Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Combien coûte un jardin de rêve écolo et économique?
information fournie par Le Particulier pour Conso 14/09/2024 à 08:30
Temps de lecture: 4 min

De nombreuses astuces permettent de moins dépenser au jardin, sans lésiner sur sa beauté. ( crédit photo : Shutterstock )

De nombreuses astuces permettent de moins dépenser au jardin, sans lésiner sur sa beauté. ( crédit photo : Shutterstock )

7 Français sur 10 ont un jardin. Si jardiner est un plaisir, cela représente aussi un budget: 32 euros par mois en moyenne, soit près de 400 euros par an. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour moins dépenser. Économies d’eau, engrais et insecticides naturels, récupération d’objets du quotidien: découvrez nos idées pour un jardin écologique et économique.

Des économies d’eau au jardin

L’arrosage représente une dépense conséquente lorsqu’on a un jardin. Le meilleur moyen de faire des économies sur la facture est d’installer un récupérateur d’eau de pluie. Ainsi, vous bénéficierez d’une eau gratuite pour arroser vos plantes, votre pelouse ou votre potager. Vous en trouverez de différentes tailles selon la surface de votre jardin et vos besoins en irrigation. Comptez 150 euros en moyenne chez Castorama (partenaire The Corner *) pour un appareil d’un volume de 300 à 500 litres.

Le paillage est une solution facile et peu onéreuse pour économiser l’eau. Cela permet de conserver l’humidité au pied des plantes en empêchant l’eau de s’évaporer, et ainsi de réduire la fréquence des arrosages. Vous pouvez créer un joli jardin à petit prix en optant, selon vos goûts, pour un paillage végétal (bois, cosses de sarrasin, paillis de coco, de lin ou de chanvre, coques de cacao…) ou minéral (billes d’argile, ardoises, pouzzolane).

Pour un jardin écologique et économique, misez sur un système d’arrosage goutte à goutte, qui délivre la juste quantité d’eau à vos végétaux. Connaissez-vous les ollas ou oyas? Une fois enterrées, ces jarres en terre cuite poreuse remplies d’eau permettent d’irriguer les plantes à proximité. Vous trouverez des oyas d’un litre aux alentours de 20 euros chez Truffaut (partenaire The Corner *).

Des insecticides et engrais naturels

Les déchets alimentaires sont les meilleurs alliés d’un jardin écologique et économique. Au lieu de dépenser de l’argent en engrais, vous pouvez fabriquer facilement votre propre fertilisant. Le compost vous permet de réduire vos déchets de 30%. De plus, il améliore la structure, l’aération des sols, et leur apporte des éléments nutritifs. Une aubaine si vous avez des massifs de plantes ou un potager.

De nombreux produits de votre cuisine peuvent se transformer en engrais naturel. Les coquilles d’œufs sont très riches en minéraux, notamment en calcium. Elles permettent également d’éloigner les limaces et les escargots. Les boîtes d’œufs peuvent être utilisées pour les semis, ou comme matière sèche pour le compost. Le marc de café est un bon engrais organique. Les hortensias et les tomates l’adorent! C’est également un bon terreau pour vos semis grâce à sa teneur élevée en azote, phosphore et potassium.

Avec les épluchures, plus besoin d’acheter des insecticides chimiques. L’ail est connu pour ses propriétés répulsives. Vous pouvez disposer les pelures autour des plantes, ou les faire bouillir et utiliser la décoction en spray. L’ail permet également de lutter contre le développement des maladies fongiques. Vos roses, vos tomates et vos courges lui disent merci! Les épluchures d’agrumes font elles aussi office d’anti-nuisibles. Rien de tel que des écorces de clémentine ou de citron pour faire fuir les fourmis.

Une seconde vie pour les objets de la maison

Inutile de dépenser beaucoup d’argent pour aménager son jardin. À mi-chemin entre le recyclage et le détournement, la récupération vous permet d’aménager un espace extérieur pour trois fois rien en réutilisant des objets de tous les jours. C’est bon pour la planète et pour votre porte-monnaie.

Avec un peu d’ingéniosité, les soupières, les passoires et les arrosoirs percés se transforment en pots de fleurs. Les bocaux en verre peuvent être récupérés pour les repiquages et les bouturages, ou pour être convertis en photophores. Les caisses de vin sont recyclées en carrés potagers. Pour un mobilier de jardin tendance, misez sur la palette. Elle est en bois non traité, de taille standard, et vous pouvez en récupérer facilement auprès de vos commerçants. Internet regorge de tutoriels pour vous expliquer comme la transformer en banquette, table basse, meuble de rangement dédié aux outils, balancelle ou support à vélo.

Quelles sont les enseignes de jardinage préférées des Français?

Dans la dernière étude annuelle EY-Parthenon consacrée aux enseignes préférées des Français, c’est Leroy Merlin qui arrive en tête dans la catégorie jardinage. L’enseigne détrône Gamm Vert, lauréate en 2023, désormais à la seconde place. On retrouve ensuite Jardiland (partenaire The Corner *), Truffaut et Botanic.

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d’un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées: Castorama , Jardiland , Truffaut .

Si vous n’êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner .

À lire aussi:

10 gestes du quotidien pour faire des économies d’eau

4 équipements pour économiser l’eau au jardin

Comment jardiner sans trop dépenser?