Aller au contenu principal
Fermer

Après trois ans de flambée historique, le prix du café devrait (enfin) baisser en 2026
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/06/2025 à 12:43
Temps de lecture: 1 min

Après avoir bondi ces trois dernières années, le prix du café devrait baisser en 2026. Illustration. (paalharald / Pixabay)

Après avoir bondi ces trois dernières années, le prix du café devrait baisser en 2026. Illustration. (paalharald / Pixabay)

Les amateurs d'expresso l'auront remarqué : le coût du café a augmenté de manière conséquente ces trois dernières années. Mais les cours économiques de l'arabica et du robusta semblent baisser. Le PDG du groupe Lavazza prévoit même une accalmie en 2026.

50 % : c'est l'augmentation du prix en supermarché d'un paquet de café moulu 500 grammes Carte Noire entre 2023 et 2025. Les autres marques sont également impactées depuis trois ans par cette forte hausse qui est due à plusieurs facteurs, comme l'explique Capital mardi 3 juin 2025. En effet, la spéculation commerciale, la crise du canal de Suez et les aléas climatiques (alternance entre gel et sécheresse au Vietnam et au Brésil) ont fait exploser les cours de l'arabica et celui du robusta (respectivement + 190 et + 263 % en moins de deux ans).

Optimisme pour l'année à venir

Les buveurs réguliers de café peuvent néanmoins souffler, puisqu'une accalmie semble en vue. « Malgré un début d’année 2025 encore très incertain, nous pensons que l’année 2026 va être plus calme et que les cours du café vont être moins volatils » , affirme le PDG de Lavazza, cité par nos confrères. Et ce, grâce à un début d'hiver austral très clément dans l'hémisphère sud, ainsi qu'à un accroissement de la production brésilienne.

Des consommateurs moins présents

Il faut dire que cette hausse importante des tarifs a déjà eu un impact sur la consommation de café dans le monde, qui a baissé de 3,5 % en 2024. L'entreprise italienne explique avoir absorbé une partie de l'inflation pour contenir les prix et ainsi « protéger les consommateurs » . « Mais nous avons également dû préserver notre rentabilité » , ajoute le PDG du groupe, qui a tout de même réalisé un bénéfice de 82 millions d'euros en 2024 (+ 20,6 %).

A lire aussi

  • Les commerçants doivent respecter certaines règles pendant les soldes. (illustration) (Pixbay / gonghuimin468)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 12:00 

    Les soldes permettent aux commerçants d'écouler leurs stocks en fin de saison. Mais cette période est encadrée par des règles particulières qui visent notamment à protéger les consommateurs. Les soldes d'hiver 2026 ont commencé partout en France. Jusqu'au mardi ... Lire la suite

  • Coupe du monde 2026 : les billets flambent !
    information fournie par BoursoBank Clients 13.01.2026 08:30 

    Assister à la Coupe du monde 2026 aux États-Unis pourrait devenir un luxe réservé à quelques privilégiés. La FIFA dévoile des tarifs records, avec des billets dont les prix ont presque quadruplé par rapport au Mondial 2022, rendant le rêve de soutenir les Bleus ... Lire la suite

  • Plus un produit est transformé, plus la part du prix du lait dans le prix total diminue.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 13.01.2026 08:30 

    Fortement touchés par l'inflation ces dernières années, les produits laitiers figurent parmi les catégories alimentaires dont les prix ont le plus augmenté. La tendance semble toutefois s'inverser : après une phase de stabilisation, certains tarifs amorcent une ... Lire la suite

  • Les prix seraient ainsi revus chaque 1er janvier pour les bus, métros, tramways et trains régionaux. (dnovac / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.01.2026 16:03 

    Les tarifs des transports en commun pourraient bientôt augmenter mécaniquement chaque année. Une loi-cadre bientôt étudiée en Conseil des ministres prévoit en effet d'indexer automatiquement ces prix sur l'inflation, en plus des hausses prévues localement. Une ... Lire la suite

Pages les plus populaires