Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Payer plus pour attendre moins: ces prix des pass coupe-files dans 4 parcs
information fournie par Le Particulier pour Conso 02/08/2025 à 08:30
Temps de lecture: 4 min

Les parcs d’attractions proposent de plus en plus souvent des coupe-files payants. ( crédit photo : Getty Images )

Les parcs d’attractions proposent de plus en plus souvent des coupe-files payants. ( crédit photo : Getty Images )

Les parcs d’attractions attirent chaque année des millions de petits et grands visiteurs. En période de forte affluence, il faut souvent prendre son mal en patience avant de pouvoir accéder aux manèges les plus populaires. Pour éviter une trop longue attente, de nombreux parcs proposent désormais des coupe-files payants. Comment profiter de ce service? À quel tarif? On fait le point.

Les pass coupe-files vous permettent d’accéder rapidement à vos attractions favorites

Les systèmes de pass coupe-files permettent aux visiteurs de réserver un créneau horaire ou de bénéficier d’une priorité de passage dans les attractions de leur choix. Les quantités disponibles à la vente sont limitées pour ne pas impacter les files d’attente classiques. Il est donc conseillé d’acheter le pass en ligne avant votre visite lorsque cela est possible. De plus, les préventes permettent parfois de profiter de tarifs plus avantageux. Une fois sur place, il vous suffit de vous connecter à l’application mobile du parc et de présenter un QR code à l’entrée de l’attraction pour bénéficier d’un accès prioritaire. Vous rejoignez alors une courte file d’attente de 10 à 15 minutes maximum.

Ces offres sont tentantes pour les visiteurs frustrés de perdre un temps précieux à faire la queue. Toutefois, leur coût n’est pas négligeable. Il vient s’ajouter au prix des billets, et peut rapidement peser sur le budget du séjour. Nous vous détaillons les offres des principaux parcs d’attractions.

Disneyland Paris propose deux «Premier Access»

Disneyland Paris est le premier parc à avoir mis en place des «Fast Pass» dans les années 1990. Ce service gratuit permettait aux visiteurs de réserver un créneau pour une attraction. Il a été remplacé par deux offres payantes:

  • Le Disney Premier Access One est un coupe-files vendu à l’unité. Il permet d’acheter un créneau de passage rapide dans l’une des 17 attractions éligibles (11 dans le parc Disneyland Paris, et 6 dans le Parc Walt Disney Studios). Le nombre de pass mis en vente chaque jour est limité. Vous pouvez réserver jusqu’à 3 créneaux par visiteur pour une même attraction sur l’application. Le tarif oscille entre 5 et 21 euros par personne selon la date et l’attraction. Il est identique pour les adultes et les enfants de plus de 3 ans.
  • Le Disney Premier Access Ultimate offre un accès prioritaire à 16 attractions dans les deux parcs. Il est possible de l’acheter en amont de votre visite. Vous bénéficiez d’un seul passage pour chaque manège, quand vous le souhaitez dans la journée. Le prix démarre à 95 euros et peut atteindre 195 euros en très haute saison.

Le «Filotomatix» vous évite les longues files d’attente au Parc Astérix

Le Parc Astérix (partenaire The Corner *) a introduit une gamme de coupe-files offrant des avantages modulables selon vos préférences et votre budget:

  • Filotomatix Illimité: vous accédez à 14 attractions sans attente, autant de fois que vous le souhaitez. Vous disposez en plus d’un accès privilégié aux spectacles. Le pass est vendu 130 euros en prévente, 135 euros sur place.
  • Filotomatix Or: vous profitez d’un seul et unique passage sans attente dans 11 attractions ( 49 euros /55 euros ).
  • Filotomatix Argent: grâce à ce pass, vous divisez le temps d’attente par deux dans 12 attractions. Il est limité à un passage par manège ( 30 euros /35 euros ).
  • Filotomatix Bronze: vous patientez dans une file d’attente virtuelle, et non sur place. Un chronomètre démarre au moment de la réservation, et votre smartphone vous prévient lorsqu’il est l’heure. Ce pass ne peut être utilisé qu’une seule fois par manège ( 15 euros/20 euros ).
  • Filotomatix Unité: ce coupe-files vous offre un accès prioritaire à l’une des 14 attractions éligibles. Il coûte 8, 10 ou 12 euros selon le manège.

