
Des centaines de clients vont déposer plainte contre Stellantis après des pannes sur leur voiture. (illustration) (Tomasz_Mikolajczyk / Pixabay)
Face aux nombreux problèmes rencontrés par ses clients à cause des multiples défauts de ses moteurs PureTech (casse moteur, surconsommation d’huile, perte d’assistance lors du freinage etc...), Stellantis avait ouvert mi-janvier une plateforme d'indemnisation rétroactive. Comme le rapporte RMC Conso , cette initiative n'est visiblement pas suffisante pour les plus mécontents, qui ont décidé de déposer le 14 février une plainte collective au procureur de Versailles contre le géant automobile, pour « fraude, pratiques commerciales trompeuses et mise en danger de la vie d'autrui » .
Déjà 900 plaignants
Si près de 900 victimes figurent sur cette plainte, la liste pourrait bien s'allonger avec le temps. Selon diverses estimations, plus de 500 000 véhicules seraient affectés par ces problèmes de fiabilité. Leur avocat, Christophe Lèguevaques, indique au Télégramme que 5 000 personnes se sont déjà manifestées sur le site de l'action collective et que de nouvelles inscriptions seront ouvertes à partir du 20 février.
« Toute la question qui se pose est : acceptez-vous les miettes proposées par Stellantis tout de suite ou est-ce que vous préférez prendre votre temps et espérer récupérer une indemnité qui comprend aussi toute une somme de préjudices moraux et matériels ? » , résume l'avocat.
Une procédure complexe
Ce dernier dénonce également les multiples conditions imposées par le groupe pour pouvoir bénéficier d'une indemnisation, comme le fait d'avoir effectué les réparations nécessaires entre le 1er janvier 2022 et le 18 mars 2024. La procédure, particulièrement complexe et qui nécessitera de multiples expertises, pourrait durer plus de cinq ans.