Il existe de multiples moyens de réduire la facture de votre déménagement. ( crédit photo : Shutterstock )
Près de 3 millions de Français changent de logement chaque année. Un déménagement est une opération coûteuse, que vous fassiez ou non appel à un professionnel. Heureusement, il existe de multiples moyens de faire des économies. Découvrez la solution adaptée à votre budget et à votre conception du déménagement.
1. Choisissez bien la date et le créneau de votre déménagement
Dans la mesure du possible, évitez la “haute saison”. Il s'agit de la période de mai à septembre. Les prix s'envolent les week-ends et les jours fériés. Si vous déménagez par vos propres moyens, vous pouvez bénéficier de tarifs intéressants le week-end, car le dimanche est souvent compris dans la location d'une camionnette. Toutefois, le coût journalier peut être plus avantageux en semaine, car il y a moins de demandes. Pourquoi ne pas déménager en soirée? Cargo propose une réduction de 60% sur les utilitaires loués en semaine entre 18h et 8h.
2. Anticipez votre déménagement plusieurs mois à l'avance
L'un des meilleurs moyens de réduire les dépenses lors d'un déménagement est de s'organiser bien en amont. Les déménageurs sollicités à la dernière minute ont tendance à facturer plus cher. Même chose si vous envisagez de louer une camionnette. En prévoyant bien en avance, vous pourrez probablement prendre quelques jours de congé pour déménager en semaine, et ainsi faire des économies. Enfin, anticiper vous permet de vous assurer de la disponibilité de vos proches si vous souhaitez les solliciter pour vous aider.
3. Comparez les devis et offres commerciales de différents déménageurs
L'un des autres avantages de prévoir votre déménagement longtemps à l'avance est d'avoir le temps de solliciter plusieurs devis de professionnels, et de comparer les offres pour obtenir le meilleur prix. Faire jouer la concurrence permet de réduire la facture d'environ 15%. Il existe des comparateurs en ligne comme www.mon-demenagement.com ou nextories.com pour vous aider à faire votre choix à tête reposée.
4. Déménageur professionnel: choisissez une formule économique
Il est possible de faire appel à des professionnels tout en limitant les frais. Pour cela, optez pour une formule économique. Ainsi, vous confiez au déménageur le chargement de vos affaires, le transport et le déchargement. De votre côté, vous faites vos cartons, vous démontez vos meubles… Gentlemen du déménagement (partenaire The Corner *) propose une formule Dynamic pour un déménagement “économique et pas cher”. Cette répartition des tâches équilibre la fatigue et les dépenses: pensez-y!
5. Profitez d'un déménagement groupé ou d'un retour à vide
Être flexible sur les dates de livraison des meubles et objets peut vous permettre de faire baisser la facture. Le déménagement groupé consiste à partager le camion avec d'autres clients. Le déménageur effectue un seul trajet. Cela permet de faire des économies sur les frais d'essence. C'est une option très intéressante pour les longues distances, mais vous n'aurez pas forcément le choix quant à la date. Autre solution: le retour à vide. Cela permet de profiter d'un camion déchargé effectuant son trajet retour.
La plateforme Cocolis représente un autre moyen de déménager moins cher. Le concept est simple: vous profitez du trajet d'un transporteur professionnel ou particulier ayant de la place dans son véhicule. Vous déposez une annonce sur le site en détaillant bien votre besoin (volume, itinéraire…). Vous recevez des offres en réponse, et vous choisissez celle qui vous correspond le mieux.
6. Optez pour une formule semi-pro
Il existe des plateformes comme demenagerseul, desbrasenplus ou cargo qui permettent de louer un camion avec du matériel adapté: chariots, diables, couvertures de protection, cartons… Il est également possible de bénéficier de l'aide de déménageurs. Cette solution permet d'économiser environ 30% par rapport à une offre traditionnelle.
7. Trouvez du renfort bon marché
Le plus simple pour déménager à moindre coût est de solliciter vos proches. Si vous manquez de bras, vous pouvez faire appel à www.mydemenageur.com . Cette plateforme vous met en relation avec des particuliers qui vous aideront à charger ou décharger votre camion. Les tarifs tournent autour de 15 euros de l'heure.
CAF, Action Logement: quelles aides financières pour votre déménagement?
- Certaines compagnies d'assurances permettent à leurs adhérents de bénéficier de réductions auprès de déménageurs agréés.
- Action Logement propose une aide à la mobilité.
- Si vous déménagez pour raisons professionnelles, votre employeur peut prendre à sa charge tout ou partie des frais avec l'aide à la mobilité.
- Pôle emploi propose une aide au déménagement dans le cadre d'un retour à l'emploi.
- La prime de déménagement de la CAF (Caisse d'allocations familiales) est destinée aux familles d'au moins 3 enfants.
Il existe plusieurs aides pour financer votre déménagement:
*Si vous êtes client Boursorama Banque, vous bénéficiez d'un avantage auprès de cette enseigne à travers The Corner. Découvrez les remises qui vous sont réservées: Gentlemen du déménagement .
Si vous n'êtes pas (encore) client Boursorama Banque, découvrez ici les bons plans The Corner.
À lire aussi :
Info/Intox : la petite histoire des espèces en 7 questions
Paiement mobile au quotidien : pourquoi s'en priver ?
Quel budget prévoir avant d'adopter un animal de compagnie ?