Aller au contenu principal
Fermer

Alimentation: ce repas conçu par un chercheur en nutrition est «le plus sain du monde»
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/09/2025 à 16:30
Temps de lecture: 2 min

Les probiotiques du yaourt favorisent la digestion et la santé intestinale. (Illustration) (Pixabay / Schäferle)

Les probiotiques du yaourt favorisent la digestion et la santé intestinale. (Illustration) (Pixabay / Schäferle)

Un chercheur américain en nutrition a conçu un repas qui couvrirait l'ensemble des besoins essentiels du corps. Composé d'une entrée, d'un plat et d'un dessert, ce menu réunit selon lui les meilleurs aliments pour la santé. Faut-il pour autant le reproduire quotidiennement?

Un menu capable de répondre à tous les besoins du corps humain. C'est ce qu'a confectionné le chercheur américain et directeur de Leatherhead Food Research Paul Berryman. Spécialisé dans la nutrition, ce dernier a analysé plus de 4.000 allégations santé et sélectionné les ingrédients les plus bénéfiques pour composer un repas équilibré composé d'une entrée, d'un plat de résistance et d'un dessert. Nos confrères de RMC Conso ont partagé ses recommandations.

De nombreux nutriments

Le menu débute avec une terrine de saumon accompagnée de salade verte et d'huile d'olive. Le saumon, source importante d'oméga-3, contribue à la santé cardiovasculaire et au bon fonctionnement du cerveau. La salade apporte quant à elle des vitamines essentielles (B9, C, K) et des fibres, tandis que l'huile d'olive, riche en polyphénols, aide à réduire les risques de maladies cardiaques.

En plat principal, le chercheur recommande un ragoût de poulet et de lentilles. Ce duo combine protéines animales et végétales pour un apport optimal en nutriments. Le poulet, riche en protéines maigres, soutient la masse musculaire tandis que les lentilles fournissent fer et fibres, bénéfiques pour la digestion et la régulation du taux de cholestérol. Dans un article publié par Doctissimo , une diététicienne-nutritionniste a estimé qu'on pouvait ajouter une portion de légumes à ce plat. «Les lentilles sont des légumineuses et non des légumes , a-t-elle précisé. Il vaut mieux introduire une portion de légumes et réduire la quantité de lentilles : de cette façon, le plat se rééquilibre.»

Diversifier son alimentation

Pour finir, Paul Berryman suggère un blanc-manger au yaourt agrémenté de noix. Les probiotiques du yaourt favorisent la digestion et la santé intestinale. Les noix, riches en bonnes graisses, en fer et en antioxydants, participent au bon fonctionnement du cerveau et réduisent le risque de maladies cardiovasculaires.

Si ce repas semble optimal en termes de nutriments, il ne doit pas être reproduit quotidiennement. Les besoins nutritionnels varient selon les individus et une alimentation trop répétitive peut être déséquilibrée. De plus, la consommation de saumon est conseillée deux à trois fois par semaine seulement. Il peut être remplacé par des poissons comme le maquereau ou la sardine pour une alimentation plus diversifiée.

A lire aussi:

Pouvoir d'achat: attention, les produits vendus en «format familial» sont rarement de bonnes affaires

Prendre une bouteille dans un pack, goûter avant de payer: quels gestes sont interdits dans un supermarché?

Au-delà des calories, comment le «vrai» régime paléo révèle l'humain derrière l'animal

A lire aussi

  • La junk food se convertit au végétal pour séduire les jeunes consommateurs. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 22.11.2025 08:30 

    Ces vingt dernières années, la consommation de viande a reculé de presque 6% en France selon le ministère de l’Agriculture. Et la tendance est encore plus nette chez les moins de 30 ans. Pour répondre aux attentes de la génération Z, de nombreuses enseignes de ... Lire la suite

  • Vous pouvez faire des économies lors de l’achat de vos croquettes pour chiens et chats en passant par des sites dédiés. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 21.11.2025 16:30 

    Croquettes, pâtés, friandises…: l'alimentation des animaux pèse sur le budget des ménages. Des astuces existent pour alléger la facture: achats en gros, sites spécialisés ou réseaux solidaires. Ce site discount optimise l'accès aux aliments de qualité pour animaux ... Lire la suite

  • L’enquête révèle que la moitié des sondés a prévu de faire des achats pour le Black Friday, soit légèrement moins qu’en 2024 (45 %). Illustration.  (JARMOLUK / PIXABAY)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 21.11.2025 16:14 

    Alors que le Black Friday approche à grands pas, une enquête Ifop-leDénicheur publiée ce jeudi 20 novembre s’est intéressée aux comportements des Français face à ces promotions. Cette année, ils seront légèrement moins nombreux à y participer, avec un budget souvent ... Lire la suite

  • En temps normal, un billet daté coûte entre 50 et 106 euros en fonction de l’affluence attendue le jour de la visite. Illustration. (Oudeopa / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 21.11.2025 12:54 

    Disneyland Paris a lancé ce mardi 18 novembre une offre éphémère avec son « Billet Bon Plan », permettant d’accéder aux parcs à un tarif nettement réduit. Une promotion attractive, mais limitée en matière de places disponibles et aux nombreuses contraintes. Une ... Lire la suite

Pages les plus populaires