
L’impact de l‘évolution des tarifs de l’électricité dépend de votre type de contrat. ( crédit photo : Getty Images )
Facture d’électricité: trois changements majeurs à prévoir dès le 1er février 2025
• La baisse du tarif réglementé
Le niveau moyen du tarif réglementé de vente d’électricité (TRVE) affiche une baisse de 15%, conformément à la proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Le nouveau tarif est fixé à 239 euros TTC/MWh, soit une baisse moyenne de 42 euros TTC/MWh. Cette évolution tient compte de l’accalmie sur les marchés de gros de l’électricité.
• La fin du bouclier tarifaire
Lors de la crise énergétique, le gouvernement a décidé d’alléger la fiscalité qui pèse sur les ménages pour limiter l’impact de la hausse des prix. L’accise sur l’électricité (l’une des principales taxes qui s’applique sur votre facture) avait été abaissée de 32,45 euros /MWh à 1 euro /MWh début 2022. Elle avait été relevée une première fois à 21 euros /MWh début 2024. Au 1er février 2025, elle retrouve son niveau d’avant-crise, majorée de l’inflation. Elle est désormais fixée à 33,70 euros /MWh. Cette hausse touche tous les foyers.
• La hausse du TURPE
Le TURPE, ou tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité, représente environ 20 à 30% de votre facture d’électricité. Il permet de financer l’entretien, la maintenance et le développement des infrastructures de transport et de distribution d’électricité. Ce tarif a été relevé de 7,7% au 1er février 2025. Tous les abonnés qui disposent d’un contrat d’électricité sont impactés, quel que soit leur fournisseur d’énergie.
Électricité: qui bénéficie réellement de la baisse de 15% du tarif réglementé?
Environ 20,4 millions de Français, soit 60% des foyers, disposent d’un contrat d’électricité au tarif réglementé proposé par EDF. Si c’est votre cas, vous bénéficiez de la baisse de 15% en place depuis le 1er février. Par exemple, un foyer consommant 5.000kWh par an en option base verra sa facture annuelle diminuer d’environ 180 euros TTC.
En parallèle, 4 millions de clients ont souscrit une offre indexée sur le TRVE auprès de fournisseurs alternatifs. Lorsqu’une offre est indexée, cela signifie que les prix suivent l’évolution d’un indice de référence prédéfini. Il s’agit ici du tarif réglementé de l’électricité. Vous souscrivez un abonnement à un certain tarif, qui est généralement X% moins cher que le tarif réglementé. Lorsque le TRVE varie, le tarif de votre abonnement évolue dans les mêmes proportions, à la hausse comme à la baisse. Dans le cas présent, la baisse de 15% s’applique directement sur le prix hors taxes au 1er février 2025.
Électricité: pourquoi les contrats à prix fixe verront leur facture augmenter?
Certains fournisseurs proposent des offres à prix fixe. Ils s’engagent à ne pas augmenter le tarif du kilowattheure (hors taxes et acheminement) pendant une durée prédéterminée comprise entre 1 et 3 ans. Les 11 millions de foyers français ayant opté pour un contrat en offre de marché n’ont donc pas été impactés, ou l’ont été moins, par les hausses des prix de l’énergie observées ces dernières années. En revanche, ils ne peuvent pas profiter de la baisse du tarif réglementé à compter du 1er février 2025. À cela, s’ajoute le relèvement du TURPE et de l’accise. Selon le comparateur Selectra, la hausse de la fiscalité et des prélèvements obligatoires représente une augmentation d’environ 9% de la facture d’électricité pour les clients disposant d’une offre fixe.
Les smartphones du futur pourront-ils un jour se recharger avec la chaleur corporelle?
Des chercheurs de l’Université de technologie du Queensland, à Brisbane, ont fait une avancée qui pourrait permettre d’utiliser la chaleur du corps humain pour recharger de petits appareils électroniques. Ils ont développé un dispositif thermoélectrique flexible capable de transformer l’énergie thermique en énergie électrique. L’énergie générée ne suffit pas à recharger un smartphone, mais elle pourrait alimenter une montre connectée.
À lire aussi:
Électricité: préparez-vous à une hausse des taxes en 2025
La baisse des prix de l’électricité au 1er février relance la bataille entre fournisseurs
Les prix réglementés de l’électricité baisseront de 15% en février