Aller au contenu principal
Fermer

Proximité, tarifs, convivialité… Les petits parcs d’attractions gagnent le cœur des familles
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/07/2025 à 13:09
Temps de lecture: 1 min

Les parcs de petite taille enregistrent une hausse notable des fréquentations, contrairement aux autres acteurs du secteur. Illustration. (Pxhere / Pixabay)

Les parcs de petite taille enregistrent une hausse notable des fréquentations, contrairement aux autres acteurs du secteur. Illustration. (Pxhere / Pixabay)

Face à la baisse de fréquentation que connaît une partie du secteur des parcs de loisirs, les structures de petite taille parviennent à tirer leur épingle du jeu. En misant sur des tarifs accessibles, une offre familiale équilibrée et une gestion rigoureuse des coûts, ces parcs régionaux attirent un public fidèle, principalement local, et enregistrent pour certains une progression notable de leur affluence.

Alors que de nombreux parcs de loisirs connaissent une baisse globale de la fréquentation, certaines structures plus petites parviennent tout de même à maintenir une dynamique positive. Comme le rapporte France Info ce dimanche 27 juillet 2025, de plus en plus de familles se tournent vers ces parcs d’attractions de taille intermédiaire durant l’été, car plus accessibles et moins chers.

Des prix attractifs

C’est notamment le cas de Papéa Parc, situé près du Mans (Sarthe), qui a vu son nombre d’entrées passer de 30 000 à 200 000 en dix-huit ans. Ses tarifs sont particulièrement attractifs comparés à ceux des géants du secteur.

Ce développement s’explique en grande partie par une politique tarifaire volontairement contenue. Le directeur du parc, Florian, affirme accorder une attention particulière aux prix d’entrée, mais aussi aux autres dépenses des visiteurs : restauration, boutiques, services… Une stratégie qui vise à rester attractif pour un public essentiellement local ou régional.

Des coûts limités

La structure même du site, étendue sur 24 hectares, permet une offre familiale variée avec des manèges classiques, un espace aquatique et une zone de détente, tout en conservant une taille modeste qui limite les coûts d’exploitation. Dans cette logique, le parc autorise même les pique-niques, un levier d’attractivité supplémentaire dans un contexte d’inflation.

Si le mois de juillet a été marqué par une météo défavorable, cela n’a pas empêché le parc Papéa d’enregistrer une hausse de fréquentation de 10 % par rapport à l’an dernier. Un contraste avec les tendances observées dans les grandes structures du secteur.

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 31.10.2025 16:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Vous pourrez acheter vos billets de train pour les vacances d'hiver à partir du 12 novembre 2025. (illustration) (Inkflo / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 31.10.2025 16:04 

    La SNCF va ouvrir les réservations pour les vacances d'hiver le 12 novembre prochain. Mieux vaut s'y prendre tôt pour avoir de la place... C'est le 12 novembre prochain que la SNCF ouvrira la vente des billets de train pour les vacances d'hiver qui s'étaleront ... Lire la suite

  • Toutes les compagnies devront désormais proposer un bagage cabine gratuit de 40 × 30 × 15 cm minimum.  (illustration) (Jeshoots-com / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 31.10.2025 14:50 

    Les compagnies aériennes membres de l’association Airlines for Europe (A4E) vont harmoniser la taille du bagage inclus dans le tarif de base. Inspirée des recommandations européennes, elle est fixée à 40 × 30 × 15 cm. Cette mesure vise à simplifier les règles, ... Lire la suite

  • Dans un monde au capitalisme généralisé rien n'est plus parlant que les démons et les spectres pour illustrer nos terreurs. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 31.10.2025 12:00 

    Du 29 janvier au 2 février 2025 a eu lieu la 32e édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer qui, cette année, a mis à l'honneur le réalisateur nord-américain Ti West, mais aussi les productions horrifiques vietnamiennes. De nombreux films ... Lire la suite

Pages les plus populaires