Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Voitures électriques : bientôt de nouvelles plages horaires pour recharger moins cher
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/05/2025 à 15:17
Temps de lecture: 1 min

En rechargeant leur véhicule après 20 h ou 21 h, les conducteurs éviteront de surcharger le réseau électrique et pourront bénéficier de tarifs plus avantageux. Illustration. (Hans Rohmann / Pixabay)

En rechargeant leur véhicule après 20 h ou 21 h, les conducteurs éviteront de surcharger le réseau électrique et pourront bénéficier de tarifs plus avantageux. Illustration. (Hans Rohmann / Pixabay)

Pour inciter les conducteurs de véhicules électriques à recharger leur batterie pendant les heures où l’électricité est la moins chère, un nouveau système tarifaire devrait voir le jour d’ici fin 2025, selon le ministère de l’Économie. En s’adaptant à ces nouveaux horaires, les automobilistes pourront ainsi réduire la facture.

Bonne nouvelle pour les propriétaires de véhicules électriques : recharger sa voiture va bientôt coûter moins cher. Comme le rapporte Capital , le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé, vendredi 16 mai 2025, plusieurs mesures visant à réduire les tarifs et qui devraient entrer en vigueur d’ici fin 2025. L’État souhaite notamment inciter les conducteurs de véhicules électriques à « la recharge pilotée » , à savoir au moment où l’électricité est la moins chère.

« Super heures creuses » et « heures solaires »

Ainsi, de nouveaux horaires de tarification devraient apparaître sous le nom de « super heures creuses » . Celles-ci correspondront aux heures qui suivent le pic de consommation, situé autour de 18 h, moment auquel la plupart des automobilistes rechargent aujourd’hui leurs voitures. En rechargeant leur véhicule après 20 h ou 21 h, ils éviteront ainsi de surcharger le réseau électrique et pourront bénéficier de tarifs plus avantageux. Viennent ensuite les « heures solaires » , entre 11 h et 17, correspondants au moment où la production photovoltaïque est maximale, permettant là encore une recharge à moindre coût.

L’État collabore actuellement avec la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour mettre en place cette nouvelle réglementation tarifaire, bien que celle-ci soit susceptible d’évoluer au fil des négociations. Le but étant d’amener les fournisseurs d’énergie à adapter leurs offres en intégrant ces nouvelles plages horaires d’ici décembre 2025. Pour l’heure, on ignore si elles concerneront uniquement les recharges domestiques, ou si elles s’appliqueront aussi aux bornes publiques et semi-publiques, comme celles que l’on retrouve sur les parkings des entreprises. Les écarts de prix attendus entre les différentes périodes de la journée n’ont pas été détaillés non plus.

A lire aussi

  • Découvrez 6 parcs d’attractions à taille humaine pour se divertir en famille sans casser sa tirelire. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 13.07.2025 16:30 

    Les tarifs de Disneyland Paris vous donnent le tournis? Par chance, il existe de nombreux parcs de loisirs moins connus, mais qui méritent une visite. Les billets d'entrée sont bien plus abordables, et les files d'attente sont moins longues. Découvrez 6 parcs à ... Lire la suite

  • L'OMS estime que, dans le monde, environ 1,9 million de décès par an sont liés à une consommation de sodium trop élevée. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 13.07.2025 08:30 

    Les substituts au sel de table, à base de potassium, peuvent présenter des risques pour la santé de populations spécifiques (insuffisants cardiaques et rénaux, hypertendus, diabétiques, sujets âgés…). L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, ... Lire la suite

  • Donnez une seconde vie à vos vieux vêtements au lieu de les jeter. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 16:30 

    Nous avons tous au fond de nos placards des vêtements usés, passés de mode ou plus à notre taille. Au lieu de les jeter à la poubelle, adoptons les bons réflexes. Réparer, donner, recycler: il existe de multiples possibilités pour leur offrir une seconde vie. État ... Lire la suite

  • Le développement du télétravail oblige les particuliers à investir dans du matériel bureautique performant. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 08:30 

    Le télétravail s’installe durablement et les usages numériques à la maison se multiplient. Résultat: de plus en plus de foyers cherchent à s’équiper efficacement, sans dépasser leur budget. Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui des solutions fiables et accessibles ... Lire la suite

Pages les plus populaires