Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Existe-t-il une méthode scientifique pour éplucher parfaitement un œuf dur?
information fournie par The Conversation 01/08/2025 à 08:30
Temps de lecture: 4 min

Les recherches ont également montré qu'un temps de stockage plus long avant cuisson améliore la facilité d'épluchage. (crédit : Adobe Stock)

Les recherches ont également montré qu'un temps de stockage plus long avant cuisson améliore la facilité d'épluchage. (crédit : Adobe Stock)

Pourquoi certains œufs s'écalent facilement et d'autres non? Une histoire de pH, de température et de chambre à air, répondent les scientifiques qui se sont penchés sur la question.

Nous sommes tous passés par là: essayer d'écaler un œuf dur, mais finir par le réduire en miettes tant la coquille s'accroche obstinément au blanc. Et ça peut être pire encore, quand l'œuf se retrouve couvert de petits morceaux de membrane.

Internet regorge d'astuces censées vous éviter ce désagrément mais plusieurs causes très différentes peuvent expliquer qu'un œuf soit difficile à «éplucher». Heureusement, la science offre des stratégies pour contourner le problème.

Facteurs influençant la facilité d'écalage d'un œuf

Les œufs se composent d'une coquille dure et poreuse, d'une membrane coquillière externe et d'une membrane coquillière interne, du blanc d'œuf (ou albumen), et d'un jaune enveloppé d'une membrane. On trouve également une chambre à air entre les deux membranes, juste sous la coquille.

Dans les années 1960 et 1970, de nombreuses recherches ont été menées sur les facteurs influençant la facilité d'écalage des œufs après cuisson. L'un de ces facteurs est le pH du blanc d'œuf. Une étude des années 1960 a montré qu'un pH compris entre 8,7 et 8,9 (donc assez alcalin) facilitait l'épluchage des œufs.

La température de conservation joue également un rôle. Une étude de 1963 a révélé qu'un stockage à environ 22°C donnait de meilleurs résultats en matière d'épluchage qu'un stockage à 13°C, ou à des températures de réfrigérateur de 3 à 5°C.

Il faut bien sûr garder à l'esprit qu'un stockage à température ambiante élevée augmente le risque de détérioration (NDLR: L'Anses recommande de conserver les œufs toujours à la même température afin d'éviter le phénomène de condensation d'eau à leur surface).

Les recherches ont également montré qu'un temps de stockage plus long avant cuisson (autrement dit des œufs moins frais) améliore la facilité d'épluchage.

Conseil n°1: éviter les œufs frais

Le fait que les œufs frais soient plus difficiles à éplucher est relativement bien connu. D'après les facteurs évoqués plus haut, plusieurs explications permettent de comprendre ce phénomène.

D'abord, dans un œuf frais, la chambre à air est encore très petite. En vieillissant, l'œuf perd lentement de l'humidité à travers sa coquille poreuse, ce qui agrandit la chambre à air à mesure que le reste du contenu se rétracte. Une chambre à air plus grande facilite le démarrage de l'épluchage.

Par ailleurs, même si le blanc d'œuf est déjà relativement alcalin au départ, son pH augmente encore avec le temps, ce qui contribue aussi à rendre l'écalage plus facile.

Conseil n°2: la température de l'eau

Plusieurs experts de la cuisson des œufs estiment que commencer avec de l'eau bouillante puis la ramener à un frémissement avant d'y déposer délicatement les œufs donne de meilleurs résultats. Il est alors recommandé d'utiliser des œufs à température ambiante pour éviter qu'ils ne se fissurent à cause d'un choc thermique. L'idée derrière cette méthode est qu'une exposition immédiate à une température élevée facilite la séparation entre la membrane, la coquille et le blanc d'œuf.

En outre, un démarrage à chaud favorise la dénaturation des protéines du blanc d'œuf (c'est-à-dire leur changement de structure sous l'effet de la chaleur), ce qui les incite à se lier entre elles plutôt qu'à adhérer à la membrane.

Après avoir fait bouillir les œufs pendant le temps désiré (généralement 3 à 5 minutes pour un jaune coulant, 6 à 7 minutes pour un jaune crémeux, et 12 à 15 minutes pour un œuf dur), on peut les plonger dans de l'eau glacée. Cela aide le blanc à se rétracter légèrement, facilitant ainsi l'épluchage.

