Aller au contenu principal
Fermer

Automobile : Bercy compte mettre fin à la prime à la conversion
information fournie par Le Revenu 14/11/2024 à 10:17
Temps de lecture: 1 min

Automobile : Bercy compte mettre fin à la prime à la conversion

Automobile : Bercy compte mettre fin à la prime à la conversion

Selon BFM Business, ce dispositif d′aide à l′achat de véhicules « propres » va faire les frais du plan d′économies de l′exécutif.

Dans le projet de loi de finances présenté cet automne, Bercy disait envisager « la révision des modalités de soutien à l'acquisition de véhicules électriques, tout en conservant nos objectifs écologiques ».

BFM Business vient de révéler une première traduction concrète de cette volonté. D'après la chaîne d'information , le gouvernement a décidé de mettre un terme au dispositif de prime à la conversion en 2025.

Accessible aux personnes morales mais aussi aux particuliers, ce système permet par exemple à un particulier d'obtenir jusqu'à 5.000 euros d'aide pour l'achat d'un véhicule électrique neuf ou d'occasion.

Si le montant précis de l'aide dépend de plusieurs critères (dont les revenus), la condition applicable à tous est de mettre au rebut un véhicule ancien (diesel d'avant 2011 ou essence d'avant 2006).

Très encadré et restrictif, ce dispositif est loin d'être le plus coûteux : environ 150 millions d'euros depuis le début de l'année. Mais dans une période chasse aux dépenses, il n' y a visiblement pas de petites économies.

Le « verdissement » du parc automobile ne passera donc pas par un accroissement des aides. La tendance semble plutôt à leur réduction, ce qui ne devrait pas manquer de faire réagir le secteur. Pour accélérer la transition, le gouvernement mise bien plus sur la dissuasion . En témoignent le durcissement du malus CO2 (avec un abaissement du seuil de déclenchement et une augmentation de la taxe maximale) et la révision du barème du malus au poids.

1

Lire la suite sur LeRevenu.com

A lire aussi

  • Dégustez des crêpes et des galettes dignes d’un grand restaurant! ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 18.01.2026 12:00 

    Associer crêpes et gastronomie, c'est possible! De la Bretagne à Paris en passant par les Alpes et le Sud-Ouest, nous avons sélectionné 4 adresses pour déguster des crêpes et galettes dignes d'un grand restaurant. Breizh Café, l'alliance de la Bretagne et du Japon ... Lire la suite

  • L’avion électrique offrira des coûts d’exploitation inférieurs à ceux des avions thermiques, mais son développement est complexe.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 18.01.2026 08:30 

    Responsable d'environ 3% des émissions mondiales de CO₂, le transport aérien fait face à un défi majeur de décarbonation. Pour y répondre, les constructeurs aéronautiques misent notamment sur l'avion électrique, une technologie encore en développement mais porteuse ... Lire la suite

  • Environ 15% des consommateurs de luxe sont à l’origine de 75% des achats de produits éthiques haut de gamme. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 17.01.2026 16:30 

    Dans l'industrie du luxe, deux tendances de fond sont apparues. D'une part, un certain nombre de marques de luxe s'efforcent d'adopter des stratégies d'approvisionnement, de fabrication et de marketing plus éthiques. Par exemple, la marque de produits haut de gamme ... Lire la suite

  • Les plantes aromatiques et certains légumes résistent bien au froid. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 17.01.2026 12:00 

    L'hiver est parfois la saison idéale pour se mettre à jardiner. À condition de planter des espèces résistant au froid. Du thym à la sarriette en passant par les épinards, nous partageons avec vous notre top 5. Le thym résiste bien au froid Le secret de la culture ... Lire la suite

Pages les plus populaires