Aller au contenu principal
Fermer

Financer une rénovation énergétique en cédant une partie de sa maison : cette retraitée a osé
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/07/2024 à 13:18
Temps de lecture: 1 min

Une retraitée a financé des travaux de rénovation énergétique en cédant 18 % de sa maison à une société. (illustration) (jarmoluk / Pixabay)

Une retraitée a financé des travaux de rénovation énergétique en cédant 18 % de sa maison à une société. (illustration) (jarmoluk / Pixabay)

Une société basée à Bordeaux propose de financer vos travaux de rénovation contre une part de votre habitation. Une retraitée propriétaire d'une maison à Morsang-sur-Orge (Essonne) a choisi cette solution.

Comment financer la rénovation énergétique d'une habitation sans épargne ni crédit ? Cette propriétaire d'une maison à Morsang-sur-Orge (Essonne) a opté pour une solution proposée par la start-up Vasco : céder une partie de la propriété de son pavillon contre la réalisation des travaux.

Malgré les aides accordées pour ce type de projets, notamment via le dispositif MaPrimeRénov’, le reste à charge était trop élevé pour cette retraitée, rapporte Actu Essonne . A cause de son âgé, elle n'a pas non plus pu obtenir un prêt d'une banque. Elle s'est donc tournée vers ce montage financier innovant pour rénover son logement de 65 m² considéré comme une passoire thermique. « Si on n'avait pas trouvé cette solution, nous aurions été contraints de vendre la maison » , explique la propriétaire au média local.

La start-up finance les travaux contre une part de la maison

La société va ainsi financer 30 000 euros de travaux et devenir propriétaire d'une partie de la maison, à hauteur de 18 %. L'opération sera définitive après un passage chez le notaire. Le logement, que la retraitée met en location, passera si tout va bien de la note G à la note A au Diagnostic de performance énergétique (DPE). De quoi permettre à la propriétaire de continuer à le louer.

Lors de la vente de la maison, la start-up touchera sa part. Mais ce n'est pas le projet de la retraitée qui envisage plutôt d'économiser « pour être en mesure, dans dix ans, de racheter la part de la maison détenue par Vasco » .

A lire aussi

  • Les étrennes ont généralement lieu entre fin décembre et début janvier. (Pixabay / niekverlaan)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.01.2026 12:00 

    Entre fin décembre et début janvier, c'est le moment de penser aux étrennes pour remercier les personnes qui nous aident au quotidien. Concierge, pompiers, facteurs: combien faut-il donner à cette occasion? C'est une question que de nombreux Français se posent ... Lire la suite

  • Acheter des jeux dématérialisés ou en promotion peut permettre d’économiser plus de 50% du prix d’origine. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 31.12.2025 16:30 

    Les prix des jeux vidéo grimpent en flèche, surtout sur les consoles nouvelle génération. Il reste tout à fait possible de jouer sans exploser son budget. Plateformes de revente, abonnements illimités, promos numériques, ou encore astuces méconnues des joueurs ... Lire la suite

  • Des gestes simples, sans travaux majeurs, permettent de faire baisser le montant de vos factures énergétiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 31.12.2025 12:00 

    Réduire sa facture énergétique tout en améliorant le confort de son logement, c'est possible grâce à des gestes simples mais efficaces. Rideaux thermiques, mousse isolante, programmateur de chauffage ou réducteur de débit sont autant de solutions accessibles pour ... Lire la suite

  • Umami , en japonais, signifie «savoureux». Il n'est pas particulièrement associé au thé, mais a connu une popularité récente pour désigner une «cinquième saveur». (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 30.12.2025 16:30 

    Bienvenue à l'ère des thés iodés, boisés et umami . Cette nouvelle culture du thé haut de gamme s'appuie sur de supposés terroirs ou sur un imaginaire de raffinement, inspiré de l'œnologie. Les grands gagnants de cette mutation sémantique: les distributeurs et ... Lire la suite

Pages les plus populaires