Aller au contenu principal
Fermer

Défaillance des moteurs PureTech : une plainte collective déposée contre Stellantis
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/02/2025 à 14:06
Temps de lecture: 1 min

Des centaines de clients vont déposer plainte contre Stellantis après des pannes sur leur voiture. (illustration) (Tomasz_Mikolajczyk / Pixabay)

Des centaines de clients vont déposer plainte contre Stellantis après des pannes sur leur voiture. (illustration) (Tomasz_Mikolajczyk / Pixabay)

Une plainte collective pour « fraude, pratique commerciale trompeuse et mise en danger de la vie d'autrui » va être déposée contre Stellantis dans le cadre des moteurs défectueux PureTech. La procédure pourrait durer plusieurs années.

Face aux nombreux problèmes rencontrés par ses clients à cause des multiples défauts de ses moteurs PureTech (casse moteur, surconsommation d’huile, perte d’assistance lors du freinage etc...), Stellantis avait ouvert mi-janvier une plateforme d'indemnisation rétroactive. Comme le rapporte RMC Conso , cette initiative n'est visiblement pas suffisante pour les plus mécontents, qui ont décidé de déposer le 14 février une plainte collective au procureur de Versailles contre le géant automobile, pour « fraude, pratiques commerciales trompeuses et mise en danger de la vie d'autrui » .

Déjà 900 plaignants

Si près de 900 victimes figurent sur cette plainte, la liste pourrait bien s'allonger avec le temps. Selon diverses estimations, plus de 500 000 véhicules seraient affectés par ces problèmes de fiabilité. Leur avocat, Christophe Lèguevaques, indique au Télégramme que 5 000 personnes se sont déjà manifestées sur le site de l'action collective et que de nouvelles inscriptions seront ouvertes à partir du 20 février.

« Toute la question qui se pose est : acceptez-vous les miettes proposées par Stellantis tout de suite ou est-ce que vous préférez prendre votre temps et espérer récupérer une indemnité qui comprend aussi toute une somme de préjudices moraux et matériels ? » , résume l'avocat.

Une procédure complexe

Ce dernier dénonce également les multiples conditions imposées par le groupe pour pouvoir bénéficier d'une indemnisation, comme le fait d'avoir effectué les réparations nécessaires entre le 1er janvier 2022 et le 18 mars 2024. La procédure, particulièrement complexe et qui nécessitera de multiples expertises, pourrait durer plus de cinq ans.

A lire aussi

  • La peau de la pomme contient environ deux fois plus de fibres que la chair et une forte concentration de composés phénoliques qui agissent comme des antioxydants naturels. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 03.02.2026 16:30 

    La plupart des gens jettent la peau des fruits et légumes. Mais est-ce vraiment la meilleure chose à faire? Des experts donnent des arguments pour et contre la consommation de la peau, cette partie de l'aliment dont l'intérêt nutritionnel reste sous-estimé. Chaque ... Lire la suite

  • La FDJ a sorti un nouveau jeu de grattage baptisé « La cible ». (illustration) (NG)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.02.2026 14:36 

    Le nouveau jeu à gratter de la FDJ, baptisé La Cible, peut vous permettre de remporter 20 000 euros en misant 2 euros. Mais le taux de retour aux joueurs est le plus faible parmi les jeux de grattage similaire. La Française des Jeux (FDJ) a enrichi son offre de ... Lire la suite

  • Vous pouvez fabriquer vous-même un mur végétalisé avec des matériaux de récupération, ou bien utiliser un kit. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 03.02.2026 12:00 

    Des kits à installer soi-même à la conception de ses propres bacs, le coût d'installation d'un mur végétalisé peut passer de quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros. Explications. Murs végétalisés: des kits économiques Cuisine. Salle de bain. Chambre. Salon. ... Lire la suite

  • Enedis alerte sur une nouvelle vague de démarchages frauduleux par téléphone. (illustration) (Congerdesign / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.02.2026 11:41 

    Enedis a récemment alerté ses clients contre une nouvelle vague de démarchages frauduleux. Les interlocuteurs se font passer pour le gestionnaire du réseau électrique ou pour l'un de ses partenaires. La société rappelle qu'elle ne pratique aucun démarchage commercial. ... Lire la suite

Pages les plus populaires