Le prix de la Dacia Spring est bien moins élevé en Belgique qu'en France. (MikesPhotos / Pixabay)
Plus de 5 000 euros d’écart. Les prix des voitures peuvent fortement varier de pays en pays en raison de stratégies différentes des constructeurs ou encore des politiques d’aides publiques. Illustration avec la Dacia Spring. Si elle coûte 18 900 euros en France dans sa version électrique avec finition Expression, moteur de 65 chevaux et écran tactile central, la même version coûte seulement 13 290 euros en Belgique. Soit une différence de 5 610 euros, note le site spécialisé Caradisiac .
Jusqu'à 10 240 euros au Luxembourg
Dans le détail, toutes les versions de la Dacia Spring coûtent significativement moins cher en Belgique qu’en France. Son prix de départ, dans la finition Essential indisponible en France, est de 10 590 euros là-bas. Le prix est même de 10 240 euros jusqu’au 17 décembre au Luxembourg, dans une version nommée EcoSmart, ajoute BFM Business . Par contre, pas de climatisation et un moteur de seulement 45 chevaux pour cette version entrée de gamme.
Pour bénéficier de la climatisation, il faudra évoluer vers la finition Expression, qui coûte 12 290 euros dans sa version avec un moteur de 45 chevaux, et donc 13 290 euros dans sa version avec un moteur de 65 chevaux. L’écart reste significatif pour la version la plus haut de gamme. La voiture avec la finition Extreme revient en effet à 14 290 euros en Belgique, contre 19 900 euros en France.
Une Spring aussi chère qu'une Citroën Ami
Comment expliquer alors ces différences de prix importantes ? Par une politique tarifaire particulière du constructeur roumain. Une « prime Dacia EcoSmart » est en effet appliquée sur le prix catalogue. Elle est de 6 188 euros jusqu’au 17 décembre au Luxembourg et de 6 400 euros en Belgique. En parallèle, jusqu’au 22 novembre, les Flamands pouvaient bénéficier en plus d’une subvention publique pouvant atteindre 5 000 euros, mais qui était limitée dans les faits à 25 % du prix du véhicule. Cela donnait néanmoins une Dacia Spring d’entrée de gamme à 7 942 euros, soit moins qu’une Citroën Ami sans permis à 7 999 euros.
Pour la Citroën Ami, il faut toutefois déduire 900 euros de bonus écologique en France. La Dacia Spring étant construite en Chine, elle n’est par contre plus éligible au bonus écologique depuis 2024. Cela fait que c’est une autre voiture de la marque aux chevrons, la Citroën ë-C3, qui est désormais l’électrique neuve la moins chère du marché français. Reste plus qu’à espérer pour les consommateurs, comme pour Dacia qui a vu ses ventes baisser, que la version Essential finisse par être commercialisée en France.