Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

«Buy now, pay later» : le paiement fractionné séduit de plus en plus les Français
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/02/2025 à 16:30
Temps de lecture: 2 min

Le paiement fractionné permet aux Français de mieux gérer leur budget. (illustration) (Skitterphoto / Pixabay)

Le paiement fractionné permet aux Français de mieux gérer leur budget. (illustration) (Skitterphoto / Pixabay)

Selon une étude du baromètre Kantar, 38% des Français utilisent régulièrement le paiement fractionné. Une pratique qui dépasserait la simple gestion de budget, et mènerait même vers des achats plus durables.

ourquoi payer maintenant lorsqu'on peut le faire plus tard ? Comme le rapporte Le Parisien , il s'agit de la nouvelle logique financière des Français, adeptes du paiement fractionné. L'étude «Tendances de consommation et usages des paiements en Europe» réalisée en décembre par le baromètre Kantar pour le compte de Floa, la solution de paiement en plusieurs fois du groupe BNP Paribas, permet de mesurer l'ampleur du phénomène.

Selon cette dernière, 38% des Français ont régulièrement recours à ce mini-crédit, qui permet d'étaler le règlement d'un achat en trois ou quatre mensualités, avec ou sans frais. Parmi les convaincus, 44% l'utilisent plus de huit fois par an, un taux qui grimpe même à 51% pour les ménages les plus aisés.

Gare aux pénalités

Attention malgré tout aux dérives, car un retard de remboursement peut exposer à des pénalités. L'Union européenne va d'ailleurs prochainement aligner les conditions préalables à l'octroi d'un paiement fractionné sur celles du crédit à la consommation.

Les commerçants et prestataires proposant ce mini-crédit se sont multipliés ces dernières années, si bien qu'il est devenu assez commun de réserver ses vacances ou d'acheter de l'électroménager en payant en plusieurs fois. Même la SNCF a adopté cette solution pour l'achat des billets de train, depuis l'été dernier.

Un levier pour les produits d'occasion

Le paiement fractionné cacherait également des bénéfices insoupçonnés. «Ce qui est marquant, c'est que ce n'est pas utilisé uniquement comme une facilité de paiement ou un outil de gestion du budget, explique Marc Lanvin, directeur général adjoint de Floa. Les gens s'en servent pour acheter des produits de plus grande valeur ou plus durables. Grâce à ça, ils adoptent une consommation plus responsable» .

Une analyse confirmée par le baromètre Kantar, selon lequel 59% des Français qui l'utilisent le considèrent comme un moyen d'acquérir des produits de meilleure qualité et plus responsables. Par ailleurs, 43% des personnes interrogées assurent être plus enclines à acheter des produits d'occasion s'ils peuvent obtenir des solutions de paiement fractionné.

A lire aussi:

Comment organiser son mariage avec un petit budget?

Étudiants : 5 astuces pour mieux gérer votre budget

Economiser sur le budget optique en achetant ses lunettes en ligne

A lire aussi

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite

  • Installer un monte-escalier permet au senior de rester plus longtemps autonome dans son logement (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 06.05.2025 12:00 

    Alors que le vieillissement de la population française s'accélère, l'adaptation des logements est la clé du maintien à domicile des seniors. Réaménagement, travaux et équipements spécifiques sont autant de pistes auxquelles réfléchir dès que possible. Ainsi, l'installation ... Lire la suite

  • (Connaissez-vous le concept de brocante permanente, où il est possible de vendre ses objets en toute liberté et sans effort ? - Crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 11:00 

    Les brocantes permanentes fleurissent dans l'Hexagone pour répondre à la tendance croissante de la seconde main et du recyclage des objets du quotidien. En quoi ce concept est-il innovant ? Quelles sont les règles à connaître avant de franchir la porte d'une brocante ... Lire la suite

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.05.2025 08:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite