Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Combien l'uniforme va-t-il faire économiser aux familles ?
information fournie par BoursoBank 02/02/2024 à 12:00
Temps de lecture: 3 min

(Crédits photo : Adobe Stock - Collégiens en uniforme sortant de leur établissement scolaire)

(Crédits photo : Adobe Stock - Collégiens en uniforme sortant de leur établissement scolaire)

L'introduction de l'uniforme dans l'Hexagone vise à gommer les disparités sociales et économiques entre les élèves. En prenant en charge l'achat d'un uniforme, l'État va-t-il permettre aux familles concernées de réaliser des économies sur le budget vêtements ? Éclairages et éléments de réponse.

L'achat des uniformes pendant le test : un coût assumé par l'État et les collectivités

L'expérimentation organisée dans une centaine d'établissements d'ici septembre 2024 pour deux ans va consister en la fourniture d'un trousseau décliné selon l'âge de l'enfant comprenant : cinq polos, deux pulls et deux pantalons. Mais certains territoires ne sélectionneront qu'une ou deux pièces de l'ensemble pour commencer en douceur. (1)

Le coût du kit complet est de 200 euros par enfant, financés pour moitié par l'État et pour moitié par la mairie, le département et éventuellement la région. En Martinique par exemple, où le port de l'uniforme est assez répandu, ce budget annuel est assumé par les familles qui y trouvent un argument efficace pour lutter contre les inégalités sociales et les dépenses de mode excessives.

Selon une étude IPSOS parue en avril 2023 (2), l'habillement des enfants est le premier poste de dépenses (42% des cas) cité par les parents européens avant l'alimentation (37% des cas) et l'éducation (35% des cas).

Les tenues pour les jours non travaillés resteront à la charge des familles

Pendant le test (et au-delà si le projet est adopté), les parents devront continuer à habiller leurs enfants avec des tenues personnelles pour les jours hors périodes scolaires : les mercredis, les soirs, les week-ends et pendant les vacances.

Ce sont ces besoins vestimentaires qui devront être couverts par les familles, même si ce sera forcément en quantité réduite. Par conséquent, cela devrait permettre de baisser le nombre d'ensembles (hauts et bas) à acquérir, vu la vitesse à laquelle les enfants grandissent et changent de tailles. Quant aux fabricants de vêtements , elles devront adapter leurs collections et proposer des tenues plus habillées ou plus originales pour se démarquer de l'uniforme du quotidien.

Le saviez-vous ? Le budget habillement moyen (comprenant vêtements et chaussures) s'élève annuellement à près de 1.100 euros par enfant en France (toutes régions confondues) (3).

Chaussures et accessoires pour les enfants : toujours (trop) chers ?

Les chaussures, vestes, manteaux, sacs à dos ou sacs de cours sont potentiellement des postes de dépenses qui peuvent vite grimper chez les jeunes. Ils participent à soigner leur allure générale et en ce sens, malgré le port de l'uniforme, ils demeureront des pièces permettant à chacun de se différencier et d'afficher son propre style.

Si un report du budget vêtements se faisait sur les accessoires, chaussures et vêtements d'extérieur, l'effet économique attendu de l'uniforme sur le budget serait alors quasiment nul. Seule piste pour réduire en parallèle le budget du prêt-à-porter : la seconde main qui contribue à réaliser de bonnes affaires en saisissant sur le marché de l'occasion des articles à petits prix.

En résumé, quelles sont les dépenses qui resteront incompressibles pour équiper les enfants en toutes saisons (hors uniforme éventuel et stock de vêtements de ville) ? Manteaux, chaussures, chaussettes, collants, écharpes, gants, bonnets, sous-vêtements, pyjamas, pantalons et shorts de sport, casquettes, ceintures, bretelles et maillots de bain. Les économies seraient donc minces et à surveiller de manière précise dans chaque famille.

Le projet de l'uniforme, s'il est généralisé à l'échelle nationale à l'issue du test, aura-t-il des retombées positives mesurables sur le budget des ménages ? L'avenir le dira. Cette bouffée d'oxygène permettrait peut-être de redéfinir les priorités dans les dépenses familiales, au profit des loisirs, de la culture ou… de l'épargne.

À lire également sur le même thème
Vestiaire collective, eBay, Back Market... 6 plateformes pour faire de bonnes affaires
Ces marques de prêt-à-porter qui ont sombré et celles qui résistent toujours


(1) https://www.francetvinfo.fr/societe/education/info-franceinfo-uniforme-a-l-ecole-tenue-prix-duree-on-vous-devoile-le-contenu-de-l-experimentation-souhaitee-par-le-ministere-de-l-education-nationale_6234792.html
(2) https://www.ipsos.com/fr-fr/linfluence-des-enfants-sur-le-budget-familial
(3) https://www.unaf.fr/ressources/budget-type-famille-a-un-homme-une-femme-deux-garcons-ages-de-6-a-13-ans/

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com