information fournie par Tout sur mes finances  12.02.2026 15:15 

    Les chèques-vacances, c'est LE bon plan pour voyager, se divertir et profiter de loisirs sans exploser son budget. Mais concrètement : Comment les obtenir ? Quel montant peut-on avoir ? Combien de temps sont-ils valables ? Où peut-on les utiliser (papier et numérique) ... Lire la suite

  • Immobilier de luxe : Madrid et Milan ont la cote !
    information fournie par BoursoBank Clients 12.02.2026 08:30 

    Climat, fiscalité, sécurité, qualité de vie… Les ultra-riches ne choisissent plus leurs villes au hasard. Selon le dernier Barnes City Index, Madrid et Milan s'imposent comme les nouvelles stars mondiales de l'immobilier de luxe, devant des places historiques comme ... Lire la suite

Pages les plus populaires