Aller au contenu principal
Fermer

Électricité : attention, les horaires des heures creuses vont changer en 2025
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/12/2024 à 11:30
Temps de lecture: 1 min

Les horaires des heures creuses vont être modifiés courant 2025. (illustration) (Fotoblend / Pixabay)

Les horaires des heures creuses vont être modifiés courant 2025. (illustration) (Fotoblend / Pixabay)

Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), veut revoir les horaires des heures creuses pour « mieux coller aux pics de consommation ». L'organisme envisage notamment de placer ces heures au tarif avantageux l'après-midi en été.

Attention si vous avez opté pour une option heures pleines / heures creuses avec votre fournisseur d'électricité. Une refonte de cette offre est prévue en 2025, a indiqué la présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Emmanuelle Wargon, lors d'un entretien accordé à France Info ce dimanche 29 décembre. L'objectif est notamment « de mieux coller aux pics de consommation » , a déclaré l'ancienne ministre du Logement.

Des heures creuses l'après-midi en été ?

« A la CRE, on est attachés aux heures creuses, nous souhaitons mieux les positionner, car certaines sont mal situées, vers 7-8h ou vers 17h » , a-t-elle confié. Cette modification des horaires des heures creuses pourrait intervenir mi-2025. Les clients concernés devront alors en tenir compte et certainement changer leurs habitudes s'ils ne veulent pas voir leur facture grimper. Ces Français s'organisent en effet pour réaliser les opérations les plus énergivores lors des heures creuses (recharge d'un véhicule électrique, électroménager etc.).

Concrètement, la CRE envisage de placer des heures creuses l'après-midi, notamment en été. « Il faut garantir que les heures creuses restent avantageuses. Aujourd’hui il faut 30% de sa consommation en heures creuses pour que cela devienne attractif » , a rappelé Emmanuelle Wargon. « La décision sera prise début 2025 », a-t-elle ajouté, pour une mise en application certainement au cours de l'été prochain.

A lire aussi

  • 60% des adultes et 40% des enfants consommateurs de réglisse dépassent le repère toxicologique et s'exposent à un risque. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 25.01.2026 16:30 

    Une consommation excessive de réglisse peut s'accompagner d'effets indésirables potentiellement graves, notamment une hypertension pouvant mener à des complications cardiovasculaires. Or, de nombreux aliments contiennent des extraits de réglisse. Pour la plupart ... Lire la suite

  • Le collagène existe aussi sous forme de crèmes, de sérums, mais aussi de compléments alimentaires. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 25.01.2026 12:00 

    Le collagène est le produit cosmétique tendance du moment. On lui prête de nombreuses vertus: réduire les rides, améliorer l'élasticité de la peau, renforcer les cheveux et les ongles, soulager les douleurs articulaires. En plus des crèmes et des sérums anti-âge, ... Lire la suite

  • Lors de chaque mode, le patinage à roulettes repart avec force. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 25.01.2026 08:30 

    Accessoires de spectacle dès le XVIIᵉ siècle, les patins à roulettes ont vu le jour en Europe, dans l'ombre du patinage sur glace. Aux grandes modes aristocratiques et mondaines à l'aube du XXᵉ siècle, ont succédé de multiples périodes d'engouements, aux formes ... Lire la suite

  • 72,6% des 16-24 ans disposent toujours d'une voiture. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 24.01.2026 16:30 

    On voit souvent la jeunesse comme une locomotive de la transition écologique. Pourtant, les jeunes adultes restent attachés à l'automobile, en particulier hors des zones urbaines. La voiture y reste encore vue comme un moyen d'émancipation, voire à un rite de passage ... Lire la suite

Pages les plus populaires