Les lave-linges et les téléviseurs auront bientôt un indice de durabilité pour guider les consommateurs lors de l'achat. (illustration) (Pixabay / StockSnap)
Dans quelques mois, les consommateurs français pourront s'appuyer sur un nouvel élément pour choisir un téléviseur ou un lave-linge : l'indice de durabilité. Ce critère sera en effet mis en place courant 2025 et prendra la forme d'une note allant de 0 à 10 avec un code couleur pour plus visibilité (du bordeaux pour les moins bien notés au vert pour les mieux notés), indique RMC Conso .
Il remplacera pour ces deux types de produits l'indice de réparabilité instauré à partir du 1er janvier 2021. Pour les téléviseurs, cet indice sera déployé dès le 8 janvier. Pour les lave-linges, il faudra attendre le 8 avril. « En affichant une note sur 10, cet indice informe les consommateurs sur le caractère plus ou moins durable des produits concernés. (...) Il constitue un outil de lutte contre l’obsolescence, programmée ou non » , indique le ministère de l'Écologie .
Pour mettre en avant les produits fiables et réparables
L'objectif est donc d'orienter les consommateurs vers des « produits plus fiables, moins sujets aux pannes et à la casse, et plus facilement réparables » . Outre la réparabilité du produit, cet indice prendra également en compte sa fiabilité à travers plusieurs critères : la résistance aux contraintes et à l’usure, la facilité de la maintenance et de l’entretien, ainsi que l’existence d’une garantie commerciale et d’un processus qualité. Il va donc plus loin que son prédécesseur qui sera toujours utilisé pour d'autres produits comme les smartphones, les ordinateurs portables, les aspirateurs etc.
Les vendeurs devront afficher la note de l'indice à proximité du prix « de manière visible, lisible et aisément accessible » .