
Les escrocs attirent leurs victimes en magasin en leur promettant des cadeaux qui s’avèrent être de faible valeur. (Illustration). (StockSnap / Pixabay)
Les séniors sont appelés à la vigilance. Ils seraient particulièrement ciblés par une escroquerie mise au jour par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) dans le département du Maine-et-Loire. Des magasins d’ameublement éphémères tentent de les attirer dans leur filet pour leur vendre des produits hors de prix, dont la qualité et la provenance sont parfois douteuses, rapporte Ouest-France .
Des cadeaux de faible valeur
Dans un premier temps, par l’intermédiaire de « démarchage téléphonique » ou de « l’envoi de courriers » , ces magasins « invitent à venir retirer un cadeau ou participer à une loterie dans leurs locaux » , écrivent les autorités dans un communiqué. Il s’agirait du « mode opératoire privilégié de certaines sociétés d’ameublement éphémères » est-il précisé.
Lorsque les victimes se déplacent, elles font alors face à « des pratiques commerciales trompeuses et particulièrement agressives » . Ces méthodes, nombreuses et variées, ont été détaillées par la DDPP. Sur place, les « cadeaux remis ne correspondant pas aux produits annoncés et se révélant de faible valeur » , assurent les services de l’État.
Un délai de rétractation non respecté
De plus, les prix affichés sur les produits mis en vente seraient « artificiellement gonflés, permettant aux vendeurs d’accorder des remises illusoires faisant croire aux consommateurs qu’ils font une bonne affaire » . Ces derniers n’hésitent pas non plus à avoir recours à des « pratiques commerciales trompeuses sur la qualité et la provenance des articles » , allant même jusqu’à mettre la pression aux clients pour les inciter à acheter un meuble.
Les arnaques ne s’arrêtent pas là, puisque même après avoir signé le contrat de vente, les vendeurs ne respecteraient pas le « délai de rétractation de 14 jours » . Ils sont pourtant dans l’obligation de le faire, « même si l’article a été livré le jour même avec reprise de l’ancien mobilier » , rappelle la DDPP.
Toute victime de ces pratiques est invitée à se manifester auprès des autorités en contactant la DDPP par téléphone au 02 41 79 68 30 ou par mail à ddpp@maine-et-loire.gouv.fr.