Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ce couple ne paye plus d'eau ni d'électricité depuis des années grâce à sa maison 100 % écologique
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/12/2024 à 13:31
Temps de lecture: 2 min

Les panneaux solaires et une éolienne fournissent l'électricité suffisante pour leurs besoins quotidiens. (Illustration) (PublicDomainPictures / Pixabay)

Les panneaux solaires et une éolienne fournissent l'électricité suffisante pour leurs besoins quotidiens. (Illustration) (PublicDomainPictures / Pixabay)

À Moisdon-la-Rivière (Loire-Atlantique), un couple vit depuis près de 50 ans dans une maison autonome. Pour développer ce mode de vie tourné vers l'écologie, ces anciens parisiens ont dû faire preuve d’ingéniosité.

« On a expérimenté ce que pourrait être l’avenir de l’humanité. » À Moisdon-la-Rivière (Loire-Atlantique), Brigitte et Patrick Baronnet vivent dans une maison autonome depuis près de 50 ans. Nos confrères de Ouest-France sont allés à la rencontre de ce couple d'écologistes qui a quitté Paris en 1976 après avoir engagé une profonde « réflexion sur la sobriété » .

Cette maison, qui est le fruit d’années d’expérimentations, reflète parfaitement leur philosophie : « Vivre léger sur la terre » . Collectée via les gouttières, l'eau de pluie est filtrée pour être rendue potable. Un chauffe-eau solaire permet de la chauffer et une pompe est utilisée pour alimenter la douche et la cuisine.

Aucune facture d'eau ou d'électricité

Pour le chauffage, le bois et le soleil fonctionnent en complémentarité. Durant les jours peu ensoleillés comme en hiver, une éolienne prend le relais. Enfin, des panneaux solaires pivotants fournissent de l’électricité. « On fonctionne sur les événements naturels, sans polluer, sans rien faire » , a résumé Patrick. Ce dernier précise : « On ne paye plus de facture d'eau, on ne paye plus de facture d'électricité. »

Côté alimentation, leur jardin fournit « la moitié » de leurs besoins grâce notamment à un grand potager et à leurs poules. Pas de réfrigérateur ni de congélateur : tout est pensé pour réduire au maximum leur consommation d'énergie.

« On sait où on va »

Selon nos confrères, l'objectif de ce couple n’est pas de proposer un modèle à copier mais bien d'inciter d’autres personnes à explorer des modes de vie plus sobres. C'est pourquoi leur habitation reste ouverte aux visiteurs curieux de comprendre leur démarche. « On sait où on va, on sait ce qu’on fait et on a du sens à notre vie » , a résumé le couple auprès du quotidien régional.

Un mode de vie qui semble séduire de plus en plus de Français. En 2019, 73 % d’entre eux souhaitaient déjà devenir autonomes énergétiquement, d’après une étude de l’Observatoire société et consommation relayée à l'époque par le site Quelle énergie .

A lire aussi