Il existe certaines astuces pour éviter de se faire avoir par ces faux vendeurs de calendriers. (Illustration) (FIXIPIXI_DELUXE / PIXABAY)
Les escrocs ne reculent devant rien pour tenter de vous soutirer de l'argent. Parmi leurs techniques favorites : la vente de faux calendriers. Un prétexte qu'ils utilisent pour se présenter à votre porte avant de s'introduire dans votre logement et de s'emparer de vos biens les plus précieux, rapporte RMC Conso .
Un grand classique
Cette arnaque est un grand classique de la fin d'année. Le principe est simple : déguisés en éboueurs, en facteurs, en policiers ou en pompiers, les malfaiteurs font du porte-à-porte pour vendre leur calendrier comme le font les vrais professionnels. Sauf qu'ils n'espèrent en réalité qu'une chose, rentrer chez leur victime et la dépouiller. Pour ce faire, ils agissent généralement en binôme. L'un occupe l'occupant des lieux pendant que l'autre, sous prétexte d'aller aux toilettes, s'introduit à l'intérieur et dérobe des objets de valeur.
Sans surprise, les proies visées par ces escrocs sans scrupule sont généralement des personnes âgées. Plusieurs cas ont d'ores et déjà été signalés cette année, notamment dans l'Eurométropole de Strasbourg. Selon France 3 Grand Est , plusieurs habitants du secteur auraient en effet été démarchés par de faux agents de collecte des déchets à la fin du mois d'octobre.
Comment éviter cette arnaque ?
Une question se pose alors : comment faire pour éviter ces escroqueries ? Tout d'abord, il faut savoir que seuls les facteurs et les pompiers sont autorisés à vendre des calendriers en porte-à-porte. Les soldats du feu ont par ailleurs l'obligation de vous présenter leur carte d'amicale et de vous remettre un reçu fiscal à l'issue de la vente.
Les autres professions étant soumises aux décisions des municipalités, lesquelles sont chargées d'encadrer ces pratiques, il peut être judicieux de contacter votre mairie pour vous assurer que la personne qui se présente à votre domicile est bien habilitée à le faire. Nos confrères précisent ainsi qu'à Paris, les éboueurs et tous les autres agents municipaux ont l'interdiction formelle de vendre des calendriers aux habitants. Sur son site Internet , la préfecture de police précise par ailleurs que « les policiers ne vous proposeront jamais de calendrier » .
Prix libre
Pour éviter tout risque d'escroquerie au faux calendrier, il est nécessaire d'adopter certains réflexes comme ne jamais laisser entrer un démarcheur chez vous, contacter la mairie, la police ou la gendarmerie en cas de doute et relever la plaque d'immatriculation du suspect.
Pour rappel, les vrais professionnels n'imposeront jamais aucun montant aux personnes qu'ils démarchent : ces dernières sont libres de donner ce qu'elles veulent. Enfin, il faut savoir que « le démarchage à domicile est interdit lorsque le consommateur a manifesté de manière claire et non ambiguë ne pas vouloir faire l'objet d'une visite » , comme le précise le site du service public relayé par RMC Conso .