Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Financer une rénovation énergétique en cédant une partie de sa maison : cette retraitée a osé
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/07/2024 à 13:18
Temps de lecture: 1 min

Une retraitée a financé des travaux de rénovation énergétique en cédant 18 % de sa maison à une société. (illustration) (jarmoluk / Pixabay)

Une retraitée a financé des travaux de rénovation énergétique en cédant 18 % de sa maison à une société. (illustration) (jarmoluk / Pixabay)

Une société basée à Bordeaux propose de financer vos travaux de rénovation contre une part de votre habitation. Une retraitée propriétaire d'une maison à Morsang-sur-Orge (Essonne) a choisi cette solution.

Comment financer la rénovation énergétique d'une habitation sans épargne ni crédit ? Cette propriétaire d'une maison à Morsang-sur-Orge (Essonne) a opté pour une solution proposée par la start-up Vasco : céder une partie de la propriété de son pavillon contre la réalisation des travaux.

Malgré les aides accordées pour ce type de projets, notamment via le dispositif MaPrimeRénov’, le reste à charge était trop élevé pour cette retraitée, rapporte Actu Essonne . A cause de son âgé, elle n'a pas non plus pu obtenir un prêt d'une banque. Elle s'est donc tournée vers ce montage financier innovant pour rénover son logement de 65 m² considéré comme une passoire thermique. « Si on n'avait pas trouvé cette solution, nous aurions été contraints de vendre la maison » , explique la propriétaire au média local.

La start-up finance les travaux contre une part de la maison

La société va ainsi financer 30 000 euros de travaux et devenir propriétaire d'une partie de la maison, à hauteur de 18 %. L'opération sera définitive après un passage chez le notaire. Le logement, que la retraitée met en location, passera si tout va bien de la note G à la note A au Diagnostic de performance énergétique (DPE). De quoi permettre à la propriétaire de continuer à le louer.

Lors de la vente de la maison, la start-up touchera sa part. Mais ce n'est pas le projet de la retraitée qui envisage plutôt d'économiser « pour être en mesure, dans dix ans, de racheter la part de la maison détenue par Vasco » .

A lire aussi

  • Les opérateurs de téléphonie mobile proposent une large gamme de forfaits. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 02.04.2025 16:30 

    L'offre de forfaits mobiles est si large qu'il est compliqué de s'y retrouver. La couverture réseau, la durée d'appel et la quantité de données par mois sont les principaux critères à prendre en compte, mais il en existe d'autres. Voici les questions à vous poser ... Lire la suite

  • Les textes produits par l'IA présentent une sorte de «neutralité» passe-partout qui, à la longue, finit par desservir les usagers. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 02.04.2025 08:30 

    Si les IA sont plus performantes que les humains pour brasser des informations et produire un texte dans un laps de temps très court, elles ne maîtrisent ni la véracité des contenus ni l'adaptation des discours aux contextes. Quelques observations pour apprendre ... Lire la suite

  • Légumes, poulet, ribs, burgers, keftas...: nos idées pour réussir un barbecue pour quatre personnes à moins de vingt euros. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 01.04.2025 16:30 

    Avec l'arrivée des beaux jours, l'heure est venue d'organiser des barbecues en famille ou entre amis. Il est possible de concocter de bons repas à moindres coûts. Nos idées de recettes à faire pour quatre personnes et se régaler sans se ruiner. Menu n° 1: le barbecue ... Lire la suite

  • McDonald’s lance en France un nouveau burger XXl, le Big Arch. (illustration) (KELVINSTUTTARD / PIXABAY)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.04.2025 16:09 

    Un nouveau burger intègre la carte des McDonald’s en France ce mardi 1er avril. Il s'agit du « Big Arch », créé pour assouvir « les grosses faims ». Il s'appelle « Big Arch » et devrait rester durablement sur la carte des McDonald’s en France. Ce nouveau burger ... Lire la suite