Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

C'est quoi l'indice de durabilité, cette note qui apparaîtra sur les téléviseurs et les lave-linges en 2025 ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/10/2024 à 12:56
Temps de lecture: 1 min

Les lave-linges et les téléviseurs auront bientôt un indice de durabilité pour guider les consommateurs lors de l'achat. (illustration) (Pixabay / StockSnap)

Les lave-linges et les téléviseurs auront bientôt un indice de durabilité pour guider les consommateurs lors de l'achat. (illustration) (Pixabay / StockSnap)

L'indice de durabilité sera déployé courant 2025 pour deux types de produits : les téléviseurs et les lave-linges. Ce nouvel outil de lutte contre l’obsolescence prendra la forme d'une note de 0 à 10.

Dans quelques mois, les consommateurs français pourront s'appuyer sur un nouvel élément pour choisir un téléviseur ou un lave-linge : l'indice de durabilité. Ce critère sera en effet mis en place courant 2025 et prendra la forme d'une note allant de 0 à 10 avec un code couleur pour plus visibilité (du bordeaux pour les moins bien notés au vert pour les mieux notés), indique RMC Conso .

Il remplacera pour ces deux types de produits l'indice de réparabilité instauré à partir du 1er janvier 2021. Pour les téléviseurs, cet indice sera déployé dès le 8 janvier. Pour les lave-linges, il faudra attendre le 8 avril. « En affichant une note sur 10, cet indice informe les consommateurs sur le caractère plus ou moins durable des produits concernés. (...) Il constitue un outil de lutte contre l’obsolescence, programmée ou non » , indique le ministère de l'Écologie .

Pour mettre en avant les produits fiables et réparables

L'objectif est donc d'orienter les consommateurs vers des « produits plus fiables, moins sujets aux pannes et à la casse, et plus facilement réparables » . Outre la réparabilité du produit, cet indice prendra également en compte sa fiabilité à travers plusieurs critères : la résistance aux contraintes et à l’usure, la facilité de la maintenance et de l’entretien, ainsi que l’existence d’une garantie commerciale et d’un processus qualité. Il va donc plus loin que son prédécesseur qui sera toujours utilisé pour d'autres produits comme les smartphones, les ordinateurs portables, les aspirateurs etc.

Les vendeurs devront afficher la note de l'indice à proximité du prix « de manière visible, lisible et aisément accessible » .

A lire aussi

  • Noz va bientôt mettre en vente des articles de l'enseigne Jennyfer à -75 %. (illustration) (markusspiske / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.09.2025 13:09 

    Noz a acheté aux enchères près de deux millions de pièces Jennyfer, une marque placée en liquidation judiciaire le 30 avril dernier. Le déstockeur va les commercialiser à partir du 29 septembre à -75 %. Après Casa, Esprit, Camaïeu, Habitat, ou encore San Marina, ... Lire la suite

  • La SNCF lancera la vente des billets de train pour Noël le mercredi 1er octobre 2025. (Viarami / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.09.2025 12:38 

    La SNCF s'apprête à lancer la commercialisation des billets de train pour la période des fêtes de fin d'année. La date a été fixée cette année au 1er octobre. Mais d'autres compagnies ont déjà ouvert les ventes. Plus que quelques jours à patienter avant de se ruer ... Lire la suite

  • Des étudiants utilisent l’IA pour composer des menus plus équilibrés qui intègrent leurs contraintes budgétaires. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.09.2025 08:30 

    On parle beaucoup des usages de l'intelligence artificielle générative dans le cadre universitaire. Mais les étudiants s'en servent aussi dans leur quotidien pour résoudre des questions pratiques et, par exemple, pour mieux équilibrer leur alimentation. Enquête ... Lire la suite

  • Anti-gaspi : attention aux fausses promos
    information fournie par BoursoBank Clients 16.09.2025 08:30 

    Les promos sur les produits à date courte se multiplient… mais attention aux étiquettes trompeuses. Certaines réductions cachent des prix plus élevés que prévu. Mieux vaut vérifier avant d'acheter.

Pages les plus populaires