Aller au contenu principal
Fermer

Défaillance des moteurs PureTech : Stellantis a commencé à indemniser ses premiers clients
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/05/2025 à 15:09
Temps de lecture: 2 min

Les moteurs PureTech de Stellantis ont connu des pannes très coûteuses pour les propriétaires de véhicules. (illustration) (NewsGene)

Les moteurs PureTech de Stellantis ont connu des pannes très coûteuses pour les propriétaires de véhicules. (illustration) (NewsGene)

Stellantis commence à indemniser des milliers de clients après les défaillances du moteur 1.2 PureTech, à l’origine de pannes coûteuses. Une plateforme de remboursement a permis de traiter plus de 4 000 dossiers, dont 60 % ont reçu une réponse favorable.

Stellantis passe à la caisse. Le groupe automobile a commencé à rembourser les propriétaires de véhicules équipés du moteur 1.2 PureTech, rapporte Capital . Ce moteur, qui équipe des modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel, est victime de défaillances conduisant à une surconsommation d’huile et une détérioration prématurée de la courroie de distribution. Pour les automobilistes, outre les problèmes liés à la sécurité, les coûts d’entretien et de réparation explosent et les voitures perdent de leur valeur, souligne L’Est Républicain .

60 % de réponses favorables

Le groupe Stellantis a mis en place une prime de rachat, une garantie de 10 ans du véhicule ou 180 000 km, ainsi qu'une plateforme permettant de recueillir les demandes d’indemnisation rétroactive. L’objectif étant de rembourser les clients qui remplissent les conditions nécessaires. Les demandes doivent concerner les travaux liés aux défauts du moteur dans le cadre du programme d’entretien, entre janvier 2022 et décembre 2024.

Depuis la mise en place de cette plateforme en janvier dernier, 8 226 dossiers ont été déposés sur le site du constructeur automobile et 4 337 ont déjà été traités. Des réponses favorables ont été apportées à 60 % des clients, indique la direction française de Stellantis, ce qui signifie que 2 604 personnes vont obtenir un remboursement. Des courriers avec cette bonne nouvelle ont été envoyés aux clients depuis le 15 avril, selon Capital .

Des clients en dehors des clous

40 % des dossiers traités ont été refusés car ils ne respectaient pas les conditions de remboursement. Dans le détail, 12 % des clients mécontents n’ont pas effectué les réparations dans le réseau Peugeot-Citroên-DS, 10 % ne sont pas du tout concernés par la campagne, et 5 % n’ont pas respecté le plan de maintenance exigé. « Nous avons même reçu des demandes pour régler un problème survenu sur un Dacia Duster, donc il est évident que nous ne prenons pas en charge ce type de cas » , souligne un porte-parole du groupe.

Toutes les personnes qui déposent une demande de remboursement sur la plateforme s’engagent à renoncer aux poursuites judiciaires contre Stellantis. Le groupe fait l’objet d’une plainte groupée pour « tromperie, mise en danger de la vie d’autrui et pratiques commerciales trompeuses » déposées en février par 883 clients.

A lire aussi

  • Kate Middleton célèbre Noël de manière écoresponsable pour des fêtes plus vertes et économiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 06.12.2025 08:30 

    Noël rime souvent avec surconsommation, gaspillage et dépenses excessives. Pourtant, il est possible de célébrer les fêtes de fin d’année de manière plus responsable, sans renoncer à la magie et à la convivialité. Kate Middleton, princesse de Galles, montre l’exemple ... Lire la suite

  • Le prix du Coca-Cola a augmenté chez McDonald’s. (illustration) (KelvinStuttard / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.12.2025 16:43 

    McDonald’s fait désormais payer un supplément de 14 centimes aux clients qui prennent un Coca-Cola à la borne. L'entreprise a indiqué appliquer la taxe sur les boissons sucrées, qui a été réévaluée en mars 2025. Depuis quelques jours, les consommateurs doivent ... Lire la suite

  • Le fameux « Carglass répare, Carglass remplace » est le slogan publicitaire préféré des Français. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.12.2025 16:30 

    Ils ont marqué l'histoire de la télé et sont entrés dans la culture populaire. Voici les 20 slogans publicitaires préférés des Français en 2025. «Si Juvabien, c'est Juvamine!» Si cette pub vous parle, vous êtes au bon endroit. L'agence New Business, en collaboration ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par Boursorama 05.12.2025 12:00 

    Chaque année, à l'approche des fêtes, les amateurs de bière attendent avec impatience l'arrivée des bières de Noël. Mais qu'est-ce qui rend ces brassins si spéciaux et comment sont-ils devenus une tradition incontournable ? Une tradition séculaire La bière de Noël ... Lire la suite

Pages les plus populaires