Aller au contenu principal
Fermer

Arnaque : des magasins d’ameublement éphémères aux pratiques frauduleuses ciblent les séniors
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/03/2025 à 11:34
Temps de lecture: 2 min

Les escrocs attirent leurs victimes en magasin en leur promettant des cadeaux qui s’avèrent être de faible valeur. (Illustration). (StockSnap / Pixabay)

Les escrocs attirent leurs victimes en magasin en leur promettant des cadeaux qui s’avèrent être de faible valeur. (Illustration). (StockSnap / Pixabay)

Les autorités ont récemment mis au jour une escroquerie de certains magasins d’ameublement éphémères, visant principalement les personnes âgées. Ces commerces auraient recours à des pratiques commerciales frauduleuses, notamment en faisant miroiter des cadeaux et en promettant de fausses réductions pour inciter les clients à passer à la caisse.

Les séniors sont appelés à la vigilance. Ils seraient particulièrement ciblés par une escroquerie mise au jour par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) dans le département du Maine-et-Loire. Des magasins d’ameublement éphémères tentent de les attirer dans leur filet pour leur vendre des produits hors de prix, dont la qualité et la provenance sont parfois douteuses, rapporte Ouest-France .

Des cadeaux de faible valeur

Dans un premier temps, par l’intermédiaire de « démarchage téléphonique » ou de « l’envoi de courriers » , ces magasins « invitent à venir retirer un cadeau ou participer à une loterie dans leurs locaux » , écrivent les autorités dans un communiqué. Il s’agirait du « mode opératoire privilégié de certaines sociétés d’ameublement éphémères » est-il précisé.

Lorsque les victimes se déplacent, elles font alors face à « des pratiques commerciales trompeuses et particulièrement agressives » . Ces méthodes, nombreuses et variées, ont été détaillées par la DDPP. Sur place, les « cadeaux remis ne correspondant pas aux produits annoncés et se révélant de faible valeur » , assurent les services de l’État.

Un délai de rétractation non respecté

De plus, les prix affichés sur les produits mis en vente seraient « artificiellement gonflés, permettant aux vendeurs d’accorder des remises illusoires faisant croire aux consommateurs qu’ils font une bonne affaire » . Ces derniers n’hésitent pas non plus à avoir recours à des « pratiques commerciales trompeuses sur la qualité et la provenance des articles » , allant même jusqu’à mettre la pression aux clients pour les inciter à acheter un meuble.

Les arnaques ne s’arrêtent pas là, puisque même après avoir signé le contrat de vente, les vendeurs ne respecteraient pas le « délai de rétractation de 14 jours » . Ils sont pourtant dans l’obligation de le faire, « même si l’article a été livré le jour même avec reprise de l’ancien mobilier » , rappelle la DDPP.

Toute victime de ces pratiques est invitée à se manifester auprès des autorités en contactant la DDPP par téléphone au 02 41 79 68 30 ou par mail à ddpp@maine-et-loire.gouv.fr.

A lire aussi

  • En plus des micronutriments, le corps a besoin de macronutriments, c'est-à-dire de glucides, de graisses et de protéines. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 16:30 

    Après 50 ans, la pratique d'une activité physique est recommandée pour compenser la perte naturelle de masse musculaire et osseuse. Pour la santé de ses muscles et de ses os, aussi pour éviter les blessures, elle doit s'accompagner d'une alimentation équilibrée ... Lire la suite

  • La phase de croissance du cheveu dure environ 2 à 5 ans chez l'homme et 3 à 7 ans chez la femme. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 12:00 

    La calvitie est depuis toujours une source majeure de préoccupation, notamment pour la gent masculine. C'est pourquoi, de l'Antiquité à nos jours, les hommes ont utilisé divers stratagèmes pour la dissimuler. Pour comprendre ce phénomène, intéressons-nous à la ... Lire la suite

  • Le Bouillon Chartier a ouvert ses portes en 1896. Son immense salle aux boiseries sculptées et ses magnifiques lustres, de style art nouveau, sont classés monuments historiques. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 16:30 

    Peut-être avez-vous vu un «bouillon» s'ouvrir récemment dans votre ville. Nés au XIXe siècle pour nourrir la classe ouvrière parisienne, ces restaurants bon marché étaient quasiment tombés en désuétude. Ils reviennent désormais en force. Pourquoi cet engouement? ... Lire la suite

  • On voit certes l'œuvre que l'on photographie, à travers l'optique de son Smartphone, mais la contemple-t-on encore? (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 12:00 

    Passer devant une œuvre, sortir son téléphone, prendre une photo… Dans les musées, cette chorégraphie moderne domine les habitudes des visiteurs. Et si derrière ce geste mécanique se dissimulait une autre manière de dialoguer avec l'art? L'été dernier vous avez ... Lire la suite

Pages les plus populaires