Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sécurité sociale : le budget 2023 du gouvernement est trop optimiste, selon la Cour des comptes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/10/2022 à 10:23
Temps de lecture: 2 min

Le budget prévu pour gérer l'épidémie de Covid-19 est notamment insuffisant, selon la Cour des comptes. (Illustration) (Pixabay / Bru-nO)

Le budget prévu pour gérer l'épidémie de Covid-19 est notamment insuffisant, selon la Cour des comptes. (Illustration) (Pixabay / Bru-nO)

La Cour des comptes a publié mardi 4 octobre son rapport analysant le projet de budget 2023 de la Sécurité sociale dévoilé fin septembre par le gouvernement. Le président de la Cour Pierre Moscovici a jugé le budget « trop optimiste » et encourage l'exécutif à repenser certaines dépenses et certaines économies.

Le projet de budget 2023 de la Sécurité sociale est « trop optimiste » , a estimé mardi 4 octobre le Premier président de la Cour des comptes. Pierre Moscovici, cité par l' AFP , a pointé un « risque réel » de déficit « plus élevé que prévu » et a appelé à accentuer la « maîtrise des dépenses » des soignants libéraux.

Un budget Covid-19 « pas robuste »

Dans son projet de budget présenté fin septembre, le gouvernement table sur une réduction spectaculaire du déficit : 17,8 milliards d'euros cette année et 6,8 milliards en 2023. Mais pour la Cour des comptes, l'exécutif s'appuie sur « des perspectives trop optimistes » en matière de croissance mais aussi sur le plan sanitaire.

L'enveloppe prévue pour les tests et vaccins Covid-19, un milliard d'euros (soit dix fois moins qu'en 2022), n'est « pas robuste » , a souligné Pierre Moscovici, jugeant qu'il serait « raisonnable de provisionner davantage » . Sur les autres dépenses de santé, la hausse envisagée de 3,7 % reste inférieure à l'inflation, une prévision « très volontariste » , le passé ayant montré qu'il s'agissait d'un objectif très difficile à atteindre selon la Cour des comptes.

Des économies à faire dans la médecine de ville

Selon Pierre Moscovici, il existe donc « un risque réel de croissance continue des dépenses sociales, au détriment des générations futures » qui devront rembourser ce déficit. Pour éviter un dérapage, la Cour des comptes formule plusieurs recommandations dans un rapport. Celui-ci épargne l'hôpital, car « ce n'est pas là que doit porter l'effort » mais mentionne les potentiels « gisements d'efficience et de maîtrise des dépenses dans la médecine de ville » .

Le document ne s'appesantit pas sur les retraites, bien que le sujet soit à l'agenda. La Cour des comptes a rappelé sa position sur le sujet, consciente qu'une réforme est nécessaire face à un système pas soutenable à moyen terme. La Cour est « plutôt favorable » à une mesure d'âge qu'à une baisse du niveau des pensions, et plaide pour une « concertation approfondie » sur cette réforme.

A lire aussi

  • L'alcool rend d'abord gai… puis malade. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 31.08.2025 16:30 

    Quand votre tête vous rappelle les excès de la veille. La qualité de la boisson a-t-elle un impact sur la douleur? Existe-t-il des remèdes approuvés par la science? Peut-on prévenir une gueule de bois? Depuis quand a-t-on la gueule de bois (ou «vésalgie» pour les ... Lire la suite

  • Le marché mondial de la tong est plus grand que celui des baskets. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 31.08.2025 08:30 

    La tong est devenue un emblème des vacances au Nord, la première chaussure qu'on peut s'offrir au Sud. Ou comment deux morceaux de plastique racontent la mondialisation, heureuse ou non. Les tongs sont plus universelles que les baskets. Les ventes mondiales de ... Lire la suite

  • Le latte factor permet de prêter attention aux petites dépenses du quotidien, qui peuvent avoir un réel impact sur nos finances. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 30.08.2025 16:30 

    Le concept du «latte factor» a été popularisé par l'auteur américain David Bach. En prenant l'exemple du café au lait acheté sur le chemin du bureau, il nous invite à prêter attention aux petites dépenses du quotidien. Ces sommes, a priori anodines, peuvent avoir ... Lire la suite

  • L’allocation de rentrée scolaire est versée à plus de 3 millions de familles. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 30.08.2025 08:30 

    Chaque été, le même casse-tête budgétaire revient pour des millions de familles: la rentrée des classes et une facture grimpant vite dans le budget, surtout pour les familles avec plusieurs enfants. D’après les associations de consommateurs, le coût moyen de la ... Lire la suite

Pages les plus populaires