Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Faire du shopping sur TikTok ? C'est désormais possible grâce à cette fonctionnalité controversée
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/03/2025 à 15:35
Temps de lecture: 2 min

Selon ses détracteurs, TikTok Shop risque également d'exposer les plus jeunes à des produits bas de gamme. (Illustration) (travelsourced / Pixabay)

Selon ses détracteurs, TikTok Shop risque également d'exposer les plus jeunes à des produits bas de gamme. (Illustration) (travelsourced / Pixabay)

TikTok Shop fait son apparition en France à compter de ce lundi. Cette nouvelle fonctionnalité associée au réseau social chinois prévoit de faciliter les achats des utilisateurs sur la plateforme. Certains lui reprochent d'ores et déjà d'encourager les plus jeunes à la surconsommation.

De la publicité à la boutique. Sur TikTok, de nombreux influenceurs font la promotion de divers produits en échange d’une rémunération. À compter de ce lundi, le réseau social va proposer en France, mais aussi en Italie et en Allemagne, une boutique directement intégrée : le TikTok Shop. Déjà présente en Chine et aux États-Unis, cette fonctionnalité devrait transformer le paysage du e-commerce dans l’Hexagone, rapporte RMC Conso .

Un énorme potentiel

C’est d’ailleurs ce qui s’est passé dans les pays où le TikTok Shop est implanté. Aux États-Unis, 44 % des utilisateurs du réseau social ont déjà fait au moins un achat via cette boutique présente depuis 2023, d’après un rapport de Capital One cité par le Blog du modérateur . Plus généralement, 70 % des achats impulsifs en ligne seraient influencés par la plateforme. « C'est un véritable levier de stimulation du désir » , a assuré à nos confrères Philippe Moati, cofondateur de l'Observatoire de la société et de la consommation (ObSoCo).

En France, ce sont 25,1 millions d’utilisateurs de TikTok qui vont désormais avoir accès à cette nouvelle boutique, avec à la clé un potentiel d’achats qui devrait se chiffrer en millions d'euros, suggère Capital . Et pour cause : lors du dernier Black Friday, les ventes sur la plateforme avaient dépassé les 90 millions d’euros aux États-Unis. Parmi les catégories les plus prisées par les utilisateurs, on retrouve les produits de beauté, les compléments alimentaires, les produits de bien-être et les vêtements et accessoires de mode.

Plusieurs dangers

Mais avant même son introduction, le TikTok Shop génère déjà des controverses. En simplifiant le processus d’achat des utilisateurs, la boutique est en effet accusée de les pousser à la surconsommation. Pour rappel, ce réseau social particulièrement efficace grâce à ses algorithmes de recommandation est lourdement blâmé pour son côté addictif. Des points d’autant plus problématiques que 72 % des utilisateurs du réseau social ont moins de 24 ans, et font donc partie des consommateurs les plus vulnérables et les moins fortunés. Une partie de ces problèmes devrait toutefois être évitée par l’interdiction du TikTok Shop aux mineurs.

Reste qu’en parallèle, les détracteurs s’interrogent sur la qualité des produits qui vont être proposés dans cette boutique. Suivant un modèle type « place de marché » similaire à Temu ou Aliexpress, la plateforme pourrait se retrouver rapidement gangrenée par les articles de faible qualité, contrefaits voire dangereux. D’autant que de nombreux influenceurs sont d’ores et déjà accusés de dropshipping, c’est-à-dire d’encourager la revente à prix d’or de produits bas de gamme. Si l’équipe française du TikTok Shop a assuré que les marques autorisées à vendre sur la plateforme seront soigneusement sélectionnées, les consommateurs sont tout de même invités à la prudence.

A lire aussi