Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Escroquerie : attention à cette arnaque à « l'abonnement Navigo suspendu » qui sévit en Île-de-France
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/08/2024 à 11:15
Temps de lecture: 1 min

Le réseau de transports francilien invite ses abonnés à la prudence pendant cette période. (Illustration) (Rupixen / Pixabay)

Le réseau de transports francilien invite ses abonnés à la prudence pendant cette période. (Illustration) (Rupixen / Pixabay)

Île-de-France Mobilités (IDFM) a récemment alerté ses abonnés sur la recrudescence d'emails frauduleux envoyés pendant les Jeux olympiques. Le réseau de transports en commun francilien a notamment évoqué l'arnaque à « l'abonnement Navigo suspendu ».

Les tentatives d'escroqueries se multiplient pendant les Jeux olympiques. Dans un message publié sur son compte Facebook , le réseau de transports en commun Île-de-France Mobilités (IDFM) a alerté les usagers détenteurs du pass Navigo, rapporte RMC Conso .

« Nous constatons une recrudescence d'emails et de sites frauduleux » , a averti IDFM. Dans son collimateur : l'arnaque à « l'abonnement Navigo suspendu » . Ces dernières semaines, de nombreux abonnés franciliens auraient reçu des mails les mettant en demeure de régler leur abonnement mensuel, les escrocs prétextant un virement non-reçu. Les victimes doivent s'exécuter au plus vite faute de quoi leur pass sera suspendu.

« Soutirer illégalement de l'argent »

Une autre escroquerie sévit en Île-de-France : celle des dédommagements liés aux JO. Là encore, les escrocs se font passer pour IDFM dans des mails envoyés aux Franciliens. Ils leur proposent alors de les dédommager pour l'ensemble des désagréments causés par l'événement sportif. À en croire ces mails frauduleux, les victimes n'auraient qu'à remplir un dossier en indiquant leurs informations personnelles afin « d'obtenir un remboursement ou une éligibilité à ce remboursement » .

« Ces emails sont des arnaques, aussi appelées hameçonnage ou phishing sur Internet pour soutirer illégalement de l’argent » , affirme le réseau de transports en commun. Île-de-France Mobilité invite ses usagers à ne surtout pas cliquer sur les liens affichés dans les mails. Il est également recommandé d'être attentif aux petits détails comme l'orthographe et de signaler les messages suspects en s'adressant à dpo@iledefrance-mobilites.fr. IDFM conclut en rappelant qu'elle n'enverra jamais de lien aux abonnés en cas d'impayé.

A lire aussi