Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Location de voiture: 7 astuces pour économiser
information fournie par Le Particulier pour Conso 28/04/2024 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

Il existe des astuces pour louer moins cher une voiture pour le week-end ou les vacances. ( crédit photo : Shutterstock )

Il existe des astuces pour louer moins cher une voiture pour le week-end ou les vacances. ( crédit photo : Shutterstock )

Louer une voiture pour partir en week-end ou en vacances peut représenter un budget significatif. Selon une étude du comparateur Carigami, le coût moyen d’une semaine de location d’un véhicule en France à l’été 2023 s’élevait à 332 euros. Ces tarifs varient fortement selon les villes: de 277 euros pour Lille à 435 euros pour Biarritz. Voici des astuces pour faire baisser la facture.

Réserver votre voiture de location au plus tôt

Pour une location de voiture comme pour un billet d’avion, anticipation rime avec économies. En effet, plus vous attendez et plus vous risquez de payer cher. C’est en effet la loi de l’offre et de la demande. Autre astuce pour économiser sur le prix de la location: payez en ligne au moment de la réservation, au lieu d’attendre le jour de la remise des clés à l’agence. Cette astuce peut réduire votre facture.

Faire jouer la concurrence pour économiser sur le budget location de voiture

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi la multitude de loueurs. Pour obtenir les tarifs les plus compétitifs, consultez des sites comparatifs tels que Carigami, Liligo, Rentalcars, Rent A Car ou Auto Europe. Ils indiquent clairement les prix et les prestations incluses (kilométrage, franchise, etc.).

Privilégier les agences de location moins demandées

La majorité des clients qui voyagent réservent leur voiture dans les agences de location situées à l’aéroport ou en gare. Certes, c’est beaucoup plus pratique, mais ce n’est pas la solution la plus économique. La demande dans ces agences est forte, ce qui se répercute sur les prix. De la même manière, louer une voiture en périphérie d’une métropole, ou dans la commune voisine, peut vous coûter moins cher.

Louer la voiture d’un particulier

La location entre particuliers peut aussi permettre de réaliser des économies par rapport à une agence traditionnelle. L’écart de prix est particulièrement notable en période de ponts ou de vacances, car la plupart des particuliers ne modulent pas leurs tarifs en fonction de la demande. Parmi les principaux acteurs de l’autopartage, on peut citer Turo (ex-OuiCar) et Getaround (ex-Drivy).

Profiter des partenariats avec les loueurs

Certaines compagnies aériennes ou chaînes hôtelières ont signé des partenariats avec des loueurs afin de proposer des tarifs attractifs à leurs clients. La SNCF s’est ainsi associée avec Avis et Budget: sur présentation de leur billet de train, les voyageurs bénéficient d’une réduction sur la location. De même, Europcar (partenaire The Corner*) accorde des tarifs préférentiels à ses partenaires.

Louer une voiture pour 1 € seulement

Chaque jour, les loueurs professionnels, mais également les garages qui acquièrent des voitures d’occasion pour les revendre, doivent rapatrier des véhicules d’un point A à un point B, partout en France. Pour faciliter la logistique et optimiser leurs coûts, ils proposent à des particuliers de convoyer les voitures contre un euro symbolique. Les plateformes Hiflow et Driiveme centralisent les demandes. Le conducteur signe un contrat de location classique. Les différents frais, comme ceux de carburant ou de péage, sont à sa charge.

Cette astuce est très intéressante financièrement, mais elle requiert une certaine flexibilité. En effet, les locations se font souvent à la dernière minute. Vous devez respecter une date précise pour la récupération et la restitution. Les trajets se font obligatoirement d’un point A à un point B. Enfin, il s’agit exclusivement d’un aller simple.

Faire des économies sur l’assurance grâce à votre carte bleue

L’assurance de base est incluse dans la location de la voiture. Mais elle vous impose une franchise (parfois plus de 1.000 euros ). Avant de souscrire une assurance complémentaire ou un rachat de franchise, vérifiez que vous n’êtes pas déjà couvert par votre carte bancaire. De nombreuses cartes comme Visa Premier (carte Ultim) ou American Express incluent de très bonnes garanties. Les détenteurs de cartes Gold (Offre Métal Boursobank) bénéficient généralement d’un rachat total de la franchise. Seule condition pour être couvert: payer la location du véhicule avec cette carte.

Serenitrip protège votre voiture de location pour 7,60 euros par jour

Rien ne vous oblige à souscrire une garantie complémentaire auprès du loueur. Certains sites comme Serenitrip se sont spécialisés dans le rachat de franchise pour les voitures de location. L’entreprise propose une couverture journalière à 7,60 euros , contre une vingtaine ou une trentaine d’euros en moyenne chez les loueurs traditionnels.

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d’un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées: Europcar .

Si vous n’êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner.

À lire aussi:

6 manières simples et originales pour gagner de l’argent grâce à votre voiture

8 astuces très fiables pour voyager moins cher

15 astuces faciles à mettre en place pour économiser de l’argent au quotidien