Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Automobile : les ventes de véhicules hybrides explosent en France
information fournie par Boursorama avec Newsgene19/02/2024 à 12:16
Temps de lecture: 2 min

Toyota propose des véhicules hybrides simples. (illustration) (Pixabay / Neva79)

Toyota propose des véhicules hybrides simples. (illustration) (Pixabay / Neva79)

Les ventes de voitures hybrides ont bondi de 34 % en 2023. Cette progression s'appuie sur les ventes de véhicules hybrides simples. Les constructeurs misent largement sur ces voitures équipées de petites batteries.

Le marché des voitures hybrides est en forte progression en France. En 2023, l'immatriculation de ces modèles a bondi de 34 %, selon les chiffres communiqués par le cabinet AAA data et relayés par La Tribune . La part de marché des véhicules hybrides dans le parc automobile est désormais de 36 %. C'est plus du double des voitures électriques (17 %).

Les constructeurs misent sur l'hybride simple

Les véhicules hybrides concernés par cette croissance sont les « hybrides simples ». Ce sont les véhicules disposant de petites batteries qui se rechargent grâce à de la récupération d’énergie effectuée à chaque freinage ou décélération. On ne branche pas le véhicule sur une prise de courant ou une station de recharge, comme c'est le cas pour les hybrides rechargeables. En conséquence, l'autonomie est réduite à quelques kilomètres.

En janvier, la part de ces « hybrides simples » a augmenté entre 23 et 43 % selon le degré d'hybridation, précise La Tribune . La part de marché devrait grimper encore davantage, car ces types de véhicules ont aussi la préférence des constructeurs. C'est le cas de Renault avec ses modèles Captur II et Arkana ou encore des Toyota Yaris et Toyota Yaris Cross. Ces véhicules apparaissent dans le top 20 des ventes de voitures en France.

Les hybrides rechargeables davantage taxés

La part de véhicules hybrides simples pour le leader mondial Toyota était de 79 % en 2023. Le constructeur japonais compte viser les 70 % en 2027 avant de réduire la part à 32 % d'ici 2030 et miser sur l'électrique. Le fabricant automobile craint la taxation sur les émissions en CO2 et sur la masse appliquée aux véhicules hybrides l'an prochain. Cependant, ce sont les véhicules hybrides rechargeables plus volumineux et lourds qui pourraient être pénalisés, avancent nos confrères. Ces hybrides rechargeables représentent 9 % de part de marché en France, d'après AAA data.

Le secteur du véhicule hybride va être dopé par l'arrivée des constructeurs chinois en France en 2024. Le constructeur MG mise sur deux citadines en hybrides simples, concurrençant les Toyota Yaris et Yaris Cross. Et un hybride rechargeable viendra se positionner sur le segment C-SUV. Le 26 février prochain, c'est BYD qui va créer l'événement au Salon international de l'automobile de Genève en présentant son premier véhicule hybride rechargeable en Europe. Un modèle équipé d'une nouvelle technologie permettant d’économiser davantage d'énergie, selon le constructeur.