Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Avantages, inconvénients et primes, on vous dit tout sur le covoiturage
information fournie par Le Particulier pour Conso 09/05/2024 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

Le covoiturage est en passe de bouleverser les déplacements en voiture. ( crédit photo : Shutterstock )

Le covoiturage est en passe de bouleverser les déplacements en voiture. ( crédit photo : Shutterstock )

Le covoiturage est présenté comme étant économique tout en préservant la planète. Selon les chiffres du ministère de la Transition écologique, en 2023, plus d’un million de trajets ont été réalisés en covoiturage via des plateformes. Que faut-il savoir sur cette nouvelle façon de se déplacer?

Pour faire des économies

Pour le conducteur du véhicule, le covoiturage est un moyen de diminuer les frais liés au péage et au carburant. En 2023, le directeur français de la plateforme de covoiturage BlaBlaCar estimait: “On économise facilement 1.500 euros par an avec le covoiturage.” À titre d’exemple, le prix du péage de Paris à Lyon est de 35,80 euros et le prix estimé du carburant pour un véhicule essence est de 40 euros , soit 75,80 euros pour un conducteur isolé. En le divisant par trois, le voyage ne revient plus qu’à 25,26 euros . Pour un passager, un Paris-Lyon en train peut coûter 16 euros , mais aussi s’envoler à plus de 100 euros selon la période choisie pour voyager. Il faut donc comparer! Le train à moins de 30 euros reste la meilleure solution aussi bien pour la rapidité que pour le confort et le prix. Mais toutes les villes ne sont pas, comme Paris ou Lyon, desservies par des trains à grande vitesse. Un voyage en covoiturage peut éviter des changements de train et du temps perdu à traîner sa valise dans les couloirs des gares. Un site gouvernemental vous indique les aires de covoiturage à côté de chez vous.

Réduire les nuisances environnementales…

L’autre avantage, vivement encouragé par le gouvernement, est la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En réduisant le nombre de véhicules avec seulement un conducteur sans passager sur les routes, la consommation de carburant baisse. Ainsi, la start-up française BlaBlaCar, qui compte 27 millions de membres dans 21 pays, estime avoir contribué à économiser 1,5 million de tonnes de CO2 et permis 90 millions de rencontres humaines dans le monde en 2022. Sans compter les 450 millions d’euros économisés par les conducteurs, d’après les chiffres de la plateforme.

… et diminuer le nombre d’accidents

Le covoiturage permettrait en outre de réduire les risques d’accident sur la route. En effet, le conducteur prend moins de risques de peur de déplaire à ses passagers. De plus, le covoiturage développe un sentiment de responsabilité qui fait que le conducteur met un point d’honneur de conduire ses passagers jusqu’à leur destination finale en toute sécurité. Le système de notation mis en place par les plateformes incite aussi à respecter le Code de la route de peur d’être mal noté. La plateforme Blablacar a d’ailleurs mis au point sa propre offre d’assurance ainsi qu’une application baptisée Blablacar Coach, afin d’aider les conducteurs à analyser leur comportement au volant et à améliorer leur conduite.

Quid des primes de 100 euros de covoiturage?

Depuis le 1er janvier 2023, le gouvernement propose une prime de covoiturage de 100 euros . Pour l’obtenir, il suffit de s’inscrire pour la première fois sur un site de covoiturage et d’effectuer ses trois premiers covoiturages dans les trois mois. Cette prime est versée en deux fois. Le premier covoiturage vous permet d’obtenir 25 euros et ensuite, après votre troisième trajet, vous avez le droit à 75 euros . Une autre prime de 100 euros peut être accordée pour des trajets quotidiens. Le trajet doit alors être de moins de 80 kilomètres, et il faut en effectuer neuf dans un délai maximal de trois mois à compter de votre premier trajet. Ces deux primes sont cumulables.

Le covoiturage au quotidien

Selon les chiffres ministériels, en 2023, un peu plus de 100 millions de déplacements quotidiens ont été effectués en voiture, dont au moins 900.000 en covoiturage informel ou organisé. Le covoiturage organisé par plateformes représente encore moins de 1% de ces trajets quotidiens effectués en covoiturage. Cela dit, le covoiturage du quotidien semble entrer dans les habitudes des Français. BlaBlaCar a conçu une application dédiée BlaBlaCarDaily et promet 190 euros d’économies par mois aux conducteurs. L’application offre les dix premiers voyages aux passagers. Rachetée en 2023 par le géant du covoiturage, l’application Klaxit , leader des déplacements domicile-travail, s’adresse aussi aux entreprises et collectivités. Enfin, Île-de-France Mobilités soutient le covoiturage en assurant deux trajets gratuits par jour pour les abonnés Navigo annuels, mensuels et Imagin’R.

À lire aussi:

BlaBlaCar, Karos, Klaxit, Mobicoop: covoiturez pour économiser votre essence

Comment bien choisir son vélo d’occasion?

Quels triporteurs pour des déplacements familiaux quotidiens en mode doux?