Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vinted : voici les marques de luxe les plus vendues sur la célèbre plateforme
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/05/2024 à 12:12
Temps de lecture: 2 min

Vinted compte sur le marché du luxe pour se développer. (illustration) (NG)

Vinted compte sur le marché du luxe pour se développer. (illustration) (NG)

Hermès, Dior, Saint Laurent et Prada : les articles de luxe cartonnent sur Vinted. La plateforme lituanienne, qui compte sur ce marché pour se développer, a analysé les habitudes des acheteurs de différents pays.

Vinted a récemment annoncé être pour la première fois bénéficiaire avec 17,8 millions d’euros de bénéfice net en 2023 pour un chiffre d'affaires en hausse de 61 %. La plateforme lituanienne de vente en ligne d'articles de seconde main doit notamment son succès au marché du luxe. Elle a même établi un baromètre des marques de luxe les plus recherchées par pays, relayé par Fashion Network .

Chanel, Hermès et Dior : stars de Vinted en France

Globalement, sur la vingtaine de marchés nationaux de Vinted, les marques Hermès, Dior, Saint Laurent et Prada figurent dans le top 10 des achats. En France, premier marché de la plateforme avec 27 millions de membres, trois marques se distinguent : Chanel, Hermès et Dior. Des marques françaises donc.

Dans les autres pays, les consommateurs apprécient également les marques locales. Ainsi, en Espagne, les produits de la maison Loewe (groupe LVMH) sont très courtisés même si c'est la marque Omega qui domine le classement dans ce pays. En Italie, les ventes de Fendi et Gucci sont en tête. Mulberry au Royaume-Uni ou MCM en Allemagne illustrent aussi cette « prime » aux enseignes nationales.

La France, « un pôle d'achat majeur » pour Vinted

Toutefois, d'autres marques attirent les acheteurs. Au Royaume-Uni, Tag Heuer et Canada Goose figurent dans le top 10. En Allemagne, Céline et Bottega Veneta sont deux marques très recherchées. A noter également, quelques différences de comportements d'achats selon les pays.

« On notera que les membres des Pays-Bas sont à la recherche de mocassins plus haut de gamme, tandis que les Britanniques montrent un intérêt marqué pour les articles de luxe de couleur noire, par rapport à leurs homologues européens » , confie Cécile Wickmann, directrice luxe de Vinted citée par Fashion Network . Autre constat notable, contrairement à la France qui représente un « un pôle d'achat majeur » , l'Italie a plus de vendeurs que d'acheteurs parmi ses membres.

Pour se développer encore sur le marché du luxe, Vinted a mis en place un service de vérification des produits en 2023, rappelle Capital . Histoire de rassurer les acheteurs sur ces produits qui peuvent coûter cher, même sur Vinted.