Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Arnaques sur internet : pourquoi et comment être encore plus prudent avant Noël ?
information fournie par BoursoBank 25/11/2023 à 08:30
Temps de lecture: 4 min

(Crédits photo : Adobe Stock - Femme déçue de sa commande internet  reçue, suite à une arnaque)

(Crédits photo : Adobe Stock - Femme déçue de sa commande internet reçue, suite à une arnaque)

Les faux sites et publicités mensongères se multiplient sur internet, faisant sur leur passage de nombreuses victimes d'arnaques commerciales. Les bonnes affaires affichées sont en réalité des tromperies : soit la marchandise ne parvient jamais au client, soit elle est d'une piètre qualité. Pourquoi faut-il se méfier particulièrement avant Noël de ces marchands sans foi, ni loi ?

Avant les fêtes, les bons plans sont les bienvenus pour faire toujours plus d'économies

Dans le budget des ménages, les cadeaux devraient représenter en moyenne 245,50 euros par famille cette année (1). Afin de constituer cette cagnotte avant Noël, malgré le contexte inflationniste, la chasse aux économies est ouverte depuis la rentrée.

Pour y parvenir, les prix cassés et les promotions sur l'alimentation et le panier du quotidien par exemple, permettent de moins dépenser, pour mettre de côté en faveur des prochains achats de Noël. Il s'avère qu'en temps de crise, les Français sont demandeurs de bonnes affaires à trouver en ligne .

N'oubliez pas : les fraudeurs proposent des offres spéciales généralement contextuelles, c'est-à-dire qui collent aux besoins du plus grand nombre sur la période considérée (ex : locations de rêve pour les vacances, bois de chauffage avant l'hiver, pulls de Noël dès le mois de novembre…).

A l'approche du Black Friday et du Cyber Monday, les offres alléchantes paraissent «normales»

Au mois de novembre, c'est toujours l'effervescence avec des offres commerciales inégalées qui incitent à acquérir des articles neufs des univers électroménager et high tech à petits prix.

Beaucoup de ménages profitent de cette période intéressante pour anticiper leurs achats de cadeaux de Noël pour une meilleure maîtrise du budget familial . C'est ainsi que, dans le flot de réductions, rabais et promotions exceptionnelles à saisir sur les sites légaux et officiels, des arnaqueurs se glissent pour éveiller la curiosité du visiteur, voire déclencher l'acte d'achat.

Pour Noël, les idées de cadeaux peuvent manquer alors les fraudeurs créent le besoin

Avant les fêtes, les familles s'interrogent sur ce qui ferait le plus plaisir à leurs proches et ce, au meilleur prix possible. Sachant le besoin des internautes de dénicher des petits prix pour satisfaire leur entourage et ne pas décevoir, les sites faux ou clones apportent «sur un plateau», via des publicités poussées sur les réseaux sociaux, des soi-disant marques très recherchées et articles «must have» à prix très doux.

A propos de la propagation des sites clones : "c'est-à-dire une copie exactement conforme aux sites que vous connaissez ou à de très grands sites, et vous ne verrez aucune différence à l'œil nu." explique Laurent Amar, co-fondateur de France Verif. (2)

Les éléments qui doivent susciter la méfiance des internautes :

  • Le phénomène de rareté ou l'urgence de l'offre proposée (la pression mise sur les visiteurs hésitants peut être un indicateur).
  • Des photos de vêtements déconnectés de la collection et portés par des mannequins sans expression, ni âme (les deux étant créés de toutes pièces par une Intelligence Artificielle !).
  • Une adresse de site avec une éventuelle variante de lettre dans le nom qui fait toute la différence.
  • De nombreux avis négatifs de clients qui laissent présager une stratégie commerciale malhonnête…

En cas d'arnaque, ne restez pas seul et déclarez la fraude sans attendre

La plateforme gouvernementale Pharos (3) a été créée pour que les victimes de cyber arnaques puissent signaler la nature de la fraude subie. Cette officialisation permettra de protéger d'autres internautes des pièges tendus par des personnes sans scrupules, uniquement motivées par l'appât du gain. En effet, la plupart du temps, les dégâts et conséquences financières pour le client trompé sont les suivants :

  • Une marchandise reçue non conforme ou contrefaite.
  • Une absence totale de produit livré.
  • Un débit constaté sur le compte bancaire , malgré l'insatisfaction ou la non-expédition d'un article commandé.
  • L'impossibilité d'obtenir un remboursement du vendeur malhonnête.
  • Le coût onéreux du retour de la marchandise, à la charge de l'acheteur.

Bon à savoir : les sites phishing-initiative et Signal Arnaques peuvent également permettre de vérifier et de déclarer les sites frauduleux.

A fortiori avant les fêtes, la prudence est de mise pour les achats de cadeaux de Noël qui se repèrent et s'effectuent en ligne. Afin d'éviter l'effet déceptif, privilégiez vos courses chez des enseignes qui ont pignon sur rue (ou sur la toile !) afin de réduire le risque d'arnaques. Concernant les données bancaires, on ne le dira jamais assez : n'enregistrez pas vos numéros de carte sur des sites inconnus ou douteux. Malgré la période magique de Noël, place à la sécurité numérique comme cela est recommandé lors de chaque transaction tout au long de l'année.

Poursuivre la lecture sur le thème

Cyberrisques : faites-vous partie des Français au courant mais pas assez méfiants ?
Quiz « Arnaques et fraudes en ligne » : testez vos réflexes !
Saga bancaire de l'été 2/3 : découvrez ces 5 mots savants sur les cyber risques


(1) https://www.dna.fr/economie/2023/10/26/noel-malgre-l-inflation-les-francais-ne-vont-pas-reduire-leur-budget-cadeaux
(2) https://www.francetvinfo.fr/internet/securite-sur-internet/arnaques-en-ligne-les-clients-des-banques-nouvelle-cible-preferee-des-fraudeurs_4942428.html
(3) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R17674

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com