Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Black Friday: 5 conseils pour faire de bonnes affaires
information fournie par Le Particulier pour Conso22/11/2022 à 20:14
Temps de lecture: 5 min

Venu tout droit des États-Unis, le Black Friday rencontre un succès croissant en France. crédit photo : Getty images

Venu tout droit des États-Unis, le Black Friday rencontre un succès croissant en France. crédit photo : Getty images

Venu tout droit des États-Unis, le Black Friday rencontre un succès croissant en France. Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat, les promotions avant les fêtes peuvent séduire, mais la prudence reste de mise. Sous couvert de prix cassés, les arnaques et remises trompeuses fleurissent. Quels sont les sites à privilégier ? Peut-on anticiper ses achats pour réaliser encore plus d’économies ? Quels sont les produits phares en 2022 ? Découvrez nos astuces pour décrypter les offres et faire de vraies bonnes affaires

Organisé le dernier vendredi de novembre, le Black Friday promet le meilleur à prix cassé. Selon une étude menée par le site Idealo, 54,6% des sondés vont profiter de cette journée pour faire leurs emplettes de Noël. Le budget moyen devrait tourner autour de 250 euros . Voici nos conseils si vous traquez vous aussi les réductions.

1. Préparez une wishlist et fixez-vous un budget

Ce n’est pas parce que le Black Friday multiplie les réductions qu’il faut acheter n’importe quoi. De vraies bonnes affaires, ce sont des achats qui respectent un budget préétabli. Avant de vous ruer sur les offres promotionnelles, fixez-vous une somme à ne pas dépasser, et faites la liste de vos besoins. Vous éviterez ainsi les achats compulsifs que vous regretterez le lendemain, ou le dépassement de budget qui fait mal au porte-monnaie. Cela vous permettra par ailleurs d’anticiper vos achats, et de guetter les meilleures remises sur les différents sites de e-commerce.

2. Ciblez les bons produits

De nombreux consommateurs sont à l’affût de promotions sur les smartphones , les téléviseurs, casques audio ou même aspirateurs. Si ces produits font rêver, les bons plans ne sont pas toujours au rendez-vous. Les promotions existent bel et bien mais, d’après le comparateur de prix Idealo, les réductions ne dépassent pas 11% pour les 10 catégories les plus populaires. Ainsi, les réductions observées pour l’édition 2021 du Black Friday étaient en moyenne de 11% pour les téléviseurs, 9% pour les enceintes ou les baskets, 8% pour les montres connectées et les casques de moto, 6% pour les ordinateurs portables ou les casques audio, et 5% pour les smartphones. Quant aux tablettes tactiles, les prix n’avaient presque pas bougé.

3. Vérifiez l’historique des prix

Lors du Black Friday, certaines boutiques en ligne font miroiter aux consommateurs des réductions pouvant aller jusqu’à -70% voire même -90%. S’il est tout à fait possible de bénéficier d’offres spéciales intéressantes, méfiez-vous des prix barrés, certaines enseignes cumulant les promotions en trompe l’œil. Comme l’explique Grégory Caret, Directeur de l‘Observatoire de la consommation à l’UFC-Que Choisir, ces commerces augmentent parfois leurs prix quelques jours avant le Black Friday, pour vous donner l’impression d’une offre inratable le jour J, alors que le prix revient simplement à sa valeur de départ.

Les réductions affichées ne reflètent pas forcément la réalité car elles sont souvent calculées sur la base du prix de vente conseillé, fixé par le fabricant, et non pas sur la base du prix proposé juste avant la promotion. Bonne nouvelle pour les consommateurs: depuis le 28 mai 2022, les e-commerçants sont tenus d’afficher leurs promotions en fonction du prix le plus bas pratiqué au cours des 30 jours précédents. Ils ne peuvent donc plus choisir un prix plus élevé qu’ils auraient affiché juste quelques jours avant pour gonfler artificiellement le rabais.

