Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Défaillance des moteurs PureTech : Stellantis a commencé à indemniser ses premiers clients
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/05/2025 à 15:09
Temps de lecture: 2 min

Les moteurs PureTech de Stellantis ont connu des pannes très coûteuses pour les propriétaires de véhicules. (illustration) (NewsGene)

Les moteurs PureTech de Stellantis ont connu des pannes très coûteuses pour les propriétaires de véhicules. (illustration) (NewsGene)

Stellantis commence à indemniser des milliers de clients après les défaillances du moteur 1.2 PureTech, à l’origine de pannes coûteuses. Une plateforme de remboursement a permis de traiter plus de 4 000 dossiers, dont 60 % ont reçu une réponse favorable.

Stellantis passe à la caisse. Le groupe automobile a commencé à rembourser les propriétaires de véhicules équipés du moteur 1.2 PureTech, rapporte Capital . Ce moteur, qui équipe des modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel, est victime de défaillances conduisant à une surconsommation d’huile et une détérioration prématurée de la courroie de distribution. Pour les automobilistes, outre les problèmes liés à la sécurité, les coûts d’entretien et de réparation explosent et les voitures perdent de leur valeur, souligne L’Est Républicain .

60 % de réponses favorables

Le groupe Stellantis a mis en place une prime de rachat, une garantie de 10 ans du véhicule ou 180 000 km, ainsi qu'une plateforme permettant de recueillir les demandes d’indemnisation rétroactive. L’objectif étant de rembourser les clients qui remplissent les conditions nécessaires. Les demandes doivent concerner les travaux liés aux défauts du moteur dans le cadre du programme d’entretien, entre janvier 2022 et décembre 2024.

Depuis la mise en place de cette plateforme en janvier dernier, 8 226 dossiers ont été déposés sur le site du constructeur automobile et 4 337 ont déjà été traités. Des réponses favorables ont été apportées à 60 % des clients, indique la direction française de Stellantis, ce qui signifie que 2 604 personnes vont obtenir un remboursement. Des courriers avec cette bonne nouvelle ont été envoyés aux clients depuis le 15 avril, selon Capital .

Des clients en dehors des clous

40 % des dossiers traités ont été refusés car ils ne respectaient pas les conditions de remboursement. Dans le détail, 12 % des clients mécontents n’ont pas effectué les réparations dans le réseau Peugeot-Citroên-DS, 10 % ne sont pas du tout concernés par la campagne, et 5 % n’ont pas respecté le plan de maintenance exigé. « Nous avons même reçu des demandes pour régler un problème survenu sur un Dacia Duster, donc il est évident que nous ne prenons pas en charge ce type de cas » , souligne un porte-parole du groupe.

Toutes les personnes qui déposent une demande de remboursement sur la plateforme s’engagent à renoncer aux poursuites judiciaires contre Stellantis. Le groupe fait l’objet d’une plainte groupée pour « tromperie, mise en danger de la vie d’autrui et pratiques commerciales trompeuses » déposées en février par 883 clients.

A lire aussi

  • Vous pouvez fabriquer vous-même un mur végétalisé avec des matériaux de récupération, ou bien utiliser un kit. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 16.09.2025 16:30 

    Des kits à installer soi-même à la conception de ses propres bacs, le coût d'installation d'un mur végétalisé peut passer de quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros. Explications. Murs végétalisés: des kits économiques Cuisine. Salle de bain. Chambre. Salon. ... Lire la suite

  • Noz va bientôt mettre en vente des articles de l'enseigne Jennyfer à -75 %. (illustration) (markusspiske / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.09.2025 13:09 

    Noz a acheté aux enchères près de deux millions de pièces Jennyfer, une marque placée en liquidation judiciaire le 30 avril dernier. Le déstockeur va les commercialiser à partir du 29 septembre à -75 %. Après Casa, Esprit, Camaïeu, Habitat, ou encore San Marina, ... Lire la suite

  • La SNCF lancera la vente des billets de train pour Noël le mercredi 1er octobre 2025. (Viarami / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.09.2025 12:38 

    La SNCF s'apprête à lancer la commercialisation des billets de train pour la période des fêtes de fin d'année. La date a été fixée cette année au 1er octobre. Mais d'autres compagnies ont déjà ouvert les ventes. Plus que quelques jours à patienter avant de se ruer ... Lire la suite

  • Des étudiants utilisent l’IA pour composer des menus plus équilibrés qui intègrent leurs contraintes budgétaires. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.09.2025 08:30 

    On parle beaucoup des usages de l'intelligence artificielle générative dans le cadre universitaire. Mais les étudiants s'en servent aussi dans leur quotidien pour résoudre des questions pratiques et, par exemple, pour mieux équilibrer leur alimentation. Enquête ... Lire la suite

Pages les plus populaires