Aller au contenu principal
Fermer

Défaillance des moteurs PureTech : Stellantis a commencé à indemniser ses premiers clients
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/05/2025 à 15:09
Temps de lecture: 2 min

Les moteurs PureTech de Stellantis ont connu des pannes très coûteuses pour les propriétaires de véhicules. (illustration) (NewsGene)

Les moteurs PureTech de Stellantis ont connu des pannes très coûteuses pour les propriétaires de véhicules. (illustration) (NewsGene)

Stellantis commence à indemniser des milliers de clients après les défaillances du moteur 1.2 PureTech, à l’origine de pannes coûteuses. Une plateforme de remboursement a permis de traiter plus de 4 000 dossiers, dont 60 % ont reçu une réponse favorable.

Stellantis passe à la caisse. Le groupe automobile a commencé à rembourser les propriétaires de véhicules équipés du moteur 1.2 PureTech, rapporte Capital . Ce moteur, qui équipe des modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel, est victime de défaillances conduisant à une surconsommation d’huile et une détérioration prématurée de la courroie de distribution. Pour les automobilistes, outre les problèmes liés à la sécurité, les coûts d’entretien et de réparation explosent et les voitures perdent de leur valeur, souligne L’Est Républicain .

60 % de réponses favorables

Le groupe Stellantis a mis en place une prime de rachat, une garantie de 10 ans du véhicule ou 180 000 km, ainsi qu'une plateforme permettant de recueillir les demandes d’indemnisation rétroactive. L’objectif étant de rembourser les clients qui remplissent les conditions nécessaires. Les demandes doivent concerner les travaux liés aux défauts du moteur dans le cadre du programme d’entretien, entre janvier 2022 et décembre 2024.

Depuis la mise en place de cette plateforme en janvier dernier, 8 226 dossiers ont été déposés sur le site du constructeur automobile et 4 337 ont déjà été traités. Des réponses favorables ont été apportées à 60 % des clients, indique la direction française de Stellantis, ce qui signifie que 2 604 personnes vont obtenir un remboursement. Des courriers avec cette bonne nouvelle ont été envoyés aux clients depuis le 15 avril, selon Capital .

Des clients en dehors des clous

40 % des dossiers traités ont été refusés car ils ne respectaient pas les conditions de remboursement. Dans le détail, 12 % des clients mécontents n’ont pas effectué les réparations dans le réseau Peugeot-Citroên-DS, 10 % ne sont pas du tout concernés par la campagne, et 5 % n’ont pas respecté le plan de maintenance exigé. « Nous avons même reçu des demandes pour régler un problème survenu sur un Dacia Duster, donc il est évident que nous ne prenons pas en charge ce type de cas » , souligne un porte-parole du groupe.

Toutes les personnes qui déposent une demande de remboursement sur la plateforme s’engagent à renoncer aux poursuites judiciaires contre Stellantis. Le groupe fait l’objet d’une plainte groupée pour « tromperie, mise en danger de la vie d’autrui et pratiques commerciales trompeuses » déposées en février par 883 clients.

A lire aussi

  • L'UE et le Brésil ont conclu un accord en 2019 pour éliminer 92% des barrières tarifaires aux échanges entre les deux zones. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 17.12.2025 16:30 

    Alors que le secteur des vins et des alcools est confronté à des barrières sur ces marchés historiques, il pourrait se retourner vers le Brésil. Le pays coche toutes les cases d'un marché d'exportation, mais il mérite mieux que d'être considéré comme une roue de ... Lire la suite

  • Vous pouvez encore trouver un cadeau la veille de Noël. (illustration) (Bru-nO / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.12.2025 12:00 

    Trouver un cadeau la veille de Noël, c'est possible. Voici quelques idées qui ne vous obligeront pas à courir les magasins bondés. Toujours à la recherche d'un cadeau la veille de Noël ? Soyons honnêtes, le champ des possibilités s'est considérablement restreint ... Lire la suite

  • Le nouvel iPhone 17 propose une série de fonctionnalités innovantes. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 17.12.2025 08:30 

    L’iPhone 17 est disponible depuis le 19 septembre 2025. Doté d’un écran plus robuste et plus lumineux, d’un appareil photo de 48 mégapixels et de la toute nouvelle puce A19 aux performances accrues, le dernier-né de la marque à la pomme est un petit bijou de technologie. ... Lire la suite

  • L'amendement déposé par le gouvernement prévoit de créer un fonds d’indemnisation pour les sinistres causés par une émeute (barskefranck / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.12.2025 16:41 

    Pour assurer le maintien de la couverture par les assureurs des dégâts causés par les violences urbaines, le gouvernement a déposé un amendement au Budget 2026. Il prévoit la création d'un fonds d’indemnisation pour les sinistres causés dans ce cadre. Il sera partiellement ... Lire la suite

Pages les plus populaires