Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Électricité: préparez-vous à une hausse des taxes en 2025
information fournie par Le Particulier pour Conso 19/02/2025 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

La TVA sur l’abonnement d’électricité va augmenter en août 2025. ( crédit photo : Getty Images )

La TVA sur l’abonnement d’électricité va augmenter en août 2025. ( crédit photo : Getty Images )

Le projet de loi de finances 2025, adopté le 6 février dernier, prévoit d’augmenter la TVA (taxe sur la valeur ajoutée). Cette hausse concerne les abonnements énergétiques qui passeront de 5,5 à 20% dès le 1er août prochain. Toutefois, cette hausse devrait être compensée par la baisse d’une autre taxe.

3 taxes en vigueur sur vos factures d’électricité

Trois taxes principales s’appliquent à votre facture d’électricité: la CTA, l’accise et la TVA.

La CTA, contribution tarifaire d’acheminement, représente 21,93% de la part fixe du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (dit Turpe). Celui-ci couvre les coûts d’acheminement et de distribution de l’électricité.

L’accise (anciennement CSPE et TICFE) a augmenté au 1er février avec la fin du bouclier tarifaire. Elle s’élève désormais à 33,7 euros /MWh.

La TVA (taxe sur la valeur ajoutée) est appliquée avec deux taux différents sur vos factures:

  • une TVA à 20% pour le prix du kWh. Il dépend de votre consommation;
  • une TVA à 5,5% pour l’abonnement payé chaque mois. Il dépend de la puissance de votre compteur.

Une fiscalité alourdie pour une mise en conformité européenne

Le projet de loi de finances adopté le 6 février 2025 prévoit d’instaurer un taux de TVA à 20% pour l’ensemble de votre facture énergétique. L’objectif est de se mettre en conformité avec la réglementation européenne. En effet, les États membres doivent appliquer «un taux unique aux différentes composantes d’une même offre».

À noter: cette hausse de la TVA était déjà prévue par le gouvernement de Michel Barnier.

Les tarifs de l’électricité baissent de 200 euros au 1er février 2025

La baisse du coût du kilowattheure de 15%, à 239 euros TTC/MWh allège les factures de plus de 24 millions de foyers français bénéficiant du tarif réglementé. La consommation annuelle moyenne d’un foyer français est de 4.800 kWh. Le montant de la facture avant la baisse: 4.800 kWh × 0,281 € = 1.348,80 euros TTC . Après la baisse: 4.800 kWh × 0,239 € = 1.147,20 euros TTC . L’économie réalisée s’élève donc à 201,60 euros TTC par foyer.

Cependant, le prix de l’abonnement a augmenté en raison du relèvement du Turpe et de l’accise. Ainsi, un foyer disposant d’un compteur 6 kVA (la puissance la plus répandue) voit son abonnement passer de 151,20 euros à 164,60 euros TTC par an, soit une hausse de près de 9%.

À noter: avec la hausse de la TVA prévue au 1er août, l’abonnement coûtera 184,30 euros par an (+12%), soit une augmentation totale de près de 22 % en un an, bien supérieure à l’inflation.

Une compensation pour les ménages français

Pour atténuer l’augmentation de la TVA de l’abonnement, le ministère de l’Économie prévoit une baisse équivalente de l’accise (anciennement appelée TICFE). L’accise est une taxe sur l’énergie payée par les consommateurs par l’intermédiaire des fournisseurs d’électricité. Selon Bercy, l’effet réel de la mesure dépendra du niveau de consommation des ménages. Ainsi, pour les foyers peu consommateurs, l’augmentation devrait rester faible.

Le ministère évoque également une prochaine baisse du Turpe (tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité), dont l’objectif est de financer l’entretien et le développement des réseaux de transport et de distribution d’électricité en France. Cette décision devrait alléger les factures des Français.

Les Français et les panneaux solaires

Parmi les meilleurs fabricants de panneaux solaires, on peut citer les Français Dual-Sun et Recom-Sillia, SunPower, Qcells ou encore LONGi.

- la garantie.

- la durée de vie;

- le rendement, c’est-à-dire la quantité d’énergie produite par rapport à la quantité d’énergie captée;

- la puissance, indiquée en Wc (watt-crête);

- le type de cellules photovoltaïques (monocristallines ou polycristallines);

Voici les principaux critères à regarder pour votre projet:

Face à la hausse des coûts de l’énergie, certains ménages cherchent à produire leur propre électricité en investissant dans des panneaux solaires. Au deuxième trimestre 2024, Enedis a recensé 556.000 installations d’autoconsommation individuelle.

À lire aussi:

Panneau solaire au-dessus du garage, éolienne dans le jardin… Produire votre électricité renouvelable, est-ce rentable?

Investir dans l’eau: bonne idée pour votre portefeuille?

Bonne nouvelle sur votre facture: une baisse de 15% du prix de l’électricité en février 2025!