Ces montants viennent s’ajouter au prix du billet, compris entre 45 euros et 65 euros pour un adulte.

Le pass Futuroscope améliore l’expérience visiteur

Le parc d’attractions poitevin propose deux types de pass:

  • Le Pass Premium + vous donne droit à 5 accès prioritaires pour 1 personne ou à partager en tribu, à utiliser dans les attractions de votre choix. Vous profitez également de 10% de réduction dans les boutiques du parc (hors photo souvenir et librairie). Il coûte entre 40 et 60 euros .
  • Le Pass Gold donne un accès prioritaire et illimité à toutes les attractions. À cela, s’ajoute un accès aux places Gold du spectacle nocturne, 15% de remise dans les boutiques et le parking. Son coût est de 99 euros ou 149 euros selon la date.

Optimisez votre séjour au Puy du Fou grâce au Pass Émotion

Le Pass Émotion vous garantit un accès prioritaire et des emplacements privilégiés dans les tribunes de 11 spectacles du Puy du Fou, jusqu’à 10 minutes avant le début de chaque représentation. Il coûte 30 ou 35 euros par personne et par jour en prévente sur le site Internet, contre 49 euros sur place.

Le top 3 des parcs ayant attiré le plus de visiteurs en 2024

- Le Puy du Fou complète le podium avec 2,8 millions de visiteurs.

- Le Parc Astérix conforte sa seconde place avec 2,84 millions de visiteurs, soit 28.000 de plus qu’en 2023.

- Disneyland Paris: le parc de Marne-la-Vallée accueille plus de 15 millions de touristes chaque année, dont 10 millions pour le parc historique, et 5 millions pour son petit frère Walt Disney Studios. Malgré une baisse de la fréquentation liée aux Jeux olympiques, il conserve sa place de leader.

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d’un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées au Parc Astérix .

Si vous n’êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner .

À lire aussi:

Napoléon, Topicalia, RustiK: 3 nouveaux parcs d’attractions

4 parcs où dormir parmi les animaux à partir de 90 euros par personne

5 parcs aquatiques pour s’amuser partout en France

A lire aussi

  • Au-delà de l'aspect décoratif, chiner des objets vintage a un intérêt économique et écologique. (jackmac34 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.08.2025 16:30 

    Certains objets de décoration rétro font leur grand retour. Pièces au motif fleuri, dame-jeanne ou encore vaisselle ancienne retrouvent une place dans les intérieurs et sont parfois vendues à des prix élevés. Certains les ont parfois en horreur tant ces pièces ... Lire la suite

  • Une nouvelle sanction vient s’ajouter à la pénalité bimensuelle de 4,97 euros TTC déjà facturée aux usagers qui ne transmettent pas leur relevé de consommation. Illustration. (NG)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.08.2025 15:15 

    Refuser le compteur Linky va désormais coûter plus cher. Enedis applique, à partir de ce vendredi 1er août, une nouvelle surtaxe au 1,7 million de foyers qui conservent leur ancien compteur. Objectif : compenser les frais supplémentaires de gestion et d’entretien. ... Lire la suite

  • Une infection au botulisme entraîne un décès dans 5 à 10 % des cas. Illustration. (Prabhuk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.08.2025 13:05 

    Une femme de 78 ans est décédée fin juillet dans le Maine-et-Loire après avoir consommé un gâteau à base de carottes en bocal. Cinq autres personnes ont été hospitalisées. Ces cas probables de botulisme relancent les questions sur les risques liés aux conserves ... Lire la suite

  • Gig tripping” : voyager pour suivre son idole
    information fournie par Ecorama 01.08.2025 09:00 

    Et si vos prochaines vacances ne dépendaient plus du soleil… mais de la tournée mondiale de votre artiste préféré ? Bienvenue dans l'ère du "gig tripping", cette nouvelle tendance qui transforme les fans en globe-trotteurs. De Beyoncé à Taylor Swift, les concerts ... Lire la suite

Pages les plus populaires