Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Défaillance des moteurs PureTech : une plainte collective déposée contre Stellantis
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/02/2025 à 14:06
Temps de lecture: 1 min

Des centaines de clients vont déposer plainte contre Stellantis après des pannes sur leur voiture. (illustration) (Tomasz_Mikolajczyk / Pixabay)

Des centaines de clients vont déposer plainte contre Stellantis après des pannes sur leur voiture. (illustration) (Tomasz_Mikolajczyk / Pixabay)

Une plainte collective pour « fraude, pratique commerciale trompeuse et mise en danger de la vie d'autrui » va être déposée contre Stellantis dans le cadre des moteurs défectueux PureTech. La procédure pourrait durer plusieurs années.

Face aux nombreux problèmes rencontrés par ses clients à cause des multiples défauts de ses moteurs PureTech (casse moteur, surconsommation d’huile, perte d’assistance lors du freinage etc...), Stellantis avait ouvert mi-janvier une plateforme d'indemnisation rétroactive. Comme le rapporte RMC Conso , cette initiative n'est visiblement pas suffisante pour les plus mécontents, qui ont décidé de déposer le 14 février une plainte collective au procureur de Versailles contre le géant automobile, pour « fraude, pratiques commerciales trompeuses et mise en danger de la vie d'autrui » .

Déjà 900 plaignants

Si près de 900 victimes figurent sur cette plainte, la liste pourrait bien s'allonger avec le temps. Selon diverses estimations, plus de 500 000 véhicules seraient affectés par ces problèmes de fiabilité. Leur avocat, Christophe Lèguevaques, indique au Télégramme que 5 000 personnes se sont déjà manifestées sur le site de l'action collective et que de nouvelles inscriptions seront ouvertes à partir du 20 février.

« Toute la question qui se pose est : acceptez-vous les miettes proposées par Stellantis tout de suite ou est-ce que vous préférez prendre votre temps et espérer récupérer une indemnité qui comprend aussi toute une somme de préjudices moraux et matériels ? » , résume l'avocat.

Une procédure complexe

Ce dernier dénonce également les multiples conditions imposées par le groupe pour pouvoir bénéficier d'une indemnisation, comme le fait d'avoir effectué les réparations nécessaires entre le 1er janvier 2022 et le 18 mars 2024. La procédure, particulièrement complexe et qui nécessitera de multiples expertises, pourrait durer plus de cinq ans.

A lire aussi

  • L'OMS estime que, dans le monde, environ 1,9 million de décès par an sont liés à une consommation de sodium trop élevée. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 13.07.2025 08:30 

    Les substituts au sel de table, à base de potassium, peuvent présenter des risques pour la santé de populations spécifiques (insuffisants cardiaques et rénaux, hypertendus, diabétiques, sujets âgés…). L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, ... Lire la suite

  • Donnez une seconde vie à vos vieux vêtements au lieu de les jeter. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 16:30 

    Nous avons tous au fond de nos placards des vêtements usés, passés de mode ou plus à notre taille. Au lieu de les jeter à la poubelle, adoptons les bons réflexes. Réparer, donner, recycler: il existe de multiples possibilités pour leur offrir une seconde vie. État ... Lire la suite

  • Le développement du télétravail oblige les particuliers à investir dans du matériel bureautique performant. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 08:30 

    Le télétravail s’installe durablement et les usages numériques à la maison se multiplient. Résultat: de plus en plus de foyers cherchent à s’équiper efficacement, sans dépasser leur budget. Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui des solutions fiables et accessibles ... Lire la suite

  • (Savez-vous que les modalités de paiement de votre location de voiture ont changé récemment ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 12.07.2025 08:00 

    Désormais, il ne vous sera plus possible de payer votre loueur de voiture en espèces. Cette mesure est d'ores et déjà effective et s'applique à tous les particuliers, ou presque. Découvrez les objectifs et contours de cette interdiction, qui impactera peut-être ... Lire la suite

Pages les plus populaires