Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Energie : avec le baromètre Ecogaz, il sera plus facile de réduire ses factures de gaz cet hiver
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/10/2022 à 10:32
Temps de lecture: 2 min

GRTgaz a lancé le baromètre « Ecogaz » permettant aux foyers français de connaître leur consommation énergétique grâce à un code couleur. Illustration. (Ri / Pixabay)

GRTgaz a lancé le baromètre « Ecogaz » permettant aux foyers français de connaître leur consommation énergétique grâce à un code couleur. Illustration. (Ri / Pixabay)

GRTgaz a lancé jeudi 20 octobre un tout nouveau dispositif baptisé « Ecogaz ». Les Français pourront recevoir des alertes quand leur consommation énergétique sera trop importante durant l'hiver. Pour autant, quand le signal deviendra rouge, aucune coupure ne sera imposée aux foyers concernés.

Une nouvelle astuce vient de voir le jour pour aider les ménages français à alléger leur facture d'énergie. GRTgaz, le gestionnaire du transport de gaz en France a lancé jeudi 20 octobre le dispositif « Ecogaz », une sorte de « baromètre du gaz » qui préviendra les consommateurs français d'éventuelles tensions sur le réseau gazier, pour les inciter à économiser le gaz, surtout en cas de grand froid.

Lorsque le signal sera orange ou rouge, la plateforme Ecogaz enverra une alerte par courriel ou SMS aux consommateurs qui se sont inscrits sur la plateforme myecogaz.com pour les prévenir et les encourager à réduire immédiatement leur consommation.

Un code couleur

Le dispositif est proche de celui déjà lancé pour économiser l'électricité, Ecowatt, sorte de météo de l'électricité déclinée en trois codes couleurs, vert, orange, et rouge. Ecogaz, lui, donne la tendance du réseau gazier sur cinq jours en suivant un code en quatre couleurs: vert (consommation normale), jaune (légèrement supérieure à la normale), orange (très supérieure et/ou tension) et rouge (risques de coupures).

L'activation du signal rouge ouvre la voie à des interruptions volontaires rémunérées ou à des délestages (coupures) pour les grands clients industriels. Elle épargne en revanche les particuliers, les coupures étant techniquement difficilement réalisables chez ces clients.

Moins de gaz russe pour l'Europe

Le signal est actualisé quotidiennement en tenant compte d'une part des prévisions de consommation des prochains jours et d'autre part de l'équilibre entre les entrées (via les gazoducs, les terminaux méthaniers, les stockages et la production de biométhane) et les sorties de gaz sur le réseau.

Avec la guerre en Ukraine, le tarissement du gaz russe a amené l'Europe à repenser tout son approvisionnement en gaz pour remplir ses stocks d'hiver. Ces stockages sont désormais pleins en France, mais il faut économiser « dès maintenant » pour faire face à un éventuel hiver très froid, estime GRTgaz.

Imaginé par l'Agence de la transition écologique

« Si on a un hiver moyen, on est capable de satisfaire la demande, mais s'il fait très froid on peut avoir à gérer des situations tendues » en deuxième partie d'hiver, quand les stocks baissent, explique à l'AFP Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz.

Ecogaz viendra en soutien du plan de sobriété annoncé par le gouvernement pour inciter les particuliers, collectivités et entreprises à économiser l'énergie, selon GRTgaz. Il a été conçu avec l'Ademe, l'Agence de la transition écologique, et Terega, gestionnaire de transport du réseau gazier dans le sud-ouest.
Plus d'une soixantaine de partenaires (entreprises, acteurs du logement, collectivités, médias et fournisseurs d'énergie) ont signé la charte Ecogaz, s'engageant à relayer les signaux d'alertes et à réduire leurs propres consommations.