Immergez-vous dans le quotidien des soigneurs du zoo de la Flèche, pour vivre une expérience inoubliable. ( crédit photo : V. Corvasier )
Un zoo unique au cœur de la Sarthe
Le zoo de La Flèche a ouvert ses portes en 1946. Il figure aujourd’hui parmi les 10 premiers parcs zoologiques de l’Hexagone avec près de 400.000 visiteurs par an. Le zoo abrite 1.500 animaux appartenant à 160 espèces issues des 5 continents. Ils sont répartis dans un parc arboré de 18 hectares où s’épanouissent plus de 800 espèces végétales. Les visiteurs peuvent découvrir une grande variété d’espaces animaliers tels que la plaine africaine, le bush australien, la volière sud-américaine, la terre des ours polaires ou encore l’île des lémuriens.
Découvrez le métier de soigneur
Le zoo de La Flèche permet aux visiteurs de s’immerger dans le quotidien d’un soigneur animalier le temps d’une demi-journée. 6.000 personnes ont la chance de vivre cette expérience incroyable chaque année. Elles peuvent assister l’animateur dans ses différentes missions, aller au plus près des animaux dont il a la charge, et découvrir les coulisses du zoo. Au programme: préparation des repas, distribution de la nourriture, nettoyage et entretien des espaces intérieurs et extérieurs des pensionnaires, et observation des animaux.
Au cours de l’activité, les apprentis soigneurs peuvent participer à la création d’enrichissements. Ce terme désigne un changement dans l’environnement des animaux afin de stimuler leurs comportements naturels. Cela peut consister à modifier le mode de distribution de la nourriture, en dispersant ou en cachant la ration. Les participants peuvent également échanger avec le soigneur autour du fonctionnement d’un parc zoologique, de la protection des espèces, de l’entraînement médical ou encore de la reproduction, et lui poser toutes leurs questions!
Une expérience immersive accessible dès 8 ans
Le programme «Soigneur d’un jour» est accessible à tous dès 8 ans. Pour des raisons de sécurité, les 8-14 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Un même adulte peut encadrer plusieurs enfants. Les groupes sont composés de quatre personnes maximum. Cela permet un véritable échange avec les soigneurs, et une réelle proximité avec les animaux. Chaque session est unique. Les participants peuvent choisir deux secteurs animaliers parmi les carnivores, les herbivores, les primates et les oiseaux. Au total, ils rencontrent 5 à 6 espèces au cours de l’activité.
Tarifs avec billet d’entrée inclus:
- pack 1 adulte/1 enfant: 280 euros
- adulte (à partir de 15 ans): 195 euros
- enfant supplémentaire (8-14 ans): 155 euros
Plus de renseignements sur www.zoo-la-fleche.com .
Un programme proposé dans de nombreux parcs zoologiques
De Bordeaux à Paris , en passant par Beauval (Loir-et-Cher), Thoiry (Yvelines) ou encore Maubeuge (Nord), de nombreux zoos proposent aussi d’être soigneur d’un jour à des tarifs variables et pour des durées différentes. À Bordeaux-Pessac par exemple, l’expérience dure une journée, de 8h30 à 15h, le déjeuner est inclus.
Tarifs avec billet d’entrée inclus:
- pack solo: 160 euros
- pack famille (1 adulte/1 enfant): 240 euros
- pack famille (1 adulte/2 enfants): 320 euros
- pack duo: 290 euros
Plus de renseignements sur www.zoo-bordeaux-pessac.com .
Grâce aux programmes «Soigneur d’un jour», les parcs zoologiques vous permettent de réaliser un rêve d’enfant le temps d’une journée, d’une demi-journée, ou de quelques heures. Une expérience unique à vivre seul, en couple ou en famille!
Vivez une expérience unique lors d’un dîner-safari au zoo de Thoiry pour moins de 100 euros
Les zoos rivalisent d’ingéniosité pour proposer des expériences hors du commun à leurs visiteurs. Tout au long de l’été, le parc de Thoiry (Yvelines) organise des dîners dans un cadre exceptionnel. Embarquez à bord d’un camion-brousse pour une découverte de la savane africaine, avant de prendre place à table pour déguster un menu gourmand en trois temps au milieu des animaux. Comptez 85 euros par personne, avec un forfait vins à 15 euros pour ceux qui le souhaitent. Plus d’infos sur www.thoiry.net .
À lire aussi:
Hébergement insolite: offrez-vous une nuit dans une abbaye ou un couvent à partir de 100 euros
Passer la nuit dans une gare, une prison ou une grue… Découvrez ces hébergements insolites