Aller au contenu principal
Fermer

Électricité : attention, les horaires des heures creuses vont changer en 2025
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/12/2024 à 11:30
Temps de lecture: 1 min

Les horaires des heures creuses vont être modifiés courant 2025. (illustration) (Fotoblend / Pixabay)

Les horaires des heures creuses vont être modifiés courant 2025. (illustration) (Fotoblend / Pixabay)

Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), veut revoir les horaires des heures creuses pour « mieux coller aux pics de consommation ». L'organisme envisage notamment de placer ces heures au tarif avantageux l'après-midi en été.

Attention si vous avez opté pour une option heures pleines / heures creuses avec votre fournisseur d'électricité. Une refonte de cette offre est prévue en 2025, a indiqué la présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Emmanuelle Wargon, lors d'un entretien accordé à France Info ce dimanche 29 décembre. L'objectif est notamment « de mieux coller aux pics de consommation » , a déclaré l'ancienne ministre du Logement.

Des heures creuses l'après-midi en été ?

« A la CRE, on est attachés aux heures creuses, nous souhaitons mieux les positionner, car certaines sont mal situées, vers 7-8h ou vers 17h » , a-t-elle confié. Cette modification des horaires des heures creuses pourrait intervenir mi-2025. Les clients concernés devront alors en tenir compte et certainement changer leurs habitudes s'ils ne veulent pas voir leur facture grimper. Ces Français s'organisent en effet pour réaliser les opérations les plus énergivores lors des heures creuses (recharge d'un véhicule électrique, électroménager etc.).

Concrètement, la CRE envisage de placer des heures creuses l'après-midi, notamment en été. « Il faut garantir que les heures creuses restent avantageuses. Aujourd’hui il faut 30% de sa consommation en heures creuses pour que cela devienne attractif » , a rappelé Emmanuelle Wargon. « La décision sera prise début 2025 », a-t-elle ajouté, pour une mise en application certainement au cours de l'été prochain.

A lire aussi

  • "Le Roi Lion", ce succès mondial auquel Disney ne croyait pas
    information fournie par The Conversation 06.11.2025 12:00 

    Il y a trente ans, le public découvrait le destin épique d'un petit lion, fils d'un roi tout-puissant. Disney était loin de se douter du succès retentissant que connaîtrait Le Roi Lion lors de sa sortie en 1994. Dans les années 80 et 90, le studio de cinéma a connu ... Lire la suite

  • Sur Airbnb, les annonces ne vendent pas qu’un hébergement: elles racontent une personne, un style de vie, un quartier… (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 06.11.2025 08:30 

    L'annonce Airbnb n'est pas un simple descriptif du logement à louer. À partir d'un corpus de trois cents annonces bordelaises et d'une centaine d'entretiens avec des loueurs de la ville, l'étude présentée ici montre qu'il s'agit d'un véritable médium narratif, ... Lire la suite

  • Quand les acteurs du vrac doivent se «débrouiller» pour assurer cette tâche nouvelle de l'emballage des produits, le vrac rime-t-il toujours avec l'écologie? (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 05.11.2025 16:30 

    De façon contre-intuitive, la vente de produits sans emballage peut devenir antiécologique et générer du gaspillage. Sans étiquette, les dates de péremption des produits prennent le risque d'être oubliées. Sans éducation culinaire, les consommateurs sont livrés ... Lire la suite

  • Faites une escapade à Bath pour partir sur les traces de la série  ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 05.11.2025 12:00 

    La ville de Bath, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, est célèbre pour ses sources d'eau chaude. Elle compte également parmi les principaux lieux de tournage de La Chronique des Bridgerton. Découvrez nos adresses pour une escapade «so British» sur les traces ... Lire la suite

Pages les plus populaires