Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Doit-on succomber aux ventes privées ou plutôt attendre les soldes?
information fournie par Le Particulier pour Conso 07/06/2024 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

Les ventes privées proposent des remises intéressantes, mais les soldes offrent des rabais de plus en plus importants au fil des démarques. ( crédit photo : Shutterstock )

Les ventes privées proposent des remises intéressantes, mais les soldes offrent des rabais de plus en plus importants au fil des démarques. ( crédit photo : Shutterstock )

Les ventes privées sont souvent réservées aux clients fidèles d’une marque. Les rabais proposés dans ces périodes de présoldes sont parfois aussi intéressants que ceux de la première démarque des soldes. Faut-il adhérer aux programmes de fidélité des marques ou attendre patiemment le coup d’envoi des soldes nationales? Tout dépend de vos attentes.

Les ventes privées se multiplient avant les soldes

Auparavant, il fallait patiemment attendre les soldes pour effectuer de bonnes affaires. Deux moments attendus rythmaient ainsi l’année des acheteurs et des commerçants: les soldes d’été et ceux d’hiver. Désormais, ces périodes de rabais sont complétées tout au long de l’année par des ventes privées aussi appelées présoldes. Régulièrement, la plupart des enseignes proposent des plages de réductions, et ce surtout quelques jours avant les soldes.

Cependant, ces promotions ne sont parfois pas aussi importantes que pendant les soldes et ne s’adressent qu’aux clients adhérant au programme de fidélité de la marque. Si celui-ci est gratuit comme chez Monoprix (partenaire The Corner *), cela vaut le coup d’en faire partie. Sinon, comme chez Jacadi (partenaire The Corner *), qui propose une carte de fidélité annuelle à 5 euros , il faut arbitrer entre le coût et les bénéfices attendus du programme.

Faut-il privilégier les ventes privées en ligne?

En effet, si vous lorgnez un article en particulier, mieux vaut l’acheter lors des ventes privées pour être sûr qu’il ne vous passe pas sous le nez pendant les soldes. Vous serez ainsi satisfait d’avoir pu acheter l’article en question à la bonne taille, s’il s’agit d’un vêtement par exemple, et avec une réduction tout de même intéressante. Bien entendu, à quelques jours à peine des soldes, vous vous demanderez si la première démarque des soldes ne serait pas plus intéressante en termes de prix. Dans ce cas, vous pouvez acheter le produit en question sur Internet, sachant que vous pourrez faire jouer le droit de rétractation du consommateur pour les transactions effectuées en ligne si vous changez d’avis.

Vous attendrez ainsi sereinement la première démarque des soldes pour comparer le prix soldé et celui que vous avez déboursé pour votre coup de cœur. Si vous constatez que l’article convoité est toujours disponible en ligne ou en magasin et avec un prix soldé plus intéressant, alors vous pourrez l’acheter une deuxième fois et renvoyer le premier commandé en ligne. Un jonglage finalement rentable!

Faut-il attendre la troisième démarque des soldes?

Cette astuce est possible seulement pendant quatorze jours à compter de la date de votre achat. Vous ne pourrez donc pas attendre la troisième démarque des soldes pour vous décider.

Cela dit, si vous n’avez pas d’attentes particulières, ni repéré d’articles que vous souhaitez absolument acheter, si vous voulez seulement réaliser de bonnes affaires, il semble alors plus logique d’attendre le coup d’envoi des soldes, voire les deuxième et troisième démarques, qui sont toujours plus intéressantes en matière de prix. La deuxième démarque commence en général une semaine après le début des soldes. La troisième suit, le mercredi suivant. Mais plus les jours passent et plus le choix diminue pour les articles soldés. Cependant, il est toujours possible de trouver in extremis une bonne affaire qui corresponde à vos souhaits en termes de modèle, de couleur ou de taille par exemple.

Aller faire un repérage en magasin pour dénicher des pépites

Faire un tour en boutique avant les périodes de soldes ou de présoldes, autrement appelées ventes privées, reste le meilleur moyen de vérifier le prix initial des articles qui vous intéressent. En effet, certains commerçants n’hésitent pas à gonfler le prix de base des articles soldés. Le vendeur doit préciser trois choses sur les étiquettes des produits soldés: le prix initial du produit, le pourcentage de la réduction et le prix final de l’article soldé. Si le marchand a arrondi le prix de référence par exemple, vous pouvez lui demander des explications en refaisant le calcul, ou le signaler auprès de la DGCCRF via l’application mobile SignalConso.

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d’un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées: Jacadi , Monoprix .

Si vous n’êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner.

À lire aussi:

4 conseils pour profiter des soldes de manière raisonnée

Comment consommer plus responsable pendant les soldes?

Quel budget pour une console neuve ou d’occasion?

Faites vos courses en ligne pour réaliser des économies