Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Billets d’avion: 4 conseils pour voyager moins cher
information fournie par Le Particulier pour Conso31/10/2023 à 13:00
Temps de lecture: 4 min

Nos conseils pour payer vos billets d’avion au meilleur prix. ( crédit photo : Getty Images )

Nos conseils pour payer vos billets d’avion au meilleur prix. ( crédit photo : Getty Images )

Navigation privée, compagnie low-cost, agence de voyages... Malgré la hausse des prix des billets d'avion, il existe des solutions pour réserver vos vols au meilleur prix. Nous vous partageons 4 conseils pour voyager moins cher.

Les billets d'avion coûtent de plus en plus cher

Selon l'indice des prix du transport aérien de passagers publié en septembre 2022, réalisé par la Direction générale de l'aviation civile, les prix des billets ont augmenté de 20,4% en 1 an. Cette hausse évolue différemment selon les destinations. Ainsi, les billets pour les vols au départ des départements d'outre-mer ont le plus augmenté. Avec une hausse de 32,2% du prix du billet au départ de la Martinique et de 42,3% depuis la Réunion. L'augmentation se fait également sentir sur les moyen-courriers internationaux (+23,6%) et est moins rude sur les long-courriers (+13%), notamment en direction de l'Asie-Pacifique ou de l'Amérique du Nord.

Astuce n°1: faites vos recherches de billets en navigation privée

Pour faire des économies, au moment d'acheter votre billet en comparant les prix proposés par les sites en ligne, il est possible que des cookies (petits fichiers stockés par un serveur dans l'ordinateur, ou le téléphone d'un utilisateur) s'installent à votre insu sur votre appareil. À chaque nouvelle connexion, vous verrez les prix grimper. Il vaut mieux faire vos recherches en navigation privée. Pensez également à vider régulièrement votre cache et votre historique pour ne laisser aucune trace de votre passage. Vous pouvez également installer un VPN. Ce dernier masquera la position de votre adresse IP. Dans quelques rares cas, le fait de se connecter virtuellement dans un pays où le niveau de vie est plus bas que celui de la France peut vous permettre de trouver un billet moins cher. Une technique à essayer, mais dont le résultat n'est pas toujours garanti.

Astuce n°2: choisissez le bon jour pour voyager

Pensez également à éviter de choisir vos départs le week-end. Préférez les jours de semaine, de préférence avant 15h. Selon une étude publiée en octobre 2022 par l'agence de voyages en ligne Expedia, les départs avant 15h subissent 60% moins d'annulations que ceux intervenant en fin de journée. Sachez également que plus vous réservez votre voyage longtemps à l'avance et plus vous avez de chances de trouver les meilleurs prix. Toujours selon Expedia, l'idéal est de réserver son vol entre 70 jours et 90 jours à l'avance. Cela permet de profiter de billets 30% moins cher en moyenne pour un vol intérieur et 10% pour un vol international.

Astuce n°3: recourez à une agence de voyages ou un tour-opérateur

Si vous êtes flexible, pensez aux sites comme Lastminute.com ou VoyagePrivé.com . Ils proposent de belles promotions sur des formules all inclusive ou sur des vols secs (un vol sec est le service minimum du transport aérien. Le billet comprend uniquement le transport d'un voyageur de son point de départ à son point d'arrivée) pour des destinations lointaines. Les baisses de prix peuvent parfois atteindre les 50%. Les tour-opérateurs et agences de voyages bénéficient de prix négociés avec les compagnies aériennes. Si vous passez par un comparateur en ligne, allez jeter un œil sur le site Internet de la compagnie aérienne qui propose le billet. Il n'est pas rare qu'en réservant sa place directement depuis le site de la compagnie, ce dernier soit moins cher que depuis l'interface du comparateur en ligne.

Astuce n°4: misez sur les compagnies low-cost

Ryanair, Volotea, Wizz Air… si les services à bord sont très limités, les compagnies low-cost proposent des prix cassés très attractifs. Attention à la multitude de frais annexes que tente de vous faire payer la compagnie, notamment ceux liés à la dimension de votre bagage. N'hésitez pas à vous rendre également dans des aéroports secondaires ou à l'étranger si vous résidez près d'une frontière. Les taxes d'aéroport constituent une part non négligeable du prix de votre billet. Il n'existe pas de taux fixe, leur montant peut donc varier selon l'aéroport.

Jets privés ou avions privatisés, comment ça fonctionne?

Les solutions pour voyager en jet privé sont multiples. Vous pouvez soit vous rendre sur le site d'une compagnie spécialisée sur ce type de transport comme Lunatjets ou Flexjet, soit faire appel à un courtier aérien comme Aircharter ou Aeroaffaires, afin de dénicher un jet au meilleur prix. Le coût de la location va dépendre du type de voyage (coavionnage, vol privé ou encore vol d'affaires pour les entreprises), de la destination et des services à bord. Ainsi, un Paris- Nice , hors repas, coûte environ 3.000 euros l'aller-retour quand le Paris- New York dépasse les 53.000 euros . Mais pour un tarif encore plus bas, il est possible de passer par le coavionnage, sorte de covoiturage du jet privé. Le principe est simple. Si le propriétaire d'un jet est localisé à Nice et veut que son jet “stationné” au Bourget l'emmène à New York, vous pourrez profiter du vol aller Paris-Nice à un tarif plus bas. Une option intéressante uniquement pour les personnes très flexibles. Pour réserver ce type de trajet, vous pouvez vous rendre sur Wingly ou encore Coavmi.

À lire aussi :

SNCF: 5 astuces pour payer vos billets de train moins cher

Ces 8 solutions simples pour économiser de l'argent lorsque vous partez en voyage

Voyager en train pour faire un tour d'Europe: combien ça coûte?