Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sécurité sociale : le budget 2023 du gouvernement est trop optimiste, selon la Cour des comptes
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/10/2022 à 10:23
Temps de lecture: 2 min

Le budget prévu pour gérer l'épidémie de Covid-19 est notamment insuffisant, selon la Cour des comptes. (Illustration) (Pixabay / Bru-nO)

Le budget prévu pour gérer l'épidémie de Covid-19 est notamment insuffisant, selon la Cour des comptes. (Illustration) (Pixabay / Bru-nO)

La Cour des comptes a publié mardi 4 octobre son rapport analysant le projet de budget 2023 de la Sécurité sociale dévoilé fin septembre par le gouvernement. Le président de la Cour Pierre Moscovici a jugé le budget « trop optimiste » et encourage l'exécutif à repenser certaines dépenses et certaines économies.

Le projet de budget 2023 de la Sécurité sociale est « trop optimiste » , a estimé mardi 4 octobre le Premier président de la Cour des comptes. Pierre Moscovici, cité par l' AFP , a pointé un « risque réel » de déficit « plus élevé que prévu » et a appelé à accentuer la « maîtrise des dépenses » des soignants libéraux.

Un budget Covid-19 « pas robuste »

Dans son projet de budget présenté fin septembre, le gouvernement table sur une réduction spectaculaire du déficit : 17,8 milliards d'euros cette année et 6,8 milliards en 2023. Mais pour la Cour des comptes, l'exécutif s'appuie sur « des perspectives trop optimistes » en matière de croissance mais aussi sur le plan sanitaire.

L'enveloppe prévue pour les tests et vaccins Covid-19, un milliard d'euros (soit dix fois moins qu'en 2022), n'est « pas robuste » , a souligné Pierre Moscovici, jugeant qu'il serait « raisonnable de provisionner davantage » . Sur les autres dépenses de santé, la hausse envisagée de 3,7 % reste inférieure à l'inflation, une prévision « très volontariste » , le passé ayant montré qu'il s'agissait d'un objectif très difficile à atteindre selon la Cour des comptes.

Des économies à faire dans la médecine de ville

Selon Pierre Moscovici, il existe donc « un risque réel de croissance continue des dépenses sociales, au détriment des générations futures » qui devront rembourser ce déficit. Pour éviter un dérapage, la Cour des comptes formule plusieurs recommandations dans un rapport. Celui-ci épargne l'hôpital, car « ce n'est pas là que doit porter l'effort » mais mentionne les potentiels « gisements d'efficience et de maîtrise des dépenses dans la médecine de ville » .

Le document ne s'appesantit pas sur les retraites, bien que le sujet soit à l'agenda. La Cour des comptes a rappelé sa position sur le sujet, consciente qu'une réforme est nécessaire face à un système pas soutenable à moyen terme. La Cour est « plutôt favorable » à une mesure d'âge qu'à une baisse du niveau des pensions, et plaide pour une « concertation approfondie » sur cette réforme.

A lire aussi

  • Ryanair va augmenter la taille autorisée du bagage cabine gratuit. (illustration) (JanClaus / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.07.2025 12:23 

    Ryanair va augmenter dans quelques semaines la taille du bagage cabine gratuit dans ses avions. La limite autorisée passera de 40 x 25 x 20 cm à 40 x 30 x 20 cm. Ce sont seulement cinq petits centimètres en plus mais la décision marque un virage important dans ... Lire la suite

  • Du 25 au 30 juin, les ventes de piscines gonflables ont été multipliées par cinq par rapport à l’été 2024. Illustration. (PublicDomainPictures / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 08.07.2025 09:54 

    Face aux fortes chaleurs, les habitudes d’achat des Français évoluent : certains produits voient leurs ventes s’envoler, tandis que d’autres tombent en désuétude. Voici un tour d’horizon des articles plébiscités, et de ceux délaissés, lors de la dernière vague ... Lire la suite

  • En plus de la garantie G30, la SNCF propose également la garantie information ou la garantie assistance. Illustration. (Viarami / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 08.07.2025 09:54 

    Les voyageurs SNCF ne sont pas seulement couverts en cas de retards à l’arrivée. D’autres problèmes sont également couverts par des garanties. En cas de manquements de l’entreprise, des dédommagements peuvent être demandés. En plus de la désormais très connue garantie ... Lire la suite

  • Le coût d’entretien d’une voiture représente un budget élevé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 08.07.2025 08:30 

    L’entretien automobile pèse lourd dans le budget des ménages. La hausse des prix freine de nombreux automobilistes: sept conducteurs sur dix renoncent à entretenir leur véhicule chaque année et 15% décalent les réparations non urgentes. Des solutions simples permettent ... Lire la suite

Pages les plus populaires