
Le hamburger reste le produit le plus plébiscité par les Français dans la restauration rapide. (illustration) (leppäkerttu / Pixabay)
Avec un chiffre d'affaires de 20,6 milliards d'euros en 2023, les chaînes de restauration ont cartonné ces dernières années auprès des Français, selon une étude de Food Service Vision relayée par BFM Business . Une hausse de 8 % par rapport à 2022 et un boom de près de 50 % par rapport à 2020, période de Covid-19. Le secteur est en particulier porté par le succès des fast-foods comme McDonald's, Burger King, KFC ou Subway.
Autre élément qui pèse dans la balance : l'augmentation des ouvertures de points de vente pour ces chaînes de fast-food. Grâce à ces nouvelles enseignes et à l'augmentation du ticket moyen, la restauration rapide a connu un bond de 30 % de son chiffre d'affaires entre 2019 et 2023. Alors que pendant ce temps, la restauration à table a perdu 217 restaurants, soit une baisse de 6 % de son parc, note Le Figaro .
Le hamburger, produit phare
Selon l'étude, la France compte 423 enseignes pour 16 027 points de vente. Parmi les produits qui cartonnent auprès des consommateurs, on retrouve le sandwich (1,4 milliard de chiffre d'affaires en 2023), le grill (1 milliard), le poulet frit (958 millions) et la pizza (777 millions). Mais le leader incontesté reste le hamburger avec 8,7 milliards de chiffre d'affaires en 2023.
La fermeture des restaurants Courtepaille a constitué un vrai coup dur pour le segment du grill. Celui du self-service, popularisé par Flunch, souffre également. En revanche, deux nouveaux produits tirent leur épingle du jeu avec un chiffre d'affaires qui explose : les donuts et les tacos.