Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Abonnée SNCF depuis 16 ans, elle reçoit une amende de 170 euros car elle a oublié sa pièce d'identité
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/03/2024 à 13:05
Temps de lecture: 1 min

Une abonnée SNCF a reçu une amende de 170 euros car elle n'avait pas de pièce d'identité physique sur elle. (illustration) (Inkflo / Pixabay)

Une abonnée SNCF a reçu une amende de 170 euros car elle n'avait pas de pièce d'identité physique sur elle. (illustration) (Inkflo / Pixabay)

Une passagère de la ligne SNCF Tours-Paris, qui prend quasi quotidiennement le TGV, a écopé d'une amende de 170 euros car elle n'avait pas de pièce d'identité physique sur elle lors d'un contrôle. Cette voyageuse est pourtant abonnée depuis 16 ans...

Malgré ses 16 années d'abonnement, le contrôleur n'a rien voulu entendre. Une habituée de la ligne SNCF Tours-Paris a écopé d'une amende de 170 euros pour ne pas avoir été capable de présenter une pièce d'identité à bord d'un TGV, le 19 février dernier.

La voyageuse avait oublié son portefeuille ce jour-là, a-t-elle expliqué à France Bleu Touraine . Dans son train du matin, le contrôleur a fait preuve de compréhension mais lors du voyage retour, un autre agent SNCF s'est cette fois montré intransigeant. La passagère avait pourtant une photo de son passeport sur son smartphone mais la société ferroviaire n'accepte que les pièces d'identité physique pour lutter contre la fraude. Résultat : un PV de 120 euros que l'abonnée, furieuse, refuse de payer sur place. La note grimpe donc à 170 euros.

Son abonnement résilié

« Je trouvais que c'était abusé ! Payer 120 euros d'amende alors qu'on paye un abonnement de plus de 500 euros par mois et qu'il avait toutes mes coordonnées sur sa tablette ! » , peste la voyageuse auprès de la radio locale. D'autant qu'elle n'est pas au bout de ses peines : quelques jours plus tard, un mail de la SNCF lui apprend que son abonnement a été résilié « pour une durée de plusieurs mois » en raison de cet incident. Un cauchemar pour cette usagère qui travaille à Paris.

Son abonnement a finalement été réactivé le 27 février. La SNCF aurait vraisemblablement fait marche arrière après avoir été contactée à ce sujet par l'association des abonnés du Tours-Paris et France Bleu Touraine .

Daniel Labaronne, député de la 2e circonscription d'Indre-et-Loire, a fustigé l'attitude de la société ferroviaire. « Je crois que d'un point de vue commercial, la SNCF ferait bien de respecter davantage les clients qui financent par leurs impôts la dette colossale de la SNCF » , a déclaré l'élu.