Pour vous y retrouver, la meilleure solution est d’anticiper. Dès que vous avez identifié le ou les produits qui vous intéressent, prenez le temps de faire du repérage en amont du Black Friday en naviguant sur les différents sites commerçants (Amazon, La Fnac...). Notez les prix affichés afin de vous faire une idée et d’observer leur évolution. Certains sites comme idealo.fr proposent un historique de prix. Vous pouvez également paramétrer des alertes pour observer les courbes d’évolution des tarifs sur des produits donnés.

4. Faites jouer la concurrence

Vous le savez, d’un site à l’autre, le même produit n’affiche pas toujours le même prix, ni la même promotion. Même si vous êtes fidèle à telle ou telle enseigne, rendez-vous sur plusieurs sites avant d’effectuer votre achat. Le jour J, utilisez un comparateur de prix. Il vous dira en un clic quel site propose le tarif le plus intéressant du marché.

Les consommateurs sont souvent frileux à l’idée d’acheter en ligne à l’étranger. Pourtant, on peut parfois avoir de bonnes surprises, d’autant que le Black Friday est pratiqué chez nos voisins européens. Pour le Royaume-Uni, ayez toutefois à l’esprit que des frais de douane pourraient s’appliquer en plus des frais de port, puisque le pays ne fait plus partie de l’Union européenne.

5. Apprenez à repérer les arnaques

Méfiez-vous des offres trop alléchantes: ce sont souvent des propositions trompeuses. Une réduction de 80% sur un smartphone n’existe pas. Les périodes de promotions limitées dans le temps comme le Black Friday créent un sentiment d’urgence chez les consommateurs, et cela s’accompagne parfois d’un manque de vigilance. Certains sites malveillants n’hésitent pas à en profiter. Outre les fausses promotions, les tentatives d’escroquerie en tous genres prolifèrent à cette occasion.

Pensez donc à vérifier les points suivants avant tout achat afin d’éviter les déconvenues:

- Le site propose-t-il différents moyens de paiement sécurisés? (PayPal, Carte de crédit…)

- L’espace paiement est-il sécurisé? La présence du «https» et le petit cadenas devant l’URL vous en assurent.

- Le vendeur en ligne dispose-t-il d’un label de qualité connu comme Trusted Shops ou Avis vérifiés? Quels sont les avis Google?

- Les mentions légales et conditions générales de vente sont-elles présentes sur le site? Est-il possible de contacter le service client par email ou téléphone?

De même,

- Méfiez-vous des faux sites qui imitent des marques existantes: inspectez attentivement l’URL, prêtez attention à l’orthographe et à l’adresse de la société.

- Soyez vigilants aux messages frauduleux (courriels, SMS, annonces sur les réseaux sociaux) destinés à voler vos données personnelles ou bancaires. Si vous recevez une offre via l’un de ces canaux, ne cliquez pas sur les liens et rendez-vous directement sur le site de l’enseigne.

Black Friday 2021: une édition en demi-teinte

Selon les données publiées par GfK Market Intelligence, le chiffre d’affaires du Black Friday a atteint 784,2 millions d’euros en 2021, contre plus de 930 millions d’euros en 2020, soit un recul de 16,9%. Tous les segments sont en baisse: -8% pour les dépenses informatique-bureautique, -13% pour les télécoms, -15% pour le gros électroménager, -23% sur l’électronique grand public et la photo, et jusqu’à -26% pour le petit électroménager. Si les enseignes physiques ont été fortement impactées (-12%), les ventes ont en revanche progressé de 20% pour le e-commerce. «Internet capte 39% du revenu généré la semaine du Black Friday, soit une différence de +8 points par rapport à la moyenne 2021» observe Raphaël Guillou, consultant GfK Retail Intelligence.

A lire aussi:

Apple: quelles nouveautés pour le nouvel iPhone 14?

One Nation à Versailles: le temple de l’outlet de luxe créé par le millionnaire Philippe Catteau