Conseil n°3 (pas obligatoire): ajouter des ingrédients à l'eau

Parmi les autres astuces suggérées pour faciliter l'écalage, on trouve l'ajout de sel dans l'eau bouillante, mais les résultats sont à nuancer. Une étude a montré que cela pouvait effectivement améliorer l'épluchage, mais que cet effet disparaissait après une période de stockage prolongée des œufs.

L'ajout d'acides et de bases a également démontré une certaine efficacité pour aider à retirer la coquille. Un brevet s'appuyant sur cette idée propose ainsi d'utiliser des substances agressives dans le but de dissoudre la coquille. Mais partant de ce principe, vous pourriez simplement tenter d'ajouter à l'eau de cuisson du bicarbonate de soude ou du vinaigre. En théorie, ce dernier devrait attaquer le carbonate de calcium de la coquille, facilitant ainsi son retrait. Quant au bicarbonate, étant alcalin, il devrait aider à détacher la membrane de la coquille.

Bonus: quelques méthodes de cuisson alternatives

Il existe plusieurs façons de cuire des œufs durs en dehors de l'ébullition classique. Parmi elles: la cuisson vapeur sous pression, la cuisson à l'air chaud (avec un air fryer), et même le micro-ondes.

Dans le cas de la cuisson vapeur, certains avancent que la vapeur d'eau traversant la coquille aiderait à décoller la membrane du blanc d'œuf, ce qui rendrait l'épluchage beaucoup plus facile.

Des recherches récentes ont porté sur la cuisson à l'air chaud d'autres aliments, mais on ne sait pas encore précisément comment ce mode de cuisson pourrait influencer la coquille et la facilité d'écalage des œufs.

Enfin, une fois vos œufs épluchés, évitez de jeter les coquilles à la poubelle. Elles peuvent servir à de nombreux usages: compost, répulsif naturel contre les limaces et escargots au jardin, petits pots biodégradables pour semis… ou même contribuer à des applications bien plus poussées, notamment dans la recherche sur le cancer.

Par Paulomi (Polly) Burey (Professor in Food Science, University of Southern Queensland)

A lire aussi:

Vous aimez les micro-brasseries, vous allez adorer les micro-fromageries

Courses au supermarché, valable le dimanche, 100% dématérialisé... À quoi ressemblera le futur titre-restaurant?

Eaux minérales naturelles: sécheresse et pressions sur l'eau, quelques idées reçues à déconstruire


Cet article est issu du site The Conversation

A lire aussi

  • Selon une étude, réalisé par l'Ifop, 64% Français se disent prêts à boycotter les produits américains pour faire face aux droits de douane et menaces tarifaires mises en place par Donald Trump
    information fournie par Boursorama 17.09.2025 16:30 

    Face à l'omniprésence des produits américains dans notre quotidien, le « boycott » de certaines marques suscite des débats. Pourtant, des alternatives « made in France » et européennes existent, offrant souvent une qualité plus authentique et mieux adaptée à nos ... Lire la suite

  • (Avez-vous testé ces 5 manières simples de booster la performance de votre smartphone ? - Crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 17.09.2025 12:00 

    Avec un changement de téléphone portable tous les 2 ou 3 ans, le budget téléphonie, incluant les forfaits, prend une part de plus en plus importante dans les dépenses des particuliers. Avec 82 millions de forfaits mobiles dans l'Hexagone (dont 87% concernant des ... Lire la suite

  • Pour remplir la grille, un bon stratège doit chérir son crayon de papier…
    information fournie par The Conversation 17.09.2025 08:30 

    Le Japonais Maki Kaji, qui a popularisé le jeu, lègue un outil précieux pour développer l'intelligence stratégique, l'un des principes de la pensée complexe. D'après une étude menée auprès de 10.000 dirigeants où on les interroge sur la première qualité d'un leader ... Lire la suite

  • Vous pouvez fabriquer vous-même un mur végétalisé avec des matériaux de récupération, ou bien utiliser un kit. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 16.09.2025 16:30 

    Des kits à installer soi-même à la conception de ses propres bacs, le coût d'installation d'un mur végétalisé peut passer de quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros. Explications. Murs végétalisés: des kits économiques Cuisine. Salle de bain. Chambre. Salon. ... Lire la suite

Pages les plus